Groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique

3 questions à Karine Traval-Michelet

Quel bilan tirez-vous de cette année ?

Cette année a été marquée par de multiples crises notamment sur les sujets de l’écologie et de l’économie. L’inflation, les hausses des coûts des matériaux et de l’énergie pourraient avoir un impact sur les finances de la Métropole et de ses communes membres, mais aussi sur notre capacité à financer les grands projets. Nous portons, avec les associations d’élus, des demandes pour que l’État ne laisse pas les collectivités sans moyens ni soutien alors que nos politiques sont au coeur du quotidien de nos concitoyens. Le séminaire budgétaire de la Métropole, qui s’est tenu à notre demande, n’est pas de nature à nous rassurer sur la capacité à financer les grands projets du Mandat. Nos priorités devront certainement être réorientées à l’aune des crises structurelles que nous traversons. Nous serons vigilants à ce qu’elles ne le soient pas au détriment des priorités exprimées par nos concitoyens.

Quels enjeux la Métropole doit se fixer ?

Le contexte est rude mais nous devons continuer d’agir. Notre groupe a demandé à ce que la Métropole réoriente ses actions vers trois enjeux majeurs : mobilités, habitat et écologie. La crise de l’habitat persiste et doit être traitée pour répondre aux différents besoins de logements. Ainsi, la Métropole doit aller plus loin en construisant du logement social et en tenant son objectif de création de 7 000 logements par an. Elle doit aussi continuer son investissement sur les sujets de l’environnement, ce à quoi notre groupe est attentif. Nos politiques publiques doivent prendre en compte le paramètre environnemental tout en permettant le développement du territoire.

Des exemples pour agir dans ce sens ?

Les mobilités sont un axe sur lequel la Métropole est compétente. Alors que la ZFE s’installe progressivement et que la hausse des prix des carburants pousse de nombreux citoyens à se tourner vers les transports en commun, elle doit être au rendez-vous et proposer des alternatives efficaces à la voiture. La 3e ligne de métro sera ainsi un mode de transport très capacitaire mais nous souhaitons également soutenir une meilleure desserte des territoires par des actions des collectivités compétentes, dont la Métropole et Tisséo, pour une première phase d’un RER cadencé à la demi-heure et d’une tarification unique. Les élus du groupe travaillent dans cet objectif à la Métropole et à Tisséo, mais aussi en dialoguant avec les acteurs citoyens impliqués sur le territoire tels que Rallumons l’Étoile. Nous avons également échangé avec la Présidente de la Région, Carole Delga, qui fait des propositions fortes en la matière, auxquelles nous souscrivons.

Karine Traval-Michelet et les élus du groupe.