Ligne C de métro - Point d’étape du chantier

La ligne C de métro va relier Labège à Colomiers sur 27 kilomètres et 21 stations. Depuis le coup d’envoi des travaux, en décembre 2022 aux Sept-Deniers, le chantier a avancé. Quelles sont les prochaines étapes ? TIM fait le point pour vous.

Ligne C : le chantier avance bien

Le chantier de la station Colomiers Gare, le terminus ouest de la future ligne C.

1. 2023 : les parois des stations souterraines

En 2023, les travaux de génie civil ont été engagés sur 15 des 17 stations enterrées de la Ligne C. Première étape : la réalisation des parois de la station, à l’aide de la technique des parois moulées (voir schéma). Le mur de la station est creusé sur toute sa profondeur (jusqu’à 50 m pour certaines stations). Courant 2024, cette étape aura été réalisée sur toutes les stations.

2. 2024 : le creusement des stations

Le contour des stations ainsi réalisé, on peut creuser. En 2024, les opérations vont démarrer sur chaque site, pour atteindre le fond des stations (à 30 mètres en moyenne sur l’ensemble de la ligne) et permettre le passage des tunneliers. En parallèle, les travaux de réalisation de dix ouvrages annexes (puits de sécurité et/ou de ventilation) seront lancés.

3. Mi-2024 : les tunneliers entrent en scène

Cinq tunneliers, de véritables trains usines de plus de 100 m de long, vont être acheminés jusqu’à Toulouse par convois spéciaux et montés sur place. Leur mission : creuser simultanément les souterrains (un tunnel d’environ 10 m de diamètre) à partir de cinq endroits différents. Ils progresseront d’environ 250 m par mois. Ils passeront sous la Garonne, le canal du Midi, sous les lignes A et B du métro… En accord avec l’Académie des jeux floraux, sept fois centenaire, Tisséo leur a attribué cinq noms de femmes qui ont marqué l’histoire toulousaine : Marguerite de Catellan, Marie-Thérèse de Villeneuve- Arifat, Berthe de Puybusque, Jeanne Marvig et Lise Enjalbert.

4. Les quatre stations aériennes

Au sud-est de la métropole, sur la partie aérienne de la ligne, les premières piles du viaduc sont sorties de terre en 2023. Cet ouvrage de cinq kilomètres reposera sur 130 piles, dont les fondations nécessitent la réalisation de 500 pieux. Le tablier sera réalisé à partir de plus de 1 400 pièces (des voussoirs préfabriqués), qui seront progressivement posées, cette année, par deux impressionnantes machines. Deux ouvrages complèteront le viaduc et franchiront au printemps 2024 l’autoroute A61 et l’Hers au niveau de l’avenue Didier-Daurat, mais également la voie ferrée au niveau de l’emplacement de la future station Labège-Gare.

 

Les 7 étapes du creusement d'une station

  1. Creusement des tranchées. Injection de la boue.
  2. Pose des armatures métalliques.
  3. Coulement des parois en béton en remplacement de la boue. Création d'une boîte.
  4. Le volume intérieur de la boîte est creusé.
  5. Pose de butons pour maintenir en pression les parois.
  6. Réalisation du fond de la station.
  7. Création de la cloche. Point de passage du tunnelier.

 

22 km de souterrains à creuser
5 tunneliers en fonctionnement 24 h / 24
4500 emplois crées par le chantier de construction

 

Le calendrier du chantier

  • 2022-2023 : travaux préparatoires
  • 2023-2027 : creusement et construction : stations souterraines, tunnel, viaduc, puits de sécurité, etc.
  • À partir de 2024 : fabrication des rames de métro
  • 2025-2028 : aménagement et équipement des tunnels, stations, installation des systèmes ferroviaires, etc.
  • 2027 : livraison des rames
  • 2028 : essais et marche à blanc
  • Fin 2028 : mise en service

Pour s’informer sur le déroulé du chantier et les travaux :