Des déplacements moins polluants
Transports en commun, marche, vélos ou voitures propres, Toulouse Métropole développe tous les modes de déplacements.
1.La ligne C du métro sur les rails
Dans trois ans, la ligne C du métro reliera Colomiers à Labège, en passant par Toulouse et Blagnac, via 21 stations, sur 27 km. Afin de renforcer ses connexions, le projet inclut aussi la réalisation de deux ramifications : la mise en service d’un tramway à haute fréquence vers l’aéroport Toulouse-Blagnac et le prolongement de la ligne B, de Ramonville à Labège. Démarré en décembre 2022, le chantier est actuellement dans sa phase technique de génie civil avec la progression de cinq tunneliers qui creusent 22 km de galeries souterraines (les 5 autres km sont aériens, au niveau de Labège). L’aménagement des abords des stations débutera en 2026, pour une mise en service fin 2028.200 000 voyageurs sont attendus chaque jour.
2. Des passerelles piétons-cycles sur l’île du Ramier
Deux passerelles ont été construites pour relier l’île du Ramier aux quartiers Empalot et Croix-de-Pierre. Réservées aux piétons et aux cyclistes - qui bénéficient de voies séparées - elles permettent de rejoindre le futur poumon vert de Toulouse.
3. Les superbus Linéo
Lancé en 2016, le réseau Linéo compte aujourd’hui 11 lignes à haut niveau de service qui desservent de nombreuses communes de la Métropole. Fréquence élevée, larges plages horaires, grande capacité d’accueil, accessibilité... Ces superbus parcourent 130 km d’itinéraires et transportent pas moins de 120 000 passagers par jour. Fin 2025, deux autres lignes Linéo rejoindront le réseau.
206 millions
C’est le nombre de validations de titres de transports enregistrées sur le réseau Tisséo en 2024. Un record historique de fréquentation ! C’est le troisième réseau de France.
4. Des routes rénovées
Plusieurs projets d’aménagement routiers ont été adoptés. Entre Saint-Jory et Toulouse, 17 km de la M820 seront requalifiés (début des travaux en 2027-2028). Objectifs de cet aménagement : repositionner la M820 comme voie structurante d’entrée de ville et tracer une perspective de renouveau au Nord de la métropole toulousaine. À l’Est est prévu l’aménagement d’une voie verte pour les piétons et les cyclistes de la rue Marcel Dassault au chemin de Ribaute à Quint-Fonsegrives. Au Nord-Ouest toulousain, le projet de Franchissement Nord Garonne porte notamment sur la modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne. Des travaux ont commencé sur la RM2, entre Toulouse et Saint-Orens, afin de faciliter la circulation des voitures, des bus, mais aussi des vélos et des piétons. En parallèle de ces grands chantiers, Toulouse Métropole veille à l’entretien et à la rénovation des voies rapides empruntées au quotidien par les habitants (le Fil d’Ariane, l’avenue Eisenhower, la rocade Arc-en-Ciel, etc.)
5. La LGV sur les rails
Des travaux ferroviaires sont en cours au nord de Toulouse pour doubler la voie ferrée entre Saint-Jory et la gare Matabiau (mise en service prévue pour 2032). Objectif ? L’arrivée de la LGV, qui reliera Toulouse à Bordeaux en 1h05 et Toulouse à Paris en 3h10. Il s’agit aussi d’améliorer la desserte quotidienne des habitants du Nord de l’agglomération. Afin de faciliter l’accès aux gares, Toulouse Métropole aménage routes, pistes cyclables et pôles d’échanges.
30 KM/H
Toulouse, Blagnac, Colomiers, Saint-Orens, Quint-Fonsegrives… Plusieurs communes ont limité la vitesse à 30 km/h. Objectifs ? Davantage de sécurité et un partage de l’espace plus apaisé.
6. Les véhicules électriques ont la côte
Les bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides se sont déployées sur l’espace public et les parkings. Bonus ? L’achat d’un véhicule « propre » est soutenu par des aides financières (lire page suivante). Déjà 2 400 bénéficiaires ! Côté transports en commun, Tisséo s’est doté de 10 bus électriques et de 25 bus hybrides.
7. Téléo survole la Garonne
Depuis 2022, Téléo relie l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier en 10 minutes, via l’Hôpital Rangueil. 100% électrique, 30 fois moins polluant que la voiture, le téléphérique fluidifie la circulation du sud toulousain. Avec ses 3km, Téléo est le plus long téléphérique urbain jamais construit en France.
8. VélôToulouse gagne la Métropole
L’offre de vélos en libre-service a évolué en 2024 avec la création de 117 nouvelles stations à Toulouse. Autre nouveauté : la flotte compte désormais 50 % de vélos à assistance électrique. Prochaine étape ? En septembre 2025, le service s’étendra à plusieurs communes limitrophes de Toulouse avec 75 stations supplémentaires.
9. Un REV pour les cyclistes
Deux fois plus de cyclistes, deux fois et demi plus de budget. Un ambitieux Réseau Express Vélo composé de 22 “cycloroutes” est en cours de réalisation sur l’ensemble de la Métropole. Parallèlement, de nouvelles pistes cyclables ont été créées et de nombreux itinéraires existants ont été sécurisés. Les services dédiés aux cyclistes se sont aussi développés avec la création de stationnements et de parcs antivols.
Bons plans
Toulouse Métropole aide ses habitants à se déplacer sans se ruiner.
- La prime véhicule + propre permet de faire des économies sur l’achat d’un véhicule peu polluant (neuf ou d’occasion) -> jusqu’à 5 000 euros de prime. Plus de 7 millions d’euros ont été engagés.
- La prime vélo aide l’achat ou la location longue durée d’un vélo neuf ou d’occasion, classique ou électrique -> jusqu’à 600 euros de prime. Plus de 3,8 millions d’euros ont été engagés.
- Des réductions dans les transports en commun pour les moins de 26 ans, les seniors, les étudiants, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi… -> jusqu’à la gratuité.
- Des réductions sur l’abonnement à un service d’autopartage chez Citiz, Iodines, Edenauto -> jusqu’à 1 000 euros.