Autopartage, mode d’emploi
Toulouse Métropole a choisi la coopérative Citiz Occitanie pour développer l’offre d’autopartage en boucle d’ici 2030. Malin, pratique et écologique, l’autopartage est une alternative à la voiture personnelle.
L’autopartage, c’est quoi ?
L’autopartage, c’est bénéficier d’une voiture sans avoir de voiture. Le service vous permet de louer un véhicule, seulement quand vous en avez besoin, qui sera utilisé successivement par d’autres usagers. Il se pratique en complément des transports en commun, de la marche et du vélo à privilégier pour des trajets courts (moins de 5 km).
Quels avantages ?
- Économique : réduit les coûts liés au véhicule personnel
- Positif pour la santé : combiné à la marche et au vélo pour les petits trajets
- Écologique et citoyenne : alternative écologique à la voiture personnelle car couplée aux modes de transport moins polluants, libère de l’espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules. Une voiture partagée remplace jusqu’à 8 voitures individuelles.
Aujourd’hui : 86 stations Citiz, 170 véhicules

- Toulouse : 74 stations
- Tournefeuille : 3 stations
- Quint-Fonsegrives : 2 stations
- Et à Beauzelle, Saint-Alban, Aucampville, L'Union, Saint-hean, Balma et Colomiers : 1 station
Objectif 2030 :
- 143 stations sur voirie
- 400 véhicules dans l’agglo
- Environ 20% de stations en plus par an entre 2025 et 2030

Ici à Tournefeuille
Toutes les infos :
- En ligne sur occitanie.citiz.coop
- Et en agence : 8 grande rue de Nazareth, 31 000 Toulouse
Comment ça marche ?

- Réservez votre véhicule
Sur internet ou par l’appli mobile, choisissez un véhicule près de chez vous. Des véhicules adaptés à tous les besoins, de la citadine 4 places au véhicule 9 places et utilitaire. - Accédez à la voiture
Véhicules disponibles en libre-service, 24h/24 et 7j/7 (sur voirie, dans les parkings publics et Tisséo P+R, etc.). Accès avec votre carte d’abonné ou votre téléphone. - Allez où vous voulez
Location pour une heure, un jour ou plus. Vous pouvez prolonger en cours de location. - Ramenez le véhicule
Avec l’autopartage en boucle, vous déposez le véhicule à la même station qu’au départ. - Payez votre trajet
À partir de 3¤/h + 0,42 ¤ par km. Prix tout compris (assurance, carburant et entretien inclus).

Combien vous coûte votre voiture ?
En moyenne, 10% du budget annuel d’un foyer est consacré à la voiture alors qu’elle reste stationnée 95% du temps. Faites le calcul avec l’Ademe : combien-coute-ma-voiture.fr

La prime autopartage de Toulouse Métropole
jusqu’à 1 000€ remboursés sur vos trajets en autopartage (selon conditions de revenus). Infos sur metropole.toulouse.fr
Ils ont choisi l’autopartage :
Claire, 38 ans, maman solo de deux enfants et femme active.
Par bon sens et convictions environnementales, elle effectue beaucoup de déplacements à vélo. Elle dépose les enfants à l’école puis part au travail à un peu plus de 5 km de chez elle. Elle fait quelques courses sur le chemin du retour. Elle utilise les voitures Citiz si besoin.
Mathieu, 45 ans, ingénieur dans l’aéronautique et parent de deux enfants.
Il habite en hypercentre de Toulouse et travaille à Blagnac. Il s’y rend à vélo électrique. Qu’il vente ou qu’il pleuve, quel plaisir de prendre l’air et de ne plus être coincé dans les embouteillages ! Sa femme n’a pas d’autre choix que de prendre la voiture tous les jours. Le foyer s’est libéré du SUV familial et n’a gardé qu’une petite citadine. Ils savent qu’ils peuvent réserver un véhicule 7 places Citiz près de chez eux pour partir confortablement en vacances en famille.
Françoise et Philippe, 67 ans, jeunes retraités. Ils n’ont plus de voiture.
Avec Citiz, ils ont toujours le choix : un utilitaire après une séance de jardinage, une citadine en sortie de gare à Lyon pour rejoindre des amis, un véhicule adapté PMR pour partir en vadrouille avec leur petit-fils en fauteuil roulant.
Hugo, 19 ans, étudiant.
Il ne veut pas s’encombrer d’une voiture en ville. C’est malin, d’autant plus qu’il poursuivra ses études à Lille l’année prochaine. Il s’est inscrit à Citiz Occitanie car c’est un réseau national qui accepte les jeunes permis ! Avec son compte, il peut réserver des voitures partagées un peu partout en France et, d’ailleurs, ce week‑end, il part dans les Pyrénées avec ses amis en van Citiz 9 places.
