Économie - Des entreprises innovantes récompensées par les prix « Toulouse Impact »

Innovation


Les lauréats des appels à projets et prix « Toulouse Impact » 2021 révélés en octobre.

L’économie au service de la société

Innover pour répondre à des besoins non satisfaits, créer durablement de l’emploi au niveau local et contribuer ainsi à bâtir une Métropole innovante, durable et solidaire… ce sont les grands enjeux de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Avec 33 000 salariés, elle représente 10,7 % des emplois privés de la Métropole dans de nombreux secteurs. Affichant un réel potentiel de développement, elle s’affirme comme un précieux relais de croissance, en particulier dans un contexte de crise sanitaire et économique. Toulouse Métropole s’engage depuis plusieurs années en accompagnant ses acteurs. Un soutien concrétisé notamment par l’appel à projets et les prix « Toulouse Impact » * organisés dans le cadre du Plan de relance pour l’emploi. La 2e édition vient de récompenser 17 entrepreneurs locaux qui relèvent des défis d’avenir pour le territoire.

* organisée par le collectif Toulouse Impact : Toulouse Métropole et 19 partenaires engagés pour l’économie sociale et solidaire

Des défis d’avenir pour la métropole

Les 17 lauréats des prix « Toulouse Impact » développent des projets d’utilité sociale qui contribuent à relever trois défis majeurs : l’inclusion économique et sociale, l’économie circulaire et l’alimentation durable.

L’Inclusion économique et sociale

Lutter contre les inégalités et les mécanismes d’exclusion, favoriser la cohésion sociale, innover dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et agir pour les jeunes

L’atelier des bricoleurs
Depuis 2014, ce collectif de 24 artisans anime un tiers-lieu du savoir-faire manuel situé au 64 rue de Fenouillet à Toulouse. L’atelier propose des espaces de menuiserie et de métallerie en libre-service, des initiations et l’accueil de groupes, au service des associations et des jeunes du Nord de Toulouse. En projet notamment : un atelier mobile pour aller vers les jeunes.

E-Graine
L’association e-Graine Occitanie mène des actions éducatives en direction des jeunes (16-25 ans) des quartiers prioritaires de la politique de la ville à Toulouse, Cugnaux, Blagnac et Colomiers. Elle les accompagne dans la mise en oeuvre d’initiatives écologiques et citoyennes. En projet : une malette pour comprendre l’économie circulaire, des rencontres pour accompagner les initiatives des jeunes, des ateliers pédagogiques pour faire découvrir les métiers de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire.

Les didascalies
L’association propose un lieu ressource et un accompagnement renforcé de jeunes (15-25 ans) en situation de handicap invisible. Il s’agit d’un accompagnement à la prise d’autonomie dans la vie sociale et dans les activités en extérieur, à la prise en main de son parcours professionnalisant (coaching scolaire, etc.). Quatre jeunes en situation de handicap encadrent aujourd’hui la réflexion de ce projet.

Les tabliers solidaires
Dans son atelier à Launaguet, l’association développe une activité de restauration avec des plats faits maison par des femmes en insertion professionnelle, à partir d’invendus de grandes surfaces et à des prix compatibles avec le pouvoir d’achat de chacun (tarif en fonction des ressources). Une cuisine 100 % féminine, solidaire et éco-responsable !

La cloche
L’association mène des actions impliquant les citoyens et les commerçants pour changer le regard sur le monde de la rue, améliorer le quotidien des personnes sans domicile et lutter contre leur isolement. Exemple : Les commerçants du réseau « Le Carillon » offrent des services du quotidien (utiliser les toilettes, charger son téléphone, etc.) tandis que les habitants pré-payent des produits (café, repas, etc) à offrir sous forme de bons aux personnes sans domicile de leur quartier.

Fidia Diala
La compagnie Fidia Diala anime une école alternative qui utilise la danse urbaine pour lutter en faveur de l’égalité des chances et l’égalité femmes-hommes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à Toulouse. L’association est auto-gérée avec les jeunes filles bénéficiaires.

Avec
L’association déploie des actions innovantes dans l’espace public pour encourager la cohésion sociale et favoriser la participation des citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Exemple : avec les Bibliothèques Vivantes, des habitants deviennent des livres vivants et racontent au public un morceau de vie.

Proxité
L’association, dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes, conduit un programme de parrainages individuels entre des jeunes et des professionnels (bénévoles actifs dans le monde du travail) et propose des ateliers collectifs pour les jeunes en difficulté sociale et scolaire. En projet : de nouvelles permanences aux Arènes, à Bourbaki et Jeanne d’Arc.

L’économie sociale et solidaire
En chiffres clés

  • 3 100 employeurs 
    2 650 associations, 290 coopératives (Scop, Scic, etc.), 120 mutuelles et 20 fondations
  • 33 100 salariés
    10,7 % des emplois privés de la Métropole
  • +4 %
    d’emplois en 5 ans (2015-2020) soit + 1 300 emplois

source : CRESS Occitanie

L’économie circulaire

Contribuer à la transition écologique, réduire et valoriser les déchets, multiplier les démarches locales et vertueuses pour le territoire (relocalisation des échanges économiques : achat local et responsable, coopérations inter-entreprises, etc.).

Consign’up
L’association mise sur le retour de la consigne des bouteilles en verre pour réduire les déchets. L’objectif consiste à fédérer toutes les parties prenantes au niveau local – producteurs, distributeurs, entreprises de logistique, usagers et institutions – pour développer une offre de collecte des bouteilles usagées et de lavage dans un rayon de 100 km autour de Toulouse.

Ilya
Ces deux anciens étudiants de l’INSA ont mis au point une douche qui permet de réduire drastiquement la consommation en eau et en énergie de la douche grâce au recyclage en local et en instantané de l’eau. Après deux ans de travail, la douche cyclique s’apprête à sortir du laboratoire : Ilya va créer un démonstrateur itinérant pour tester la douche auprès du public lors d’événements et permettre ainsi d’en valider la conception.

Ma bibliothèque d’objets
L’association toulousaine Les Passeurs invente une solution pratique pour accéder, à petits prix et à côté de chez soi, aux objets du quotidien : Ma Bibliothèque d’Objets. Perceuse, bêche, tente ou encore machine à coudre… Plutôt que d’acheter et de s’encombrer, les particuliers peuvent venir louer des objets pour quelques jours. Fin novembre, elle a ouvert deux bibliothèques au grand public (l’Atelier des bricoleurs à Barrière de Paris et MJC Roguet à Saint-Cyprien) et projette d’en ouvrir de nouvelles sur la Métropole. Elle proposera également des ateliers d’initiation pour se réapproprier des savoir-faire : entretien vélo, recyclage de vêtements, conservation de légumes, etc.

Les alchimistes occiterra
Depuis 2018, l’entreprise (SAS ESUS) développe une activité de transformation des déchets alimentaires en compost permettant de régénérer les sols. Les Alchimistes collectent les déchets alimentaires des professionnels (restaurants, hôtels, etc.) en circuit court, à l’aide d’un vélo-remorque ou d’une camionnette hybride et revendent le compost. Un site de traitement de grande capacité vient d’ouvrir à Fondeyre et plusieurs sont prévus sur la Métropole dans les prochaines années, avec l’objectif de capter 10 % des déchets alimentaires du territoire d’ici cinq ans.

L’alimentation durable

Développer les circuits courts, cultiver l’agriculture urbaine et favoriser le bien manger (permettre l’accès de tous à une alimentation de proximité, saine et durable).

Bière des régions occitanie
Cette coopérative de distribution de bières artisanales occitanes souhaite soutenir la filière brassicole locale, promouvoir la diversité et la qualité de la production locale et réduire l’impact environnemental des brasseries artisanales en mutualisant les livraisons et la commercialisation. Elle place les brasseurs au coeur du dispositif en co-construisant le projet avec chacun d’entre eux.

Cocagne alimen’terre
Ce programme d’actions du groupement solidaire Cocagne Haute-Garonne prévoit la valorisation d’une alimentation saine auprès de publics seniors à faibles ressources, par des ateliers et des paniers bios, en lien avec des acteurs sociaux et de la santé. Ce projet est connecté au nouveau Jardin de Cocagne du Ricotier à Fenouillet, qui propose des emplois d’insertion en maraîchage bio.

Vrac
L’association organise des groupements d’achat entre habitants pour favoriser leur accès aux produits de qualité, biologiques, locaux et écologiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’association a créé cinq points de distribution sur Toulouse et programme d’étendre son action sur la Métropole.

La milpa insertion
Créée en 2019, la Milpa réinvestit les espaces verts disponibles notamment dans les quartiers prioritaires (quartiers des Barradels à Blagnac, Trois-Cocus et Reynerie à Toulouse) au service d’une production maraîchère biologique participant à une alimentation durable et favorisant le pouvoir d’achat des habitants. La Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) La Milpa insertion, créée en 2021, met en place des chantiers d’insertion autour des métiers agricoles (maraîchage et production horticole). Elle développe son action en lien avec le collectif Edenn, 13 structures oeuvrant dans le champ de l’agriculture urbaine et de l’alimentation (216 route de Launaguet à Toulouse).

Terreauciel
La nouvelle offre de Terreauciel, Les Carrés maraîchers, propose aux habitants la location de parcelles chez un maraîcher, au 216 route de Launaguet à Toulouse (site du collectif Edenn). Le professionnel est en charge des travaux principaux (travail du sol, semis et plantations, irrigation, etc.) et gère la planification des cultures. Les habitants peuvent louer une parcelle, participer à l’entretien et récolter les légumes. Une solution accessible pour jardiner, s’alimenter sainement en milieu urbain et recréer du lien entre producteurs et consommateurs.

Un collectif de 20 acteurs
Toulouse Impact, le collectif qui porte les prix du même nom, rassemble 20 acteurs locaux de l’Économie sociale et solidaire, avec Toulouse Métropole en chef de file. Il soutient et accompagne les porteurs de projets et entreprises. Tous collaborent à un parcours dédié aux entreprises (Première Brique, Parcours Adress, etc.) et contribuent à relever les trois défis majeurs identifiés pour le territoire. Leur collaboration permet, en moyenne chaque année, l’accompagnement de 300 projets et la création ou la consolidation de 2 000 emplois. L’action du collectif a été reconnue en décembre 2019 par l’État à travers la labellisation « Territoires French Impact ».
Plus d’infos : toulouse-metropole.fr

La directrice de Vrac Toulouse sur le lieu de stockage de l’association, au 216 route de Launaguet à Toulouse