Le Conseil s’installe

Votre nouvelle équipe municipale

Dans la foulée des élections municipales des 15 mars et 28 juin, le nouveau conseil municipal de Toulouse s’installe. Ses 69 membres siègeront au sein de l’assemblée municipale pour les six prochaines années. 53 d’entre eux sont issus de l'équipe « Aimer Toulouse », conduite par Jean-Luc Moudenc et arrivée en tête avec 51,98 % des voix, tandis que 16 viennent de la liste « Archipel citoyen » conduite par Antoine Maurice et qui a obtenu 48,02 % des suffrages. Ce vendredi 3 juillet, réunis salle des Illustres au Capitole, ils élisent le maire au scrutin secret à la majorité absolue : Jean-Luc Moudenc, maire depuis 2014, est reconduit dans ses fonctions de maire de Toulouse. 26 adjoints sont également élus.
À l’issue de son élection, le maire présente la charte de l’élu local à l’assemblée. On y lit notamment que « l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions ». 
67 des conseillers municipaux siègent aussi à Toulouse Métropole : ils représentent Toulouse au sein du conseil métropolitain.