Des aides pour les façades

Patrimoine

Embellir les façades

  • Périmètre du Site patrimonial remarquable (arrêté ministériel du 21 août 1986)
  • Boulevards

Afin d’embellir le paysage urbain, la Mairie a décidé de doubler le montant des aides au ravalement des immeubles situés en coeur de ville.​​

Depuis plusieurs années, la Mairie mène un grand projet urbain pour révéler la beauté du coeur de ville. Les propriétaires habitant dans le secteur du site patrimonial remarquable (voir carte ci-dessus) ont un rôle à jouer dans ce projet en procédant au ravalement de façade de leur immeuble. C’est pourquoi la Mairie les aide financièrement, que ce soit dans le cadre du ravalement obligatoire (pour certaines rues) ou du ravalement incitatif, sur tout le périmètre du site patrimonial remarquable.
En décembre 2020, le conseil municipal a décidé de renforcer le dispositif des aides. La Mairie peut maintenant accorder jusqu’à 20% du montant total des travaux éligibles au lieu de 10% auparavant et jusqu’à 40% des honoraires d’un maître d’oeuvre. De plus, les propriétaires occupants à revenus modestes bénéficient aussi d’aides à la personne supplémentaires pour alléger leurs dépenses.
La Mairie apporte également des conseils techniques en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France et un accompagnement pour mener les démarches administratives. Entreprendre un ravalement de façade, c’est aussi entretenir son immeuble, valoriser son patrimoine et améliorer le cadre de vie des occupants. Retrouvez le périmètre concerné, les fiches techniques et toutes les informations utiles sur toulouse.fr ou auprès d’Allô Toulouse au 05 61 222 222.