Expressions politiques
« La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal de la Métropole. Les textes publiés dans ces deux pages n’engagent que leurs auteurs. »
Groupe Métropole d’avenir
Plus de mobilité pour une Métropole plus accessible !
Toulouse Métropole poursuit son engagement en faveur des transports en commun et de la mobilité au bénéfice de l’ensemble des communes et des habitants. L’objectif est de proposer une offre complète et complémentaire sur l’ensemble du territoire. La Ligne C du métro, dont les travaux se poursuivent, permettra ainsi de relier plusieurs sites d’intérêts métropolitains, pôles économiques et bassins de vie, non seulement à Toulouse, mais également à Colomiers et Blagnac. Cette ambition de proposer un service en transport en commun toujours plus complet, régulier et performant passe notamment par le déploiement des Linéos. Deux nouvelles lignes ont à ce titre été inaugurées en cette rentrée 2025 : le Linéo 7, qui relie l’Université Paul Sabatier à Saint-Orens Piscine, ainsi que le Linéo 12, qui traverse l’Est toulousain en passant par des quartiers en plein développement et des zones d’emplois, tout en proposant des connexions avec d’autres lignes du réseau (métros, Linéos, bus) ou encore le retour du Linéo 4 dans le quartier de Saint-Michel de Toulouse. À côté des transports en commun, l’offre en “VélÔ Toulouse” continue de s’enrichir. En effet, des stations sont en cours d’installation dans de nouvelles communes : Aucamville, Balma, Blagnac, Tournefeuille, Labège et Ramonville. D’ici la fin de l’année, 445 stations ainsi que 3 650 vélos, qu’ils soient électriques ou mécaniques, permettront de circuler sur la métropole. Enfin, parce que la mobilité s’inscrit à la fois dans le cadre métropolitain et aussi à plus grande échelle, nous nous réjouissons du rejet des recours déposés par les écologistes contre le projet de LGV, un maillon essentiel pour renforcer la vitalité de notre territoire et faciliter les déplacements de ses habitants. Pendant que d’autres territoires ont décidé de mettre à l’arrêt tous les travaux d’amélioration des transports en commun au nom de la gratuité, à Toulouse Métropole nous poursuivons le développement de notre réseau de transports en commun.
Toulouse Métropole : un territoire attractif
Toulouse Métropole est parmi les territoires les plus dynamiques de France. Forte de ses entreprises, centres de recherche et de ses universités et écoles, elle accueille des projets d’envergure, facilite la relocalisation industrielle et concourt à la souveraineté économique et sanitaire de notre pays. Ainsi, le Préfet d’Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, a accordé le 24 septembre 2025 l’autorisation environnementale pour l’implantation de l’usine de paracétamol Ipsophène sur une friche située sur l’île d’Empalot. Ce projet stratégique vise à relocaliser la production d’un médicament essentiel, tout en reconvertissant un site industriel. L’installation fera l’objet d’un encadrement strict des risques afin de garantir la sécurité des riverains et du site. Autre symbole fort de notre attractivité, Airbus a obtenu une dérogation exceptionnelle à la loi Climat et Résilience, comme nous l'avons demandé, pour agrandir ses sites locaux de 18 hectares d’ici 2028. Ce projet, le plus ambitieux entrepris par le groupe depuis vingt ans, constitue un levier majeur pour l’économie locale. En renforçant ses capacités de production et de livraison d’avions, Airbus consolide sa position de leader mondial tout en ancrant durablement ses activités sur le territoire toulousain. Cette extension générera des milliers d’emplois directs et indirects dans toute la filière aéronautique sur l’ensemble du bassin d’emploi toulousain. Ces projets structurants traduisent notre volonté de faire de Toulouse Métropole un territoire toujours plus attractif, innovant, durable tout en étant capable de concilier économie, travail, sécurité et qualité de vie pour tous.
Toulouse Métropole, une terre de sport !
Cette année, le Marathon de Toulouse Run Expérience a rassemblé plus de 37 000 coureurs répartis sur plusieurs courses : le 10 km, le semi-marathon, le marathon en relais et le marathon. Véritable succès sportif et populaire, cet événement contribue à renforcer le dynamisme sportif de notre Métropole en rassemblant des milliers de personnes tout au long du parcours. Cette grande course illustre également la vitalité d’un territoire qui place le sport au cœur de son action pour les habitants. Toulouse Métropole poursuit, avec constance et ambition, ses investissements dans les infrastructures sportives afin d’offrir à tous les habitants des équipements modernes, accessibles et durables. La rénovation et l’entretien des stades, des gymnases et des espaces de plein air s’inscrivent dans une action globale de promotion de la pratique sportive pour tous les âges et tous les niveaux. Dans ce contexte, la reprise des travaux du centre de performance du Toulouse Football Club sur l’île du Ramier marque une étape importante. Ce projet, attendu et structurant, participera à la valorisation de ce site emblématique en pleine reconversion. Ces nouveaux bâtiments dédiés à la performance et à la formation s’intègreront parfaitement dans le nouvel écrin de verdure au cœur de l’Ile du Ramier.
Avec Jean-Luc MOUDENC, nous sommes engagés pour développer le sport du quotidien et le sport de proximité. Ils sont des vecteurs de santé publique, d’inclusion et permettent de créer du lien social partout sur le territoire au plus près des habitants. Cette excellence sportive métropolitaine s’est affichée aux yeux de tous lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la participation de 24 athlètes locaux et 19 médailles rapportées à la maison !
Les élus du Groupe Métropole d’Avenir
Groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique
3 questions à Karine Traval-Michelet, Présidente du groupe MSED
-
Face au contexte géopolitique actuel, quelles valeurs le groupe MSED souhaite-t-il affirmer ?
