Rendez-vous - Notre sélection de temps forts sur la Métropole

Le territoire des communes de la métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.

Exposition

Arts de l’Islam, un passé pour un présent
Le musée des Arts précieux Paul-Dupuy rouvre partiellement ses portes pour accueillir cette expositionévénement présentée dans 18 villes. Dix oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et toulousaines, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans. Jusqu’au 15 mars. 13 rue de la Pleau à Toulouse.
ampdupuy.fr

Exposition

Magies sorcelleries
Le Muséum s’est associé au musée des Confluences de Lyon pour présenter cette exposition unique en son genre, mêlant collections historiques des deux musées et dispositifs magiques pour explorer l’universalité et l’intemporalité des magies. Le dispositif fait éprouver au visiteur la frontière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes, une frontière pas si étanche qu’il n’y paraît. Jusqu’au 2 janvier au Muséum de Toulouse.
museum.toulouse.fr

Exposition

Théodule Ribot
Une délicieuse obscurité


Encore en travaux, le musée des Augustins de Toulouse rouvre partiellement pour présenter une exposition dédiée à Théodule Ribot, peintre du XIXe siècle, libre et autodidacte. Peu connu du grand public mais très présent dans les collections publiques en France et à l’étranger, Ribot fut admiré par ses amis artistes tels que Fantin-Latour, Boudin ou Rodin. Inspiré par la peinture ancienne, de Rembrandt à Ribera, et en phase avec certains de ses contemporains, l’artiste développe un talent tout à fait original, généreux et émouvant. Le goût pour la sociabilité, l’attention portée aux petites gens, la simplicité austère des objets et des lieux représentés, le choix d’une peinture ténébriste au puissant clair-obscur, sont quelques-unes des caractéristiques de la peinture de ce peintre original et solitaire. L’exposition regroupe 80 tableaux provenant de France, dont de nombreux prêts accordés par le musée d’Orsay, d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des États-Unis et du Canada.

Jusqu’au 10 janvier 2022 au musée des Augustins, 21 Rue de Metz à Toulouse.
augustins.org

À vos agendas
Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition dédiée à Antoine de Saint Exupéry à l’Envol des Pionniers. « Un Petit Prince parmi les Hommes » retrace la vie du légendaire pilote depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique en vol au-dessus de la Méditerranée. Jusqu’au 2 janvier.
lenvol-despionniers.com

Jeune public

Rendez-vous au théâtre
De nombreuses propositions à vivre en famille

Et si vous vous offriez un moment de théâtre en famille dans les scène toulousaines ? Le Théâtre de la Cité propose plusieurs spectacles cet hiver, à commencer par Les Hauts Plateaux, une création entre danse, cirque et musique, à voir du 13 au 19 décembre (à partir de sept ans).
Infos sur theatre-cite.com
Pendant les vacances de Noël, la Cave Poésie présente la compagnie les Hommes Sensibles et leur spectacle Bateau. Entre théâtre d’objets et cirque, un spectacle drôle et touchant à voir du 21 au 24 décembre (à partir de cinq ans).
Infos sur cave-poesie.com
Au même moment, le Théâtre du Grand Rond invite deux compagnies de théâtre d’objet et de marionnette sur ses planches. Rouges les anges, compagnie qu’on a l’habitude de voir au Grand Rond, jouera L’Arbre, un spectacle sur le thème de la planète à hauteur des plus petits (à partir de trois ans). Puis, du 28 au 30 décembre, la compagnie Mouka jouera L’Enfant Sucre, un conte inspiré du Loup et les sept chevreaux (à partir de six ans).
Infos sur grand-rond.org


Les Hauts Plateaux au Théâtre de la Cité

Expo photos

« Une infime distance », Nicholas Nixon
La Galerie le Château d’Eau présente la première exposition majeure en France de l’artiste américain Nicholas Nixon. Considéré comme une véritable référence de la photographie documentaire américaine de ces dernières décennies, il a exposé dans de grands musées américains, dont le MoMA de New York à trois reprises (en 1976, 1988 et 2014). Sa carrière est marquée par le portrait : les malades du Sida (qu’il a été un des premiers à photographier), les nouveaux-nés, les couples mixtes, les nus… Nicholas Nixon est adepte de la chambre photographique, un appareil grand format qui lui permet de capturer les émotions et les gestes spontanés de ses modèles et de saisir de nombreux détails. Il fait poser ses modèles très près de l’objectif… Un dispositif qui a inspiré le nom de l’exposition. Au rez-dechaussée, l’exposition présente l’ensemble des 47 photographies des « Brown Sisters », l’une de ses plus célèbres séries. Au sous-sol, des extraits des différentes séries, y compris des inédits, montrent la constance d’une approche documentaire et humaniste qui, au fil du temps, trouve une distance de plus en plus proche et intense au réel représenté. À découvrir jusqu’au 16 janvier 2022. Plus d’infos : facebook.com/galerielechateaudeau

TAM, le bon plan du web
Les rendez-vous de la Métropole sont sur TAM : agenda.toulouse-metropole.fr

Musique

Le Nouvel An avec Tugan Sokhiev
Le concert du Nouvel An est l’un des grands rendez-vous de la saison de l’Orchestre National du Capitole, qui réunit petits et grands autour de pages incontournables de son répertoire. Cette année, le programme est placé sous le signe des souvenirs d’enfance de Tugan Sokhiev. Voyage vers la Russie des contes et des ballets en perspective… Les 30, 31 décembre 2021 et 1er janvier 2022 à la Halle aux grains, à Toulouse.
onct.toulouse.fr

Cirque

Hurt me tender
La compagnie CirkVOST invente un monde où s’envolent les êtres, les émotions, les espoirs et les craintes, pour nous parler de tendresse, d’amitié, d’espoir et de colère. Hurt me tender est un spectacle profondément sensible où cohabitent prouesse, fragilité et merveilleux. Sous le grand chapiteau, acrobates et musiciens se rencontrent et voltigent dans un univers qui ressemble à la vie. Jusqu’au 9 janvier à La Grainerie (Balma), sous chapiteau. 
la-grainerie.net

Festival


Les illustrations d’Isabelle Simler seront exposées au Pavillon Blanc à Colomiers, à la bibliothèque de Rangueil et à l’Espace Bonnefoy à Toulouse

Rêver encore

Le Festival du Livre Jeunesse Occitanie revient à Saint-Orens, le week-end des 29 et 30 janvier, au lycée Pierre-Paul Riquet.

Cette année plus que jamais, le Festival du Livre Jeunesse Occitanie invite à l’évasion, à tourner nos regards vers l’horizon. Cette 20e édition aspire à plonger dans la profondeur des songes et du merveilleux, à nous immerger dans des mondes imaginaires et en explorer la poésie. Au programme ? Rencontres, débats, dédicaces, lectures, spectacles, ateliers d’illustration… Mais aussi des expositions pour explorer les univers graphiques et littéraires d’auteurs et illustrateurs jeunesse. Parmi eux : Pef, Pauline Alphen, Isabelle Simler, Jo Witek, Cécile Benoist, Stéphane Servant, Laurent Corvaisier, Claire Garralon, Martin Jarrie, Anne Brouillard… Le festival fera aussi la part belle à « HongFei cultures », une maison d’édition indépendante et engagée tournée vers la Chine, le voyage et l’altérité. À noter, une programmation hors les murs débute le 22 janvier dans les communes de la Métropole.

festival-livre-jeunesse.fr

Exposition

Esprit critique, détrompez-vous !
Du 26 décembre 2021 au 6 novembre 2022, la nouvelle exposition du Quai des Savoirs affûte notre esprit critique.

Comment démêler le vrai du faux ? À qui faire confiance ? Dans notre société saturée de messages, il n’est pas toujours facile d’identifier une information fiable parmi les rumeurs, idées reçues et autres fake news. Ludique et interactive, Esprit critique, détrompez-vous !* mise sur le jeu pour nous dégourdir les neurones. On s’y amuse à vérifier l’information, à sonder les situations pièges, à démasquer les idées toutes faites.
Immergé dans une ville fictive, le visiteur est projeté dans des scènes de la vie ordinaire : à la pharmacie, la supérette, la mairie, dans une salle de spectacle, un food truck … Au fil de son parcours, il est confronté à de faux discours et à de vrais arguments, à des médias pas vraiment objectifs, à des idées reçues et à de la manipulation mentale, aux secrets de la voyance, à la faillibilité de sa mémoire, à l’influence du groupe sur l’individu, aux techniques du marketing pour le pousser à la consommation… Équipé d’un bracelet connecté, le visiteur doit relever des défis et se tester pour mieux connaître ses comportements.
Objectif ? Affûter l’esprit critique, bien sûr. Le visiteur ressort de l’exposition en sachant qu’il ne faut pas douter de tout, qu’il ne faut pas douter de rien, mais qu’il convient de douter méthodiquement !

Esprit critique, détrompez-vous ! du 26 décembre 2021 au 6 novembre 2022, au Quai des Savoirs, à partir de 10 ans.
quaidessavoirs.fr

* exposition co-conçue et coproduite par Cap Sciences, le Quai des Savoirs et le Palais de la découverte

Archive

Les petits détectives des Capitouls
En janvier 1725, un pâtissier-rôtisseur échappe de peu à l’épée d’un client mécontent. Trois siècles plus tard, enquêtez avec vos enfants. Un zeste de paléographie, une pincée de voyage dans le temps, un soupçon de frisson… Du 18 au 22 décembre, les Archives municipales de Toulouse proposent aux 7-12 ans un atelier découverte à partir des documents d’archives de cette petite affaire criminelle jugée par les capitouls.
archives.toulouse.fr

Festivités

Joyeux Noël !
La magie de Noël est de retour ! Illuminations, spectacles, animations et marchés font vibrer décembre le temps d’une parenthèse enchantée. Rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour connaître le détail des festivités. Belle nouveauté cette année, le Festival des lanternes s’installe à Blagnac jusqu’au 1er février ! Une féerie lumineuse tout droit venue de Chine à ne pas manquer
(lire Festival des lanternes - Féérie à Blagnac).

TAM, le bon plan du web
Les rendez-vous de la Métropole sont sur TAM : agenda.toulouse-metropole.fr

Musique

Arts Renaissants
Les Arts Renaissants célèbrent Noël le 14 décembre à Notre-Dame de la Daurade, à Toulouse. Les Saqueboutiers, Café Zimmermann et l’Ensemble Clément Janequin offrent un véritable feu d’artifice vocal et instrumental avec notamment les magnificats de Schütz, Rosenmüller…
arts-renaissants.fr

Halle de la machine

Le Noël d’Astérion
Lectures de contes, rencontre avec Marc Caro et projection de La Cité des enfants perdus, dîner des Petites Mécaniques concocté avec le chef Simon Cartier… Du 18 au 31 décembre, Astérion le Minotaure vous accueille à la Halle de La Machine pour passer une fin d’année mémorable.
halledelamachine.fr

Cinéma

La cinémathèque junior en fête !
Du 18 au 22 décembre, la Cinémathèque de Toulouse propose aux jeunes cinéphiles de découvrir les coulisses du 7e art.

