La « ceinture sud » - Une offre de transports performante au sud de la Métropole

Avec la mise en service de la ligne de bus 25 en août dernier, suivie du téléphérique dans quelques mois, la « Ceinture Sud » se constitue peu à peu. Elle permettra de relier l’Ouest et le Sud-Est de l’agglomération en desservant les grandes zones d’emplois, avec de multiples connexions au réseau Tisséo.

  • 9 connexions au réseau de transports en commun Tisséo (métro, Linéo) et au TER
  • 85 000 emplois desservis à terme entre Colomiers-gare et Malepère

1. Une ligne transversale
Objectif de la « ceinture sud » : desservir les grands sites d’emploi de la Métropole (pôle aéronautique à Blagnac, Ramassiers à Colomiers, Basso Cambo, Toulouse Aerospace à Montaudran, etc.) de périphérie à périphérie, sans passer par le centre-ville de Toulouse. À l’échelle de l’agglomération, cette ligne sera la première transversale d’un réseau de transports en commun construit en étoile (reliant la périphérie au centre). L’offre s’adresse tout particulièrement aux actifs, pour les trajets domicile-travail. Gains immédiats : davantage de confort pour les habitants et un trafic automobile plus fluide.

2. Trois parties
La ligne de bus 25, mise en service fin août 2021 entre Colomiers-gare et l’Oncopole, est le premier maillon de cette « ceinture », en partant de l’ouest de la Métropole. Le deuxième maillon sera aérien : la mise en service du téléphérique, Téléo, est attendue pour le premier semestre 2022. Ce mode de transport innovant permettra de franchir la Garonne pour relier l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier en passant par l’hôpital Rangueil en dix minutes seulement (30 en voiture). À l’Université Paul- Sabatier, c’est le bus 78 qui prendra le relais vers l’est de la métropole, jusqu’à Saint-Orens en passant par Malepère.

3. Correspondances, vélo, covoiturage
Avec neuf connexions au réseau de transports en commun, la « ceinture sud » facilitera les parcours en offrant plus de combinaisons possibles entre différents modes de transports pour effectuer un trajet. Les cyclistes pourront notamment emprunter le réseau de pistes pour rejoindre la station Téléo à l’Oncopole, où ils pourront garer leur vélo dans le local dédié ou embarquer avec à bord du téléphérique (un par cabine). Les automobilistes auront la possibilité de déposer leur voiture dans le nouveau parking-relais de 500 places, recharger leur véhicule électrique et disposer d’une aire de covoiturage.

4. Des transports plus confortables et propres
Qu’est-ce que ces nouvelles solutions de transports apporteront aux usagers sur le long terme ? Des parcours améliorés pour tous et une alternative à la voiture en solo, source de bouchons et de pollution. Le trafic routier est le principal responsable des émissions de polluants dans l’air 1 (oxydes d’azote et particules fines), avec des conséquences sur la santé de la population. Les transports sont aussi la principale source d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre accentuant le réchauffement climatique).

1 source Atmo Occitanie
2 source Ministère de la transition écologique / Agence européenne pour l’environnement, 2020

La nouvelle ligne 25 : le maillon Ouest
Depuis fin août 2021, le bus 25 relie Colomiers à l’Oncopole en 45 minutes au lieu de 1 h 05 auparavant avec deux correspondances. Elle dessert un territoire de 24 000 habitants et 42 500 emplois, répartis notamment sur le pôle aéronautique à Blagnac, Les Ramassiers à Colomiers, Basso Cambo et l’Oncopole à Toulouse. Particulièrement dédiée aux salariés, la ligne 25 circule du lundi au vendredi, de 6 h à 21 h, avec un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe (des aménagements à hauteur de 3 millions d’euros ont été réalisés de manière à fiabiliser les temps de parcours). Elle offre dès aujourd’hui plusieurs correspondances (voir carte) et d’autres sont prévues : Téléo en 2022, Linéo 11 à Basso Cambo en septembre 2022 et, à terme, la 3e ligne de métro à Colomiers.