Groupe Archipel Citoyen

Les élu.es Archipel citoyen remercient les 51 564 électrices et électeurs qui ont soutenu notre liste conduite par Antoine Maurice. Par leur soutien et leur enthousiasme, ils ont contribué à faire renaître l’espoir. L’espoir que Toulouse renoue avec son destin de ville protectrice et solidaire. L’espoir que Toulouse reprenne le chemin vers une démocratie locale aboutie. L’espoir enfin de faire entrer Toulouse dans la nécessaire transition écologique. L'abstention record de + de 55% des Toulousaines et Toulousains inscrits sur les listes électorales doit nous appeler à l'humilité, majorité comme opposition. Plus que jamais, nous sommes convaincus de la nécessité de redonner du pouvoir d'agir et de décider aux habitantes et habitants qui perdent confiance dans la démocratie représentative. Réenchanter la politique reste un enjeu qu'Archipel citoyen continuera de porter dans les prochaines années. L'espérance que nous avons fait naître dans cette campagne ne disparaîtra pas. Plus que jamais, nous sommes face au plus grand défi de l’humanité : celui du dérèglement climatique. Dans les prochains mois, nous prendrons des initiatives pour que Toulouse engage les transformations structurantes qui permettront de changer notre ville. Notre engagement pour une écologie sociale et populaire demeure et reste plus que jamais d'actualité. En matière d'écologie, Jean-Luc Moudenc a annoncé vouloir lui-même suivre cette politique et reprendre une partie des propositions que nous avons portées, mais à ce jour, nous attendons encore les signes concrets de cet engagement nouveau : pas d'état d'urgence climatique déclaré, contrairement aux principales grandes villes de France qui ont élu des nouvelles équipes. Notre ville subit une crise économique et sociale de grande ampleur, avec notamment la suppression de plusieurs milliers d'emplois dans l'aéronautique. La crise ne doit pas être un prétexte pour procéder à des licenciements, ou baisser les salaires, ni le moyen d'user d'argent public sans conditions sociales et écologiques strictes. Quant à la question démocratique, elle est la grande oubliée de cette nouvelle gouvernance. Aucune délégation n'est relative à la démocratie participative. L'opposition a souhaité jouer tout son rôle et avoir une place reconnue. Mais derrière les beaux discours, quand il s'agit de permettre aux élus qui représentent cet espoir démocratique d'avoir un rôle de contrôle (présidence de la commission des finances comme le suggère la charte Anticor qui promeut l'éthique) ou de participation dans toutes les instances, aucune suite positive n'est donnée… Les discours d'ouverture butent sur les actes de repli de la majorité qui impose. Le groupe Archipel citoyen rassemble des personnes qui ne se ressemblent pas mais ont en commun un projet écologiste, social et démocratique. Il sera une opposition vigilante, constructive et utile :

  • Vigilante : la majorité a été élue sur un projet de 307 propositions. Nous entendons être la vigie citoyenne du respect de ces engagements.
  • Constructive et utile : Toulouse ne pourra pas ignorer les crises démocratique, sociale et environnementale que nous traversons. Nous souhaitons que le Maire tienne compte de l’expression de celles et ceux qui ont voulu, au travers de leur vote, enclencher la transition vers une ville plus démocratique, plus protectrice, et plus résiliente.
  • À notre place, nous contribuerons à faire entendre cette voix dans ce conseil municipal, mais aussi dans l'ensemble des quartiers de la ville dans lesquels nous serons, pour faire vivre notre façon de faire de la politique : avec les habitantes et habitants de Toulouse.

Les élu.es : Antoine Maurice (président de groupe), Michèle Bleuse, Hélène Cabanes, Romain Cujives, Aymeric Deheurles, Jamal El Arch, Isabelle Hardy, Caroline Honvault, Maxime Le Texier, Hélène Magdo, Odile Maurin, Julienne Mukabucyana, François Piquemal, Agathe Roby.