Le vélo - Le Réseau Express Vélo gagne du terrain
Vélo : Nous doublons la mise
Bon pour la santé, la planète et les finances. Le vélo cumule les avantages et séduit de plus en plus d’adeptes : en 10 ans, la pratique cycliste a doublé *. Une tendance à encourager, car l’attractivité de notre territoire suscite de nombreux déplacements : 4,6 millions sont enregistrés chaque jour dans l’aire urbaine toulousaine, dont 55 % sont réalisés en voiture*. Malgré un recul, l’automobile reste majoritaire, générant embouteillages, pollution, nuisances sonores… Objectif ? Proposer des alternatives à la voiture individuelle. Parallèlement au déploiement des transports en commun – mise en service du téléphérique en 2022, 3e ligne de métro fin 2028, multiplication des lignes de bus – Toulouse Métropole a doublé le budget dédié au vélo, lequel atteint 100 millions d’euros sur la période 2020-2026. L’idée ? Accroître encore le réseau cyclable de Toulouse Métropole – déjà fort de 985 kilomètres – en créant notamment un Réseau Express Vélo (lire pages 14-15), sécuriser et améliorer les itinéraires existants, développer les services facilitant la pratique cycliste (lire page 16).
* données fournie par l’Enquête Mobilités 2023.
Un réseau express pour les vélos
Priorité ? Sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons en proposant des pistes sûres, séparées des autres modes et continues. La création du Réseau Express Vélo (REV) permettra de mailler l’ensemble du territoire.
Le Réseau Express Vélo (REV) déploiera 14 “cycloroutes” - réservées aux vélos, sécurisées, lisibles et continues - dans 54 communes de l’agglomération toulousaine. Soit 440 km, dont 290 sur Toulouse Métropole, reliant Saint-Jory à Muret, Brax à Quint-Fonsegrives, Mondonville à Escalquens, etc. Ces lignes s’inspirent des aménagements de nos voisins néerlandais et allemands : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large, ou deux voies de 2 mètres chacune, de part et d’autre de la rue, Objectif ? Sécuriser les déplacements et permettre au plus grand nombre d’aller travailler ou étudier à vélo. Le REV vient compléter le réseau cyclable existant pour relier les communes entre elles, desservir les pôles économiques, les universités, les grands équipements publics ainsi que les principales stations de métro.
Plusieurs voies déjà réalisées
92 km d’aménagements cyclables ont déjà été réalisés entre 2016 et 2022, afin de desservir au plus vite des universités et les principaux bassins d’emploi. Certains sont opérationnels : à Colomiers et Cornebarrieu, avenues Jean Monnet et Latécoère, sur la circulaire aéronautique (ligne 9) ; boulevard Henri Gaussen au Nord de Toulouse (ligne 14) ; voie verte de l’Oncopole (ligne 6) ; avenue Léo Lagrange à Cugnaux et, prochainement, route de Seysses à Toulouse et chemin de la Palanque à Launaguet (ligne 5). Des expérimentations sont en cours sur le boulevard Monplaisir et autour du Grand Rond à Toulouse (ligne 13). Les réalisations s’accélèrent avec, notamment, la création de la ligne 1 qui desservira l’Université Paul Sabatier, à Toulouse (Grande rue St Michel, avenues de l’URSS et Jules Julien, route de Narbonne) ou la rue André-Villet qui permettra de franchir l’Hers et de passer sous le périphérique (ligne 12).
1 380 idées recueillies en concertation
Ce projet fédère de nombreux partenaires aux côtés de Toulouse Métropole et de Tisséo, tels que le Conseil départemental de la Haute-Garonne et les autres intercommunalités du territoire. Les habitants aussi sont sollicités. Fin 2022, le REV a fait l’objet d’une concertation qui a mobilisé 1600 participants, lesquels ont exprimé 1 380 idées. Près de la moitié des contributions portaient sur l’identification de problèmes à résoudre : obstacles, discontinuités, absence de pistes à certains endroits, axes dangereux, conflits avec les piétons ou les voitures, etc. Les propositions les plus fréquentes ? Séparer les différents modes de circulation, développer des sections sans discontinuité, construire plus de passerelles ouvertes aux cyclistes, augmenter les stationnements dédiés aux vélos, renforcer le marquage au sol, anticiper l’urbanisation à venir, sécuriser les parcours, végétaliser les itinéraires et lutter contre les ilots de chaleur. Les participants ont confirmé la nécessité de connecter le REV aux gares, stations de métro, établissements scolaires, zones d’emploi, services et commerces, établissements de santé, lieux de loisirs. L’ensemble des contributions a permis d’enrichir le projet. Désormais, la concertation se poursuit à l’échelle de chaque réalisation. jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Le REV c’est…
440 km d’aménagements cyclables dont 290 km sur le territoire de Toulouse Métropole
92 km d’aménagements cyclables déjà réalisés entre 2016 et 2022
4 habitants sur 5 seront à moins d’1 km du REV (environ 4 minutes à bicyclette), soit 800 000 personnes et 500 000 emplois concernés
Une fréquentation en forte hausse
14 compteurs automatiques installés dans la Métropole ont enregistré 5,5 millions de passages de cyclistes en 2022. Leurs données ont été analysées dans le dernier Observatoire du schéma directeur cyclable de l’agglomération toulousaine, publié en septembre 2023 par l’Agence d’urbanisme de Toulouse (AUAT). Résultats ? Les voies les plus empruntées par les cyclistes sont l’avenue Étienne-Billières à Saint-Cyprien avec un record de 5 333 cyclistes en une seule journée, suivie par l’avenue des Minimes (4 498 cyclistes) et les bords du canal du Midi (4 203 cyclistes au niveau du port Saint-Étienne). Les données montrent une fréquentation plus élevée à Toulouse, particulièrement dans le centre-ville, en dehors de la zone aéronautique où un compteur installé à Airbus Saint-Martin enregistre un record de 2 728 cyclistes en une seule journée. Les autres données étudiées par l’Observatoire fournissent deux bonnes nouvelles : la diminution des accidents impliquant des vélos où la Police est intervenue (44 accidents en 2022, contre 87 en 2018), ainsi que la baisse des vols de vélos en 2022 (- 12 % par rapport à 2021). Depuis cette étude, de nouveaux relevés des compteurs ont été effectués en fin d’année. Bilan : 7,5 millions de passages de cyclistes en 2023. Soit + 2 millions !
Des communes à 30km/h
Les manières de se déplacer évoluent, les règlementations aussi ! Pour un meilleur partage de l’espace public et davantage de sécurité pour les plus vulnérables, plusieurs communes ont déjà adopté le passage en Ville à 30. C’est le cas de Toulouse, Blagnac, Colomiers, Saint-Orens ou encore Quint-Fonsegrives, où la circulation est limitée à 30 km / h dans quasiment toute la ville.