Dans un monde marqué par les guerres et les crises, notre groupe réaffirme ses valeurs de solidarité, responsabilité et humanisme. Nous refusons les logiques de repli et soutenons collectivement le chemin de l’apaisement, de la stabilité et fondons l’espoir d’une paix universelle. Pour la Métropole, ces valeurs se traduisent par des politiques de proximité, d’égalité et de coopération telles que défendre les services publics, protéger l’environnement, lutter contre les inégalités. Face aux discours extrêmes, nous faisons le choix du dialogue, de la pédagogie et de la confiance dans la capacité collective à agir pour le bien commun. -
Au vu de l’actualité politique quel bilan faites-vous de cette année pour Toulouse Métropole ?
Cette année a été particulièrement marquée par une certaine instabilité politique, les tensions budgétaires et la baisse des dotations qui fragilisent durablement les collectivités. L’État transfère toujours plus de compétences sans garantir les ressources nécessaires. Toulouse Métropole a pourtant poursuivi ses priorités : le déploiement du Fonds climat, le soutien aux communes et aux associations, la préparation des grands projets de mobilité et de logement. Avec mon groupe, nous avons veillé à préserver la qualité des services publics de proximité et l’équilibre budgétaire. -
Quels doivent être les grands chantiers métropolitains de 2026 ?
La Ligne C du métro, les nouvelles lignes Linéo, les tracés de pistes cyclables, ainsi que le Réseau Express Vélo, témoignent d’investissements structurants qu’il nous faut poursuivre, tout en veillant à l’équité et à ce que tous les quartiers, toutes les communes puissent en bénéficier. Le soutien aux associations et à la culture, facteurs essentiels d’émancipation, de partage et d’identité commune, doit rester une priorité et nous nous devons de continuer à les accompagner, des plus grandes aux plus petites. Le PLUi-H constitue un élan nécessaire pour pallier la carence de logements, en conciliant accueil des nouveaux habitants, protection de l’environnement et qualité de vie. Le groupe MSED continuera à défendre une métropole solidaire, où chaque habitant trouve sa place et à s’engager pour une métropole écologique, qui investit dans l’avenir et protège ses ressources, dans un souci d’équilibre et de justice sociale, notamment sur les sujets de tarification. C’est ainsi que nous préserverons la capacité d’agir et l’esprit de solidarité qui font la force de notre métropole.
Facebook et X : @groupeMSED
Les élus du groupe
Groupe des Indépendants
À l’heure où la Métropole s’apprête à ouvrir une nouvelle page, nous réaffirmons notre conviction : c’est sur le terrain, au plus près des habitants, des dirigeants d’entreprises, des associations et des acteurs publics que se construit l’avenir de notre territoire. Dans un contexte politique souvent fracturé, nous défendons une autre voie : celle de l’équilibre, de la responsabilité et du bon sens. Depuis cinq ans, nous agissons avec constance pour que la voix des communes soit pleinement entendue dans la gouvernance métropolitaine. Nos prises de position ont toujours été guidées par l’intérêt général et la recherche de solutions concrètes. Nous croyons qu’une Métropole forte est une Métropole qui s’appuie sur la vitalité de ses communes, et sur la confiance entre élus de terrain et instances métropolitaines. Indépendants, constructifs et attachés à la concertation, nous continuerons à porter une voix libre, pragmatique et humaine, au service d’un seul objectif : faire vivre une action publique utile, équilibrée et proche des citoyens. Plus qu’une méthode, c’est une conviction : la politique locale peut encore rimer avec bon sens, proximité et humanité. Et c’est ce que, chaque jour, nous nous attachons à prouver.
R. Medina président et les élus du groupe
Groupe Toulouse écologiste et solidaire – Ville & Métropole Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne
Pour une Métropole qui prépare l’avenir
Les fêtes de fin d’année approchent, la période invite à prendre du repos et faire le bilan de l’année écoulée. À l’échelle de la Métropole aussi, l’heure est au bilan alors que le mandat s’achève bientôt. Depuis 2014, M. Moudenc n’a pas su préparer l’avenir et, aujourd’hui, notre territoire souffre dans beaucoup de domaines.
Nous formulons ces vœux pour offrir un avenir meilleur aux habitant·es :
Urbanisme : stopper l’étalement urbain, sanctuariser les espaces verts et renforcer la nature en ville
Logement : garantir un toit digne pour tous, augmenter l’offre de logements très sociaux, encadrer les loyers et soutenir l’accession sociale à la propriété
Mobilités : sécuriser et amplifier les déplacements à pied et à vélo, offrir de vraies alternatives à la voiture individuelle avec le RER et un maillage de transports en commun renforcé et complémentaire au métro
Eau : reprendre le contrôle sur l’eau potable, aujourd’hui déléguée au privé pour économiser cette ressource précieuse et assurer une tarification solidaire
Climat : adapter nos villes et protéger les + fragiles face aux risques d’inondation et de canicule
Solidarité : lutter contre les exclusions en créant des hébergements d’urgence, soutenir les familles monoparentales et renforcer les moyens face aux violences et aux discriminations
Santé : garantir un accès aux soins sur tout le territoire via la mise en place de centres de santé et le salariat de médecins, renforcer les moyens alloués à la prévention
https://elus-ecolocitoyens-toulousemetropole.fr/
https://groupe-amc.org/
I. Hardy et T. Karmann co-présidents et les élus du groupe B. Bec et J. El Arch co-présidents et les élus du groupe
Non Inscrite
M. Moudenc : tellement démocrate qu’il accorde ici 87 caractères à l’opposition. Odilemaurin.fr
