Ouvrir les yeux

À travers une sélection de près de 300 oeuvres photographiques issues des collections du musée des Abattoirs et de la Galerie Le Château d’Eau, Ouvrir les yeux retrace les grandes périodes de l’histoire de la photographie et de ses artistes depuis le début du XXe siècle. Une exposition inédite à découvrir aux Abattoirs jusqu’au 18 mai.

Sophie Calle, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Robert Mapplethorpe, Agnès Varda, Sabine Weiss… Ouvrir les yeux fait dialoguer près de 300 oeuvres d’artistes, célèbres ou méconnus. Entre fiction et réalité, photographie documentaire, regards sur l’intime, archives, installations ou encore photojournalisme, ces regards croisés montrent la diversité des propositions esthétiques tout en explorant plusieurs thématiques. De l’instant volé à la mise en scène de soi, de la recherche graphique à la représentation des corps, du banal au sublime… Une invitation poétique à Ouvrir les yeux sur l’image et sur le monde.

Ouvrir les yeux jusqu’au 18 mai aux Abattoirs 76, allées Charles-de-Fitte à Toulouse lesabattoirs.org (nouvelle fenêtre)