Actualités - La Métropole en mouvement

Aménagement

Des ramblas-jardin à Toulouse

Les allées Jean Jaurès sont transformées ! Depuis début décembre, dans le cadre de la mutation du secteur Matabiau, elles offrent une promenade centrale piétonne de 17 mètres de large qui invite à la déambulation. Près de 150 arbres et 37500 arbustes bas y ont été plantés. D’un côté et de l’autre, les allées ne comptent plus que deux voies de circulation (sauf à l’approche des carrefours : trois voies) et une voie cyclable. Des bancs, des chaises et bientôt des tables d’échecs ponctueront la promenade. Et, pour le temps des fêtes de fin d’année, un immense sapin trône au milieu des allées. Il est composé de 400 sapins produits de manière éco-responsable, juchés sur une structure métallique. À découvrir le temps d’une balade dans le centre ville.

Mobilité

La ligne A voit grand

Après plus de deux ans de chantier, la ligne de métro la plus fréquentée est sur le point de doubler sa capacité. Les quais agrandis à 52 mètres accueilleront deux rames au lieu d’une. Bénéfice: chaque rame pourra transporter 320 voyageurs, soit 400000 par jour, contre 220000 avant les travaux. Lève-tôt ou couche tard peuvent d’ores et déjà bénéficier de larges horaires: de 5 heures 15 à minuit et jusqu’à 3 heures les vendredi et samedi. Vous empruntez davantage la ligne B ? Sachez qu’il est désormais plus facile de changer de ligne à Jean Jaurès, grâce à une réorganisation des flux de passagers. La station s’est également ouverte sur les nouvelles « ramblas jardin » des allées Jean Jaurès (lire ci-dessus). Vous habitez en-dehors de Toulouse ? Renseignez-vous pour déposer votre voiture dans un des cinq parcs-relais aux abords des stations, ou votre vélo dans un des quatre parcs à vélos accessibles aux usagers du réseau Tisséo. À noter enfin, la ligne améliore encore son accessibilité (elle l’était déjà à 100%) avec des alarmes visuelles à la fermeture des portes et une nouvelle signalétique directionnelle au-dessus des portes palières. tisseo.fr

Patrimoine

Un écrin pour la Basilique Saint-Sernin

Depuis la place Saint-Sernin, la basilique s’offre désormais à 360° aux regards. Pavée de porphyre, végétalisée, libérée du transit automobile et du stationnement, la place laisse désormais le champ libre pour admirer la plus grande basilique romane de France, bijou du patrimoine toulousain. À la nuit tombée, un nouvel éclairage sublime le clocher. De nouveaux bancs permettent de s’arrêter pour profiter de la carte postale. À l’intérieur, on peut désormais découvrir les peintures médiévales dans leur intégralité.

Transition énergétique


© C.Picci

Le Meett inaugure son ombrière photovoltaïque

À quelques mois de son ouverture, prévue en juin prochain, le futur parc des expositions de la métropole, à Aussonne, a inauguré son parking d’ombrières photovoltaïques de 3 hectares. Ses 10700 panneaux solaires produiront chaque année 6500 mégawatt-heure, soit l’équivalent de la consommation électrique de la commune.

Innovation

Pour un numérique éthique

Toulouse Métropole vient de réaffirmer son engagement à utiliser Qwant, un moteur de recherche français conçu selon des valeurs de respect de la vie privée et de neutralité. La solution s’engage à proposer des résultats de recherche neutres, à ne pas mettre en oeuvre de dispositifs de traçage (les « cookies ») ni conserver l’historique de recherche. Il est déployé sur tous les postes informatiques des services de la Métropole depuis un an, et sa version « junior » installée dans les écoles depuis 2017.

Espaces verts

Le parc de la Poudrerie ouvre sur l’île du Ramier

L’ancienne fabrique de poudre à canon s’est transformée en jardin public de 2 hectares. Toulouse Métropole a acquis ce terrain privé en 2018 pour le rendre accessible à tous. Inauguré en octobre, le parc de la Poudrerie abrite une aire de jeux pour les enfants. Une halte gourmande proposera bientôt un espace de restauration et une AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Des jardins collectifs accueilleront des projets d’agriculture écologique et d’éducation à l’environnement.

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr