Actualités
Ligne C
Mission accomplie pour le tunnelier
Après des mois sous terre, le tunnelier Marguerite de Catellan a terminé sa course souterraine cet automne, après avoir creusé 4,2 kilomètres et relié quatre stations. Partie en août 2024 de Montaudran Gare Piste des Géants, Marguerite de Catellan a franchi L’Ormeau, Limayrac et Côte Pavée avant d’atteindre le puits Saint Sauveur, à Toulouse. C’est le deuxième tunnelier à avoir achevé sa mission, après Clémence Isaure qui a creusé 500 mètres pour permettre la connexion à la ligne B du métro à Ramonville. Quatre autres tunneliers sont toujours à l’œuvre. Pour + d’infos sur la ligne C, rendez-vous sur projetsmetro.tisseo.fr
Pouvoir d’achat
- 30% : le prix de l’eau en baisse
Du 1er novembre au 31 mai, quand les pluies font remonter les débits de la Garonne, le prix de l’eau baisse de 30 % par rapport au tarif de base. Elle est à ce prix bas pendant sept mois, puis les tarifs sont réhaussés en été pendant 5 mois. Objectif de cette tarification saisonnière ? Préserver la ressource en eau lorsqu’elle se fait plus rare et que notre fleuve est presque à sec.

Patrimoine
Les abords du canal de Brienne réaménagés
Au cœur de Toulouse, le long du canal de Brienne, l’espace qui va des allées de Barcelone à l’écluse Saint-Pierre offre un nouveau visage. Un grand parvis piétonnier remplace l’ancien parking devant l’école d’économie de Toulouse (TSE) et l’église Saint- Pierre des Cuisines. Généreusement garni de végétation, il met en valeur le rempart médiéval qui a été restauré. L’écluse a également été restaurée par Voies Navigables de France. On peut désormais accéder aux berges du canal par le haut des allées et circuler à pied et à vélo sur de nouvelles promenades et pistes qui longent le canal. Réaménagée, arborée, la place des Reines et Rois Wisigoths forme un belvédère sur le canal. Cette opération d’aménagement est emblématique du projet Grand parc Canal, qui vise à remettre en valeur les canaux et leur patrimoine bâti dans la Métropole. Ainsi, des aménagements embellissent les bords des canaux, au niveau des écluses de Saint-Jory, Lespinasse et Fenouillet.

Environnement
Un observatoire pour le climat
Pour tout savoir sur les actions menées dans la Métropole toulousaine en faveur de la transition écologique, rendez-vous en ligne sur l’Observatoire du Climat. Alimenté par des données fournies par des structures scientifiques – notamment Météo France – ce site web dresse un état des lieux de la situation sur le territoire. Il présente également le Plan Climat-Air-Énergie Territorial de la Métropole et les actions menées pour répondre aux enjeux climatiques : augmenter les déplacements non polluants, réduire les déchets, garantir la qualité de l’eau et de l’air, encourager l’économie circulaire, développer les énergies renouvelables… Vous aussi souhaitez agir pour l’environnement ? La plateforme recense de nombreux outils pour faciliter vos démarches. observatoire-climat.toulouse-metropole.fr
Santé publique
Un label pour une alimentation + responsable
“Ici nous cultivons le bien manger”. C’est le label territorial que Toulouse Métropole a décidé de lancer avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, le MEDEF 31 et la CPME 31. Qualité des produits, origine locale, équilibre alimentaire, lutte contre le gaspillage… Défini dans une charte partenariale, ce label a pour objectifs de mobiliser, accompagner et promouvoir les restaurateurs et les traiteurs engagés dans une démarche d’alimentation durable et responsable.
Pour retrouver plus d'actualités, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr

