Groupe Métropole, Écologiste et Citoyenne pour des Territoires Solidaires - Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne

Transition écologique et justice sociale : lutter contre la précarité énergétique

En 2019, sur le territoire de Toulouse Métropole, 13 % des ménages (47 466 ménages) étaient en situation de vulnérabilité énergétique et ont passé l’hiver dans le froid.
Justice sociale : permettre à toutes et tous de se chauffer
Parce que se chauffer est un besoin fondamental, nous proposons de :

  • Lancer un dispositif d’achat groupé d’énergie, comme à Ramonville, où ce type d’initiative a déjà généré entre 150 et 350 euros d’économie par an et par foyer !
  • Mettre en place un service minimum de l’électricité pour permettre aux ménages en difficulté de bénéficier d’une puissance minimale de 1 000 watts délivrée, et d’éviter la coupure, comme le recommande la Fondation Abbé Pierre.

Transition écologique : éviter la déperdition d’énergie
Il faut permettre aux ménages d’améliorer leur logement (isolation et moyens de chauffage) tout en leur permettant d’aller vers plus de sobriété :

  • Lancer un grand plan de rénovation énergétique de 65 M d’euros sur 6 ans permettant de traiter 10 000 logements, et de générer 170 M d’euros de retombées économiques locales.
  • Pérenniser et développer les dispositifs de conseil aux ménages (Civigaz, I-HEROS, etc.) pour offrir des guichets uniques énergie, pas seulement limités à la rénovation.
  • Accélérer l’autonomie énergétique de notre territoire, via la méthanisation des déchets organiques et le soutien de nos producteurs d’énergie renouvelable locaux et citoyens.

Agissons maintenant pour reprendre en main la politique énergétique de notre territoire.

I. Hardy et T. Karmann co-présidents et les élus du groupe Métropole écologiste et citoyenne pour des territoires solidaires.
H. Magdo et M. Péré co-présidents et les élus du groupe Alternative pour une métropole citoyenne