Rendez-vous - Notre sélection de temps forts sur la Métropole

Le territoire des communes de la métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.

Cinéma

La Cinémathèque Junior en fête !
Du 17 au 21 décembre, la cinémathèque propose la 4e édition de son festival spécial minots. Cinq jours pour découvrir le cinéma à travers des ateliers créatifs et d’initiation pour tous les âges, un ciné-concert autour d’un grand film du cinéma muet et des classiques indémodables pour la famille. 
lacinematheque detoulouse.com

Animations

Aeroscopia
Vos enfants ne savent pas quoi faire à Noël ? Et si vous leur proposiez une escale au coeur de l’aéronautique toulousaine ? Aéroscopia propose plusieurs animations pendant les vacances : pilotage de drones, atelier Lego, visite contée du musée, spectacle, ateliers créatifs, embarquement à bord de l’A380, du Concorde ou du Super Guppy… De quoi faire le bonheur de tout scientifique en herbe et autres graines de pilotes.
aeroscopia.fr

Exposition

Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes

Dès le 17 décembre et pour deux ans, L’Envol des Pionniers propose une exposition dédiée à Pierre-Georges Latécoère, célèbre pionnier de l’aéronautique qui a donné naissance à la grande histoire de l’aviation à Toulouse. Le 25 décembre 1918, il décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2 h 20 plus tard… La première ligne aérienne postale française est née et la formidable aventure des Lignes Aériennes Latécoère, devenues l’Aéropostale en 1927, est lancée ! Grâce à des mises en scène et reconstitutions, il dévoile son parcours et partage son expérience d’entrepreneur visionnaire de la Belle époque. Et si cette expérience pouvait éclairer les enjeux aéronautiques d’aujourd’hui ? À travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent suivre les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain et son bon usage. Et découvrir aussi ce que les nouveaux pionniers toulousains, fidèles héritiers de Latécoère, sont en train d’imaginer. 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse.
lenvol-des-pionniers.com

À vos agendas

Vous n’avez pas encore eu le temps de voir l’exposition Niki de Saint Phalle, les années 1980 et 1990. L’art en liberté ? Vous avez jusqu’au 5 mars pour découvrir les dernières oeuvres de l’artiste franco-américaine au musée des Abattoirs, ainsi que des photographies et archives.
lesabattoirs.org

Exposition

Feux, mégafeux au quai des savoirs
Des mégafeux en Gironde, dans les Bouches-du-Rhone, en Bretagne… Idem chez nos voisins européens : Slovénie, Espagne, Portugal, Roumanie… Cet été, l’Europe a été touchée par des incendies spectaculaires, attisés par la sécheresse et une canicule persistante. Les climatologues tirent la sonnette d’alarme : ces brasiers dévastateurs vont augmenter en raison du changement climatique. Comment lutter contre ce phénomène ? En commençant par le comprendre… et en sensibilisant le plus grand nombre. Du 9 février au 5 novembre 2023, le Quai des savoirs accueille l’exposition Feux, Mégafeux. Apprivoiser le feu, le comprendre, combattre les incendies… Autant de pistes explorées par l’exposition Feux, déjà présentée en 2018 à la Cité des sciences de Paris, que le Quai des savoirs enrichit d’un spectacle interactif sur les Mégafeux et une plongée au coeur d’un impressionnant tunnel lumineux. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du congrès annuel des pompiers – accueilli cette année à Toulouse – et a été conçue en partenariat avec eux. Vous pourrez ainsi vous glisser dans la peau d’un soldat du feu et enquêter sur l’origine d’un incendie dans une pièce calcinée entièrement reconstituée.
quaidessavoirs.fr

Musique

On swingue avec Pulcinella
Armé d’une batterie, d’une contrebasse, d’un accordéon et d’un saxophone, Pulcinella malaxe funk, jazz, musique des Balkans, électro… pour créer une musique polymorphe et sans frontières. Retrouvez le quartet le 17 décembre à la médiathèque José Cabanis pour un concert endiablé. Gratuit. 
bibliotheque.toulouse.fr

Bons plans du web

Retrouvez sur metropole.toulouse.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

Expos photos

Marion Gronier et Gosette Lubondo
Marion Gronier raconte, à travers les visages de descendants des peuples qui fondèrent les États-Unis, la violence de l’histoire coloniale nord-américaine, tandis que Gosette Lubondo recrée de façon poétique et troublante les souvenirs de l’histoire de son pays, le Congo. Jusqu’au 31 décembre à la galerie Le Château d’Eau.
chateaudeau.toulouse.fr

