Expressions politiques
« La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal de la Métropole. Les textes publiés dans ces deux pages n’engagent que leurs auteurs. »
Groupe Métropole d’avenir
Une gestion rigoureuse du budget à l’aune d’incertitudes financières
Alors que l’État avait pour projet d’imposer au 1er janvier 2025 des contraintes budgétaires drastiques aux collectivités territoriales – faisant subir une perte de recettes estimée à 45 millions d’euros pour Toulouse Métropole et de 25 millions d’euros Toulouse – nous avons maintenu une gestion rigoureuse des finances de la Métropole. Forts de cette conduite budgétaire responsable que nous menons depuis 2014, nous avons trouvé les moyens de traverser cette période difficile et incertaine pour nos finances publiques. Malgré une conjoncture difficile, nous garantissons en 2025 la continuité des services publics, mais aussi de ne procéder à aucun licenciement pour des raisons budgétaires dans la Métropole. Alors que de grandes villes dirigées par les amis de notre Opposition augmentent leurs impôts et que le Département de la Haute-Garonne procède à des suppressions de postes, notre stabilité financière nous permet de tenir nos engagements. Comme depuis dix ans, les habitants de la Métropole ne verront pas leurs impôts augmenter ! Pour autant, des mesures ont été prises, guidées par l’idée que notre Métropole ne doit pas utiliser l’argent dont elle ne dispose pas. C’est en ce sens que nous avons choisi de geler les embauches et de verser un acompte 60 % des subventions, dans l’attente de la levée des incertitudes budgétaires. Gérer l’argent public doit se faire avec une précaution décuplée, et c’est dans cette dynamique que notre Majorité métropolitaine a pris ses responsabilités.
Dans notre Métropole, toutes les mobilités se développent à grande vitesse
Depuis 2020, notre Majorité, sous l’impulsion de
Jean-Luc MOUDENC a développé l’offre de
transports de la Métropole comme jamais cela n’avait
été fait auparavant.
La future Ligne C, qui reliera Colomiers à Labège en
moins de 20 minutes, va changer la vie de + de 200 000 voyageurs
qui, chaque jour, pourront rejoindre, rapidement, les principaux
bassins d’emplois de notre Métropole. Cette nouvelle
ligne est une avancée majeure pour la préservation de
l’environnement puisque
90 000 véhicules seront retirés
chaque jour de la circulation et
250 000 km de trajets polluants seront
évités. La qualité de l’air sera également
préservée avec + de 28 000 tonnes de gaz à
effet de serre en moins chaque année, soit
l’équivalent des émissions quotidiennes
d’une ville de 7 400 habitants. En parallèle, nous
renforcerons les mobilités douces avec
l’aménagement de pistes cyclables et la création
de 1 500 places de stationnement vélo dès la mise en
service de cette nouvelle ligne. Enfin, la nature sera
préservée avec la plantation et la préservation
de centaines d’arbres.
Par ailleurs, le chantier d’extension de la Ligne B se
poursuit et s’inscrit dans notre volonté de faciliter
les déplacements au sud-est de l’agglomération.
La connexion avec la future Ligne C favorisera la desserte des
grands pôles économiques et technologiques. Dès
sa mise en service, ce nouveau tracé entre Ramonville et
l’Institut National Polytechnique accueillera + de 14 000
passagers par jour.
En 2024, le réseau TISSEO a connu une fréquentation
record avec + de 206 millions de voyageurs.
C’est 13 millions de validations de + qu’en 2023 !
À titre d’exemple, lors de l’Opéra Urbain,
1,73 millions de voyageurs ont emprunté le réseau en
trois jours.
En parallèle, nous avons déployé le nouveau
service VélôToulouse, qui compte désormais
400 stations et 3 300 nouveaux vélos, dont 50 % à
assistance électrique. À partir de septembre 2025, le service sera étendu
à plusieurs communes et comptera
75 stations supplémentaires et 525 nouveaux
vélos.