Avec La Cinémathèque Junior en fête ! les enfants font du cinéma. Ateliers de création, séances spéciales, animations… Du 18 au 22 décembre, la Cinémathèque de Toulouse dédie un festival aux cinéphiles en herbe, amateurs de bonnes toiles et curieux des métiers du cinéma. Côté salle, le festival donne l’occasion de découvrir des oeuvres intemporelles sur grand écran (Alice Comedies et Aladdin de Walt Disney), parfois accompagnées en live par des musiciens : Le Mécano de la Générale de Buster Keaton, Fantastic muets ! (quatre films programmés au Cinéma Jean Marais, à Aucamville).
Voire même de discuter avec un magicien des films de Georges Méliès, à l’occasion de L’Espatrouillante conférence : Les aventures fantastiques de Méliès. Côté ateliers, les enfants peuvent redonner vie à Chaplin en compagnie d’une professionnelle du cinéma d’animation, créer un montage à partir d’images et de sons issus de films d’animation, réaliser une grande affiche pour la séance d’Aladdin, écouter un conte illustré par la lanterne magique et inventer leur propre histoire…

lacinemathequedetoulouse.com


Alice comedies vol 2 La Magie du cirque - Photo 1 Π Malavida
 

Le couvent des Jacobins


Parachutisme, 1968-1970.
© Jean Dieuzaide – Mairie de Toulouse, Archives municipales.

La rétrospective dieuzaide
L’exposition inédite « Jean Dieuzaide, 60 ans de photographie » est une occasion unique de (re)découvrir ce joyau médiéval.

Jean Dieuzaide aurait eu 100 ans le 20 juin 2021. Pour célébrer ce centenaire, la Mairie de Toulouse consacre une grande exposition à ce photographe d’envergure, dont le destin est indéfectiblement lié à Toulouse. Ayant acquis la plus grande partie de son fonds photographique, la Mairie présente des oeuvres, des reportages et des archives, parfois inédites, révélant le talent d’un artiste capable de transcender le réel et le rôle d’un homme essentiel pour la reconnaissance de la photographie.
La rétrospective propose à la fois des oeuvres bien connues du public comme La petite Fille au lapin, Le chapeau de mon père sur la musique de ma mère mais aussi des photographies peu présentées, voire jamais exposées, comme Hommage à Moussorgsky, Citrouille ou Parachutisme (photo ci-dessus). Des prises de vue de reportage, où le photographe laisse en suspension le décisif et met à distance l’événement ainsi qu’une dizaine de portraits de Dieuzaide en action lors de commandes pour les sociétés de la région toulousaine complètent le parcours.

Au réfectoire des Jacobins jusqu’au 6 mars 2022. Visite guidée tous les samedis et dimanches à 15 h (billet d’entrée + 3 euros). Un cycle de conférences complète l’expo.

Des visites extraordinaires

Le couvent des Jacobins constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture gothique méridionale en plein coeur de Toulouse. Et si vous le (re)découvriez de manière aussi privilégiée qu’insolite ? Le lieu propose en effet une gamme de visites originales tout au long de l’année, en-dehors des heures d’ouverture au public, pour un moment insolite en toute intimité. La visite nocturne aux lampions permet de se perdre dans le monument au crépuscule, muni d’une simple lanterne.
La visite gourmande donne l’occasion de se délecter d’un apéritif médiéval au coeur du cloître. Avec la visite théâtrale, suivez un frère dominicain truculent dans les couloirs du temps ! Enfin, la visite dansée vous propose d’évoluer en mouvement sous les voûtes et dans le jardin pour toucher l’âme du lieu… Vous avez envie d’en découvrir tous les mystères ? Rejoignez l’équipe de fins limiers de l’irrésistible Miss Grumpy pour une enquête déjantée !

Infos sur jacobins.toulouse.fr

Les vacances de Noël aux Jacobins
Pendant les vacances de Noël, le Couvent des Jacobins vous invite à découvrir le Moyen Âge comme si vous y étiez. Vous pourrez incarner un troubadour, une reine ou une danseuse, participer à des animations autour de l’art de la table au Moyen Âge, découvrir les secrets de fabrication des manuscrits médiévaux et plonger dans la musique médiévale. Les 19 et 29 décembre, Roland Kern interprétera des pièces originales à la Viole de Gambe - l’ancêtre du violoncelle, inspirées de l’histoire de l’édifice, son architecture, ses peintures…
Tarifs : adulte 4 €, enfant gratuit.