Actualités - La Métropole en mouvement

Énergie

Consommer mieux et moins
Gaz, électricité, essence… Le contexte mondial, la pénurie d’énergie et la flambée des prix nous obligent à repenser nos habitudes en matière de consommation énergétique. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, a présenté un plan de sobriété en octobre dernier. Objectif ? Réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024. Baisse modérée des températures dans les équipements publics, régulation de l’éclairage, ajustement de la fréquence du métro… Une série de mesures entrent en application dès cet hiver. Elles s’ajoutent aux actions déjà engagées en faveur de la rénovation énergétique et de la production d’énergies propres, qui ont permis depuis huit ans de créer un véritable bouclier énergétique et de préserver la qualité de vie des habitants. Au-delà des mesures d’urgence, l’accélération de la production des énergies propres est au centre des enjeux pour un avenir durable(lire p. 16).
metropole.toulouse.fr

Citoyenneté

Une charte pour la participation citoyenne
Adoptée au Conseil métropolitain du 20 octobre, la charte de la participation citoyenne fixe un cadre à la concertation. Ses valeurs ? Transparence, clarté, garantie de l’intérêt général, confiance, accessibilité, lisibilité, inclusion, équité. Ce document de référence s’adresse à tous les acteurs locaux (élus, services, habitants et usagers, associations et entreprises, organismes partenaires…) et propose quatre grandes orientations : développer l’apprentissage de la citoyenneté et l’intérêt pour la chose publique, utiliser des outils diversifiés pour permettre à tous de participer, rendre compte, renforcer l’expertise des agents et des élus sur la participation citoyenne. Après un an de fonctionnement, un comité de suivi composé d’élus, d’agents et de citoyens établira le premier rapport annuel d’évaluation sur les démarches de concertation métropolitaine.
jeparticipe.metropole.toulouse.fr

Environnement

10 millions d’euros pour le climat
Toulouse Métropole a voté la création d’un fonds de 10 millions d’euros – sur la période 2022-2026 – pour aider les communes à faire face aux défis du changement climatique, avec un soutien plafonné à 1 million d’euros pour la Mairie de Toulouse. Objectif ? Investir dans des projets municipaux favorisant la transition écologique : réduction des gaz à effet de serre, rénovation énergétique, développement de l’énergie solaire, nature en ville… Ce coup de pouce s’inscrit dans le cadre du renforcement du Plan Climat (lire aussi notre dossier, pages 12 à 16).

Santé publique

Tous mobilisés pour la qualité de l’air
Au 1er janvier 2023, le dispositif de Zone à faibles émissions (ZFE) entre en vigueur pour les véhicules légers, et donc pour les voitures et deux-roues motorisés des particuliers. Il s’agit d’interdire la circulation des véhicules Crit’air 4, 5 et nonclassés (les plus polluants) dans un périmètre comprenant Toulouse à l’intérieur du périphérique et, à la marge, une toute petite partie de Tournefeuille et Colomiers. Pour commander votre vignette (vous devrez obligatoirement l’avoir apposée sur votre pare-brise), rendez-vous sur le site national certificat-air. gouv.fr. Pour en savoir plus sur cette mesure majeure pour la santé des habitants, les aides financières et les dérogations possibles (handicap, utilisation ponctuelle de la voiture, etc.) consultez la page dédiée sur metropole.toulouse.fr

Quint-fonsegrives

Une mini-forêt comestible
La Mairie poursuit la création d’une mini-forêt comestible au parc de la Saune. Le second chantier de plantation a eu lieu début décembre. Ce projet mené avec la participation d’habitants a pour objectifs de favoriser la biodiversité et de sensibiliser à l’environnement. Pour tout savoir sur le projet quint-fonsegrives.fr

Toulouse

L’encadrement des meublés de tourisme renforcé
Afin de protéger le logement à destination des habitants, Toulouse Métropole renforce le dispositif d’encadrement des meublés de tourisme sur Toulouse, sous la forme d’une compensation. Pour toute demande de changement d’usage d’un logement pour de la location de courte durée, les personnes morales (SCI, etc) et les particuliers (à partir du 3e logement) devront transformer un local d’une surface au moins équivalente pour le mettre en location à bail classique, conformément au zonage défini dans le nouveau règlement qui entrera en vigueur au 1er novembre 2023 ou à la fin des autorisations en cours de validité.
metropole.toulouse.fr

Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr

480 000 €
C’est le montant des subventions votées par le conseil de la Métropole le 20 octobre dernier pour venir en aide aux habitants en situation précaire, dans les domaines du logement, de l’éducation, etc.

Déplacements

Un bus rapide pour desservir les communes du sud-ouest
À partir de janvier, la desserte du Sud-Ouest de la Métropole s’améliorera avec la mise en service du Linéo 11. Ce bus reliera la zone d’activités et la station de métro Basso Cambo (Toulouse) à Frouzins, en passant par Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et la Voie du Canal Saint-Martory. Initialement prévue en septembre 2022, cette nouvelle liaison a été décalée de quelques mois en raison des travaux réalisés en même temps par Toulouse Métropole à Cugnaux, afin d’optimiser le service dès son démarrage avec un passage toutes les 9 minutes en heures de pointe. Il circulera entre 5 h 15 et 00 h 30 (1 h 00 le week-end). Plus de 7 200 voyageurs sont attendus chaque jour.
tisseo.fr

Emploi

Ensemble pour l’emploi !
Vous êtes demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle ? Ne manquez pas le forum intercommunal Ensemble pour l’emploi !, qui revient le 16 février à la salle Georges Brassens, 8 rue des Écoles à Aucamville. Au programme : des ateliers, tables rondes, découvertes de métiers avec l’accompagnement d’une dizaine d’acteurs de l’emploi.

Citoyenneté

Conseil de la Métropole
Les élus de Toulouse Métropole se réuniront en séance jeudi 16 février à 9 h aux espaces Vanel, dans l’arche Marengo (en face de la médiathèque José-Cabanis). Vous pouvez y assister ou le suivre en ligne sur metropole.toulouse.fr, en direct et en différé.

Consommation

Défi Foyers à Alimentation Positive
Derniers jours pour s’inscrire à la 3e édition du Défi Foyers à Alimentation Positive ouvert, cette année, aux habitants de Balma, Blagnac, Cornebarrieu et Cugnaux. L’idée : tenter de manger bio et local sans dépenser plus.
metropole.toulouse.fr