Toulouse aerospace, les clés de l’innovation

Davantage de transports en commun, de logements, d’ateliers de production, de bureaux, de verdure… le quartier poursuit sa transformation pour offrir un écosystème favorable au développement d’activités économiques nouvelles. Petit tour d’horizon des nouveautés de l’année.

Photographie : Le Forum et sa grande pelouse arborée constitueront la partie sud de la Piste des Géants.

C’est autour de l’Espace Clément-Ader, première des structures dédiées à l’innovation à avoir vu le jour sur le nouveau quartier Toulouse Aerospace et l’un des plus grands plateaux techniques de recherche européenne consacré aux spécialités de la mécanique, des matériaux et du calcul intensif, que s’est rassemblé l’essentiel de la filière aéronautique et spatiale toulousaine depuis 2014. Le B612 (2018) y abrite ainsi des laboratoires, publics ou privés, et des entreprises de pointe (voir page suivante), tandis que la Maison Jacqueline-Auriol (2020) regroupe les formations en génie mécanique et productique. Objectif de ce qui forme ainsi le Campus d’Innovation de la filière aéronautique, spatial et systèmes embarqués ? Favoriser les synergies entre recherche académique et industrielle d’un côté et jeunes pousses ou entreprises plus matures de l’autre pour permettre aux projets de gagner en taille critique et en lisibilité au plan européen ou mondial.

Un campus augmenté

C’est ainsi que pour renforcer encore ce cercle vertueux, le Campus d’Innovation s’étend cette année. Passant de 56 hectares à 300 hectares, il intègre d’autres structures qui comptent : les historiques – l’ENAC, l’ISAE-SUPAÉRO, l’ONÉRA, le CNES ou Airbus Defense and Space – et de plus récentes – le Commandement de l’Air et de l’espace ou le Centre d’excellence de l’OTAN. Un campus augmenté, gage notamment de continuité et d’agilité pour les start-up prometteuses qui incubent au sein de ces structures académiques ou industrielles.

Un quartier aimable

Pour ces sociétés qui choisissent de s’implanter dans le quartier, Toulouse Aerospace a tout prévu. Quelle que soit la maturité de leur projet, elles peuvent profiter d’une solution d’hébergement adaptée à chaque étape de leur croissance. Du petit local à une plus grande surface, avec atelier industriel ou pas, dans le parc privé ou bien au sein des projets gérés par Toulouse Métropole. Pour faire face à la demande croissante, 9 000 m2 de bureaux, dont 1 000 m2 d’ateliers productifs seront livrés en 2026.
Et Toulouse Aerospace a d’autres atouts : attentif à inscrire le campus dans un quartier vivant et durable, des logements diversifiés y voient le jour, accompagnés d’une forte végétalisation. Près de 80 logements ont été livrés fin 2024, portant le nombre de logements actuels dans le quartier à 1350. Un grand parc de près de 5 hectares se dessine le long de la piste d’Air France qui prolonge la piste historique de l’Aéropostale. Fin 2028, les deux stations de métro de la ligne C viendront renforcer le lien de ce “campus en ville” avec la gare Matabiau au centre de Toulouse, mais aussi les gares de Labège et Colomiers, et l’aéroport.

300 ha

la surface du Campus d’Innovation

2 700 logements

prévus à terme, dont 1 200 destinés aux étudiants et aux jeunes actifs

155 000 m2de bureaux

et 50 000m2 dédiés à la recherche et aux ateliers technologiques

1 600 arbres plantés

sur les 4,5 hectares du nouveau parc urbain de la Piste des géants

Entretien

Juan Carlos Dolado


Photographie : Juan Carlos Dolado, co-fondateur de Look Up space

Look Up space, coup de pouce à la mise en orbite

Ancien chef du service de surveillance de l’espace au CNES, Juan Carlos Dolado a co-fondé en 2022 cette société spécialisée dans la sécurité et la durabilité de l’espace. Il témoigne de la valeur ajoutée du Campus d’Innovation. 
« Incubateur puis pépinière d’entreprise et recherche de nos premiers locaux, notre projet a pu bénéficier de l’accompagnement de Toulouse Métropole à chacune des étapes de sa croissance. Nous avons cherché une première solution immobilière début 2023, lorsque l’effectif de Look Up Space est passé de cinq à une trentaine de personnes. Nous recherchions alors 300 m2 de surface dans le parc commercial, ce qui, sans coup de pouce, aurait pu se révéler une gageure pour une jeune start-up. Heureusement, les garanties financières minimales demandées par Toulouse Métropole, et ce pour des locaux pourvus de toute les commodités (Internet, sécurité, etc.), ont été d’une aide précieuse. Sans compter le loyer progressif qui nous a permis de prendre le temps d’un développement serein. Aujourd’hui, nous avons à nouveau fait appel aux équipes de Toulouse Métropole pour trouver des locaux industriels afin que Look Up Space puisse rapprocher de Toulouse l’ensemble de ses activités de production et industrialisation. »

Campus : une stratégie gagnante

Identifier un territoire prioritaire pour l’installation d’entreprises d’une filière d’excellence et créer un écosystème ad hoc pour faciliter leur croissance, c’est la stratégie “campus” de Toulouse Métropole. Une stratégie plébiscitée par les acteurs des filières, comme le montre le succès rencontré par nos campus Toulouse Aerospace et Oncopole Campus santé du futur, respectivement dédiés à l’aérospatial et à la santé dont la maîtrise du foncier par la Métropole a favorisé la croissance. Et une stratégie que la Métropole décline avec des projets plus récents : le campus énergies innovantes et mobilités décarbonées, sur l’ancienne base miltaire aérienne de Francazal – équipé de son propre aérodrome, avec des pistes pour réaliser des tests grandeur nature –, un futur campus alimentaire bâti autour du Marché d’Intérêt National (MIN) ou encore un campus à venir axé sur le numérique et l’intelligence artificielle à Grand-Matabiau quais d’Oc. En accompagnant activement ces filières prometteuses, Toulouse Métropole fait le pari d’incuber et d’accueillir de possibles pépites qui deviendront les futurs leaders du marché mondial à l’image d’Airbus ou de Thalès.

B612, écosystème d’intelligence collective

Capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, la métropole toulousaine se devait de posséder un bâtiment phare à la hauteur de sa puissance d’innovation. Creuset d’intelligence collective, plébiscité dès son ouverture en 2018, le B612 joue pleinement ce rôle.
Bâtiment signal du quartier Toulouse Aerospace, on reconnaît de loin la silhouette de ce fleuron du Campus d’Innovation. Voulu par Toulouse Métropole, implanté en 2018 à l’extrémité de la piste historique de Montaudran, le B612 se réclame des pionniers et découvreurs de l’Aéropostale auxquels il rend hommage par son nom, emprunté au Petit Prince de l’aviateur Saint-Exupéry. Dédié à la recherche et au développement technologique dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle, il accueille entreprises et laboratoires sur 24 500 m², répartis sur 6 étages gérés par Toulouse Métropole, propriétaire du site.

Un bâtiment agile

Plateformes techniques, nefs industrielles, espaces de coworking ou encore quai de livraison poids-lourds, l’agilité du B612 a séduit des sociétés comme U-Space, qui y développe sa ligne pilote de production de nanosatellites nouvelle génération, ou encore l’Institut Saint-Exupéry, amené à y réaliser des essais aéronautiques sur des bancs de grande dimension. Les nombreux espaces mutualisés comme les salles de conférence ou les ateliers de prototypage ont attiré d’autres structures de pointe comme Aniti, l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse qui développe ici une nouvelle génération d’intelligence artificielle, ou Airbus Constellation satellites. Des espaces dont profitent aussi les start-up installées dans l’accélérateur d’innovation, porté par Toulouse Métropole et Aerospace Valley, en même temps que du concentré d’expertises dû à la proximité avec ces acteurs majeurs. Bien plus qu’un bâtiment d’activité, le B612 participe également au rayonnement national et international de la métropole toulousaine, renforçant sa position de capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace.

Ils ont fait le choix du B612

U-Space, nanosatellites ; Airbus Constellation satellites, “connecter les non-connectés” ; Aniti, institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, Great-X, sécurité des organisations ; IRT Saint-Exupéry, recherche technologique ; ESSP, service de navigation aérienne (EGNOS) ; Aerospace Valley, pôle de compétitivité aéronautique et spatial ; Capgemini, services informatiques et transformation numérique ; Epsyl, conception et optimisation de systèmes pour les grands secteurs industriels.