Pour autant, nous n’oublions pas les automobilistes. Dans
l’Est de la Métropole, le plan de circulation va
être modifié pour diminuer les embouteillages et
faciliter les déplacements. La future Jonction Est, qui a
reçu en février, l’avis favorable des
commissaires enquêteurs, ainsi que la requalification de la
route M2 entre Toulouse et Saint-Orens, permettront de fluidifier le
trafic tout en favorisant les mobilités douces.
Le traitement des déchets sur la Métropole se transforme
À cause des évolutions des lois et des
réglementations nationales, la Métropole est
contrainte de modifier ses services de collecte des déchets,
tout en s’efforçant le plus possible de faciliter la
vie des habitants. Alors que de nombreux territoires rendent
même les déchèteries payantes et multiplient les
amendes, la Métropole maintient et développe des
services gratuits. Cela passe par la poursuite du déploiement
d’un vaste plan, le Programme local de prévention des
déchets ménagers et assimilés, qui vise
à lutter contre le gaspillage alimentaire, le
développement de l’usage des composts ainsi que le
traitement à domicile des déchets
végétaux. Cette ambition se révèle
pleinement depuis le 1er janvier concernant leur
traitement, que nous voulons plus vertueux. L’objectif est de
réduire l’impact environnemental de la collecte en
porte-à-porte en favorisant leur traitement, chez les
habitants ou au plus près de chez eux, mais aussi
d’harmoniser les services sur l’ensemble du territoire.
De nombreuses alternatives gratuites sont ainsi
proposées, comme le prêt de broyeurs, un service de
broyage à domicile ou dans les communes, mais aussi le
maintien des déchetteries et de six collectes gratuites par
an. Avec ces services, Toulouse Métropole se situe parmi les
métropoles les plus volontaristes en la matière et
reste vigilante sur les tarifs quand d’autres
collectivités ont réduit leur service ou à
mettre en place des tarifs prohibitifs. Enfin, cette ambition
concernera également le ramassage gratuit et sur rendez-vous
des encombrants à partir du 1er avril 2025.
L’objectif est de mieux valoriser les encombrants et
d’harmoniser la collecte sur l’ensemble des communes du
territoire, tout en la rendant plus sûre pour nos agents.
Les élus du Groupe Métropole d’Avenir
Groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique
L’État plonge les collectivités dans
l’incertitude
La crise politique actuelle et l’instabilité gouvernementale ne sont pas de nature à rassurer les collectivités. Les décisions budgétaires du nouveau gouvernement ont un impact direct sur nos collectivités, et la pression financière imposée par l’État reste importante, avec plus de 6 milliards d’euros de restrictions prévues pour l’année 2025. Nous aurions souhaité un budget ambitieux, plus équilibré et respectueux pour accompagner nos collectivités dans leurs politiques de proximité au service des Français et qui répondent aux enjeux de demain. Dans ces conditions, nous appelons à un rééquilibrage du système politique en faveur d’une nouvelle décentralisation indispensable pour garantir la responsabilité et l’efficacité des actions locales.
La Métropole face aux défis du quotidien
C’est donc dans un contexte de crises multiples et dans une situation économique et financière extrêmement contrainte pour notre Métropole que s’ouvre cette année 2025. En première ligne face aux difficultés, nous restons déterminés à agir pour protéger nos concitoyens. Le principal défi sera d’assurer le maintien des services publics de proximité essentiels en garantissant la continuité des politiques publiques dans des domaines cruciaux comme la solidarité, l’écologie, les mobilités, ainsi que l’accès au sport et à la culture. Pour cela, nous devons continuer à accompagner et à soutenir tous les acteurs associatifs et économiques qui font la force de notre territoire afin d’assurer à nos administrés un cadre de vie dynamique et agréable.
Préparer notre territoire pour l’avenir
Notre métropole gagne chaque année toujours plus
d’habitants, il est essentiel de continuer à travailler
pour construire la Métropole solidaire, démocratique
et écologique de demain. Nous avons déjà
amorcé la transformation de notre territoire en
élaborant un PLUiH ambitieux et en soutenant des projets
structurants comme la ligne C du métro, la LGV
Toulouse-Bordeaux, ou encore celui du SERM. Malgré les crises
qui se succèdent, il est capital d’accompagner les
transitions engagées et à venir. C’est
l’objectif de la démarche du Contrat Territorial
Occitanie (CTO) cosigné avec la Région Occitanie qui
permettra d’apporter une contribution de 38 millions
d’euros pour la période 2023-2028 et de cofinancer des
projets structurants communaux. Toutes ces initiatives concilieront
l’attractivité de notre métropole,
l’amélioration du cadre de vie, l’accueil des
nouveaux arrivants et la préservation des ressources
environnementales.
Karine Traval-Michelet et les élus du groupe Facebook et X
: @groupeMSED
Groupe des Indépendants
Depuis 5 ans, notre groupe sillonne le territoire, engageant un
dialogue constructif avec une multitude d’acteurs locaux :
associations, dirigeants d’entreprises, professionnels de
santé, acteurs culturels et sportifs, etc.
Notre groupe entend capitaliser sur ces travaux pour imaginer une
feuille de route ambitieuse, reflet des attentes de nos
électeurs et qui pourra nourrir la future gouvernance du
Conseil Métropolitain.
Nos propositions seront le fruit de nos échanges avec nos
concitoyens, qui nous ont confié leurs préoccupations
et leurs aspirations : nous avons pris le temps
d’échanger, d’analyser et de comprendre leurs
besoins.
Face à des enjeux toujours plus complexes, une
coopération renforcée entre élus est
impérative ainsi que des échanges institutionnels plus
fluides. Nos axes de travail seront impulsés par les actions
et les évènements réalisés durant ces 5
années.
Chaque élu porte une responsabilité essentielle que
lui ont confiée ses électeurs. OEuvrer ensemble,
au-delà des clivages, dans l’intérêt de
nos concitoyens est de notre responsabilité.
En poursuivant une approche constructive et en renforçant le
dialogue, nous pouvons ensemble amplifier les dynamiques positives
déjà mises en oeuvre.
R. Medina président et les élus du groupe
Groupe Toulouse Écologiste et solidaire – Ville & Métropole Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne
Mobilités : l’inégalité
organisée
Bus et vélo sacrifiés
La majorité métropolitaine sacrifie les transports
hors Toulouse pour financer la 3e ligne de
métro. Le réseau de bus en périphérie se
dégrade : moins de couverture, fréquences
inadaptées, horaires insuffisants. Résultat :
métro saturé, pannes à
répétition, embouteillages croissants.
La réalisation du Réseau Express Vélo prend du
retard et aucune voie ne sera achevée en 2026.
L’extension de VélôToulouse est un
échec
: son coût excessif empêche de nombreuses communes
d’y accéder, faute de financements
métropolitains adaptés.
Le RER métropolitain : un voeu pieux
L’offre de TER vers Toulouse est l’une des plus saturées de France mais M. Moudenc refuse toujours d’investir dans le RER. Bus en site propre, parkings-relais, covoiturage : rien n’est prévu alors que le potentiel est important pour développer des infrastructures utiles en terminus des tram et bus, par ex. sur le parking du MEETT qui reste inexploité.
90M d’euros pour la Jonction Est,rien pour les transports propres
La majorité défend un projet coûteux qui ne
ferait gagner que 3 min aux automobilistes. En même temps,
le budget vélo est de seulement 80 M d’euros sur 6
ans. Quant au RER, M. Moudenc “ne mettra pas un seul
centime” dans ce projet.
Ces choix irresponsables condamnent la Métropole aux
embouteillages et aggravent la fracture entre Toulouse et les 36
autres communes. I. Hardy et T. Karmann co-présidents et
les élus du groupe B. Bec et J. El Arch
co-présidents et les élus du groupe
Groupe Toulouse métropole solidaire de la gauche démocrate et républicaine
Moudenc, Bayrou et Macron s’accordent sur la hausse des tarifs
des services publics et la baisse des effectifs et de leur
efficacité. La politique de Moudenc suit celle du
gouvernement, faisant payer les Toulousains et fragilisant
écoles, associations et transports. Une nouvelle approche est
nécessaire en France et à
Toulouse-Métropole.
P. Lacaze président et les élus du groupe
Non inscrits
M. Moudenc : tellement démocrate qu’il accorde ici 87
caractères à l’opposition.
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