Spectacle vivant

Cirque Pardi !
Du 2 au 25 décembre, la compagnie Cirque Pardi ! s’installe sous le chapiteau de la Grainerie pour présenter Low Cost Paradise. Un spectacle de cirque actuel, reprenant les codes de cirque traditionnel : piste circulaire, orchestre, clown… Le tout sublimé par de la musique live. C’est tragique, c’est comique, c’est absurde… C’est la vie !
la-grainerie.net

Musique

Le Nouvel An avec l’Orchestre du Capitole
Lio Kuokman revient pour un moment incontournable de la saison : les concerts du Nouvel An. Ces rendez-vous célèbrent la nouvelle année en musique en réunissant petits et grands, familiers ou non de la Halle aux Grains, autour d’œuvres jubilatoires. Cette année : Gershwin et Bernstein. Les 30, 31 décembre et 1er janvier.
onct.toulouse.fr

Festivités

Noël à Toulouse
La magie des fêtes de fin d’année opère dans la ville rose avec ses marchés, ses décorations et de nombreuses animations.

Le marché de Noël et la patinoire reviennent place du Capitole jusqu’au 25 décembre. L’immense sapin s’élève à nouveau sur les ramblas des allées Jean-Jaurès. Plusieurs sites du centre-ville (place Saint-Pierre, place du Salin, square Charles de Gaulle, allées Jules-Guesde et ramblas) s’animent avec des guérites proposant des produits gourmands, des manèges et décors de Noël jusqu’au 25 décembre. Pour trouver un cadeau original, rendez-vous au village des créateurs qui s’installe pour la première fois sur les ramblas (jusqu’au 25) ou au petit marché artisanal et solidaire qui retrouve les allées Jules-Guesde (jusqu’au 24). L’esprit de Noël gagne aussi les quartiers, avec les déambulations du père Noël en calèche (jusqu’au 24) et une programmation de contes, spectacles et autres propositions pour la famille (jusqu’au 21). Retrouvez le programme complet sur metropole.toulouse.fr et sur les sites des communes pour connaître la programmation ville par ville.

À vos agendas !

Baba Yaga, la terrible sorcière des contes populaires russes, invite les enfants à faire leurs premiers pas avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Un conte musical à partir de 6 ans, dimanche 19 février, à la Halle aux Grains (Toulouse).
onct.toulouse.fr

Festival

Le livre jeunesse à l’honneur

Le Festival du Livre Jeunesse Occitanie revient à Saint-Orens le week-end des 28 et 29 janvier. Thème phare de cette 21e édition ? « Ça se construit ». Un clin d’œil au rôle de la littérature jeunesse dans la construction de l’enfant et l’éveil de sa curiosité pour lui permettre, à son tour, de réfléchir, inventer et construire le monde de demain. Au programme ? Rencontres, débats, dédicaces, lectures, spectacles, ateliers d’illustration… Mais aussi des expositions pour explorer les univers graphiques et littéraires des auteurs et illustrateurs invités. Ils seront une trentaine à participer au festival. Parmi eux : Sophie Van Der Linden, Stéphane Servant, Marie Dorléans, Max Ducos, Fanny Abadie, Denis Baronnet, Clémence Sabbagh, Saïd Benjelloun, Marie Colot, Philippe Ug… À noter, une programmation hors les murs débute le 21 janvier dans les communes de la Métropole.
festival-livre-jeunesse.fr

Exposition

Momies, corps préservés, corps éternels
Qu’advient-il des vivants après leur mort ? Comment conserver les corps ? Peut-on espérer l’éternité ? Autant de questions universelles dont la déclinaison touche des domaines variés : archéologie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique… Pour concevoir Momies, corps préservés, corps éternels, le Muséum de Toulouse s’est appuyé sur un comité d’experts pluridisciplinaire et a rassemblé des pièces choisies issues de sa collection, mais aussi de prêts exceptionnels. Une exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture. Jusqu’au 2 juillet 2023.
museum.toulouse.fr

Bons plans du web

Retrouvez sur metropole.toulouse.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

Détours de chant

Du 24 janvier au 4 février, la 22e édition du festival musical offrira une programmation éclectique, avec des artistes confirmés à retrouver et des chanteurs et musiciens à découvrir. 22 salles de Toulouse et ses environs accueilleront le public, pour partager la chanson et voguer dans des univers musicaux variés.
detoursdechant.com

Musique

Les Concerts du Marché
Quinze dimanches par an (jour de marché) à 11 h, trois formations musicales inventives et passionnées se relaient à l’Escale à Tournefeuille pour vous proposer des concerts de découverte musicale autour d’un répertoire ou d’un compositeur sous un format convivial, ouvert à toutes les oreilles ! Prochain rendezvous : le 18 décembre avec les Clefs de Saint-Pierre. 10 € le carnet de 5 places.
mairie-tournefeuille.fr

Exposition

Portraits de France
L’association Tactikollectif et la Mairie de Toulouse présentent l’exposition Portraits de France, une autre histoire de la France, au réfectoire de La Grave à Toulouse. On y découvrira les histoires d’illustres Toulousains issus de la diversité qui se sont distingués par leur parcours de vie hors du commun : Silvio Trentin, antifasciste italien exilé, l’espagnole Federica Montseny, première femme Ministre d’Espagne ou encore Alfred Nakache, Marcel Langer… À découvrir du 3 février au 2 avril 2023.
tactikollectif.org

Animations

Noël avec Astérion

Du 17 au 31 décembre*, Astérion le Minotaure vous invite à la Halle de La Machine pour des vacances féériques. Venez découvrir le bestiaire des machines de nuit, sous les étoiles, au cours d’une nocturne jusqu’à 23 h le samedi 17 décembre. Les Véritables Machinistes vous réservent des surprises et le manège Carré Sénart tournera jusqu’à 23 h pour cette nocturne. Les 17 et 18 décembre, sous une neige miraculeuse, le Véritable Marché de presque Noël offrira un peu de créativité et de poésie à déposer sous le sapin : carte postale musicale, sérigraphie originale, dessins et pièces uniques. Tandis que gaufres, chocolat et vin chauds embaumeront l’air, les braséros doreront les marrons et réchaufferont l’atmosphère. Joyeux trublions, les Véritables Machinistes vous raconteront, en musique, quelques récits aussi fabuleux que légendaires. Un délicieux moment à savourer en famille, à la lueur du flambeau d’Astérion.
halledelamachine.fr
* Fermeture les lundis et le dimanche 25 décembre

Les bibliothèques de la Métropole

Un réseau de 54 lieux

Favoriser l’accès de tous les publics à la culture, à l’information et au loisir, voici l’objectif des bibliothèques de la Métropole, toutes singulières et toutes essentielles.

Monumentales ou petites, historiques ou récentes, municipales ou associatives, classées, centrées sur l’art, le jeu, l’image ou le numérique… Saviezvous qu’il existe 54 médiathèques et bibliothèques de prêt situées dans 34 communes de la Métropole et que Toulouse compte à elle seule 21 bibliothèques ? Réparties aux quatre coins de la ville, les structures toulousaines disposent d’une offre pour tous les habitants de la Métropole, quels que soient leur âge et leurs attentes : lire le journal, découvrir les collections, travailler, assister à un spectacle. L’accès est libre et gratuit, pour une minute ou pour la journée. Souscrire une carte d’abonné permet d’emprunter des documents (livres, magazines, albums, DVD, CD, instruments de musique, partitions, BD, etc.) dans l’ensemble du réseau des bibliothèques de Toulouse. Les médiathèques et bibliothèques de la métropole toulousaine sont des lieux ouverts et accessibles, fabuleux réservoirs de connaissance, mais aussi des lieux d’animation, de détente, de rencontres (voir ci-contre).

Toutes les bibliothèques et médiathèques de la Métropole proposent des animations, en semaine et le week-end pour tous les goûts et tous les âges. En voici un florilège.

  • Exposition Ugo bienvenu, toute direction,
    Médiathèque José Cabanis, Toulouse, en partenariat avec le Festival BD Colomiers.
    Jusqu’au 22 janvier.

  • Exposition Coming in,
    d’après le roman graphique de Élodie Font et Carole Maurel aux Éditions Payot et Rivages et ARTE Éditions à la Médiathèque José Cabanis, Toulouse.
    Du 10 janv. au 12 mars.

  • Nuit de la lecture
    20 janvier de 19 h à 22 h à la Médiathèque Grand M, Toulouse
    21 janvier de 17 h à 22 h à la Médiathèque José Cabanis, Toulouse

  • Festival du livre jeunesse Occitanie,
    Saint-Orens, avec de nombreuses animations dans les bibliothèques de la Métropole (lire en page 29).
    Du 21 au 23 janvier.

  • Exposition Philippe UG, artiste du Pop-up,
    Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et Médiathèque José Cabanis, Toulouse. 
    Du 9 février au 29 juillet.

Ma BM, une médiathèque dans votre poche

3 000 livres numériques à télécharger, la presse du jour en illimité, 500 films documentaires, des heures de formation en vidéo, de la musique… Avec Ma BM, la bibliothèque numérique métropolitaine, les abonnés des bibliothèques de la Métropole disposent, gratuitement et en continu, d’une médiathèque en ligne offrant des ressources culturelles variées et régulièrement mises à jour en fonction de l’actualité culturelle et littéraire de la Métropole. Pour vous connecter, rendez-vous sur : mabm.toulouse-metropole.fr muni de votre numéro de carte de bibliothèque.