Aménagement - Un réseau express pour les vélos

D’ici 2030, le Réseau Express Vélo (REV) déploiera 14 « cycloroutes » dans 54 communes de la grande agglomération toulousaine.

  1. Des « cycloroutes » inspirées des pays du Nord
    14 lignes réservées aux vélos, sécurisées, lisibles et continues. Soit 440 km de pistes reliant Saint-Jory à Muret, Seysses à Fenouillet, Brax à Quint-Fonsegrives, Mondonville à Escalquens… dont 290 kilomètres sur Toulouse Métropole où seront créées deux circulaires, l’une autour du centre-ville, l’autre autour de Toulouse. Ces « cycloroutes » s’inspirent des aménagements de nos voisins néerlandais et allemands, avec des voies double-sens de 4 mètres de large, ou deux pistes de 2 mètres chacune, de part et d’autre de la rue.
  2. Des déplacements + sûrs au quotidien
    Objectifs ? Sécuriser les déplacements et permettre au plus grand nombre d’aller travailler ou étudier à vélo. Le REV vient compléter le réseau cyclable existant pour relier les communes entre elles, desservir les pôles économiques, les universités, les grands équipements publics ainsi que les principales stations de métro. Plus sûr, plus confortable, le vélo doit être privilégié dans les déplacements quotidiens et devenir ainsi une véritable alternative à la voiture. Avec, à la clé, moins de pollution et moins d’embouteillages.
  3. Tous mobilisés !
    Ce projet fédère de nombreux partenaires et collectivités territoriales aux côtés de Toulouse Métropole et de Tisséo, avec le soutien de l’Union Européenne. Les habitants aussi sont sollicités. Des réunions viennent d’être organisées cet automne pour présenter le projet et recueillir l’avis des participants. Cette concertation se prolonge sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr où les internautes peuvent consulter l’agenda, les plans et autres documents liés au REV.
  4. Plusieurs voies déjà réalisées
    À l’étude, le tracé précis des 14 lignes fait donc encore l’objet de concertations. Pour autant, certains itinéraires faisant consensus, des tronçons ont déjà été réalisés (voir aussi pages 17 à 19). Exemples ? À Colomiers et Cornebarrieu, avenues Jean-Monnet et Latécoère, sur la circulaire aéronautique ; boulