L’édito


Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Quelles seront vos priorités durant ce nouveau mandat ?
La crise va fragiliser tout le monde. Nous voulons donc prioritairement protéger la santé des Toulousains, leurs emplois et l’ordre public. Entre autres mesures, chaque quartier bénéficiera d’une maison de santé pluri-professionnelle. Afin de donner du travail aux entreprises locales, la collectivité participera à la relance économique, en investissant, par exemple, dans les grands chantiers de transport. Et nous doublerons les patrouilles de la Police municipale pour décourager les actes de délinquances et les trafics.

L’Écologie va occuper une place centrale partout en France. Comment assurer le suivi du développement durable ?
J’ai pris la décision d’assurer moi-même la coordination de notre action environnementale parce qu’elle me semble, par définition, transversale. Je serai épaulé par des collègues élus spécialisés pour la politique cyclable, les espaces verts, la qualité de l’air, l’alimentation, la sobriété énergétique des bâtiments et des logements, notamment. Nous allons organiser des conventions citoyennes pour la transition écologique dans chaque quartier, afin que tous les Toulousains participent à ce nouvel élan.

Comment rassembler tous les Toulousains, y compris ceux qui n’ont pas voté pour vous ?
Comme j’ai tâché de l’être depuis 2014, je veux être le maire de tous les Toulousains. C’est d’ailleurs pour cela que je suis prêt à reprendre certaines propositions de nos concurrents pour enrichir le volet écologique de notre Projet.