Actualités
Rayonnement
Toulouse, toujours plus attractive
Pour la deuxième année consécutive, le baromètre Arthur Loyd classe Toulouse comme la métropole française la plus attractive en 2025. Cette distinction fait suite à celle de Time Out, le guide britannique qui a désigné Toulouse comme la 11e ville d’Europe à absolument visiter en 2025, seule ville française parmi les 14 villes citées. En octobre dernier, le célèbre Lonely Planet a classé Toulouse à la première place des villes à découvrir dans le monde en 2025, seule ville française dans ce classement.
Participation citoyenne
Et vous, alors ?
Êtes-vous impliqué dans la vie de votre ville ? Donnez-vous votre avis sur les projets de votre commune ? Qu’est-ce qui vous motive à participer ? Voici quelques-unes des questions posées par l’enquête réalisée par Toulouse Métropole sur la perception de la participation citoyenne. Vous souhaitez vous exprimer et répondre au questionnaire ? Rendez-vous sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre), du 3 mars au 30 avril.
Environnement
Des bateaux de marchandises sur nos canaux
Un service de logistique urbaine sur le canal latéral et le canal du Midi est sur le point de voir le jour à Toulouse. Cette alternative au transport de marchandises par la route présente de multiples atouts : baisse de la pollution de l’air, réduction du bruit et de la congestion routière, etc. Pour mettre à l’eau ce fret fluvial, Voies Navigables de France (VNF) et Toulouse Métropole ont sélectionné un groupement d’entreprises innovantes : River Connect et les Alchimistes Occiterra. Elles déploieront progressivement leur activité à partir du printemps, entre Lalande et le port Saint-Sauveur, par bateaux électriques.
Pouvoir d’achat
Une prime pour se chauffer sans polluer
Et si vous remplaciez votre chauffage au bois par un système performant, économique et plus respectueux de l’environnement ? Les anciens chauffages au bois émettent en effet dans l’air des particules fines, nocives pour la santé. Pour vous aider, Toulouse Métropole met en place la prime “air bois” dans le cadre de ses actions en faveur de la transition écologique. Le montant de l’aide peut atteindre 2 700 €. Pour vous informer sur la prime et faire votre demande (avant de commencer les travaux), rendez-vous sur demarches.toulouse-metropole.fr (nouvelle fenêtre).
Alimentation
Favoriser l’agriculture durable
Le maillage des fermes maraîchères s’étend sur les communes de la Métropole. C’est au tour de la commune de l’Union de bénéficier d’un financement de Toulouse Métropole pour développer un projet agricole. Dans le nord-est toulousain, cette commune sera bientôt dotée d’une ferme maraîchère biologique, gérée en régie sur un terrain communal de près de 2 ha. Cette ferme sera spécialisée dans la production de légumes bios et de saison, qui représenteront à terme la moitié des approvisionnements de la cuisine centrale. Ce fonds – en lien avec le projet agricole alimentaire – cofinance des dépenses liées à l’activité agricole (achat de matériel, travaux de réhabilitation, etc.). Plusieurs communes en ont déjà bénéficié pour créer des fermes maraîchères bios, comme à Pibrac et à Fenouillet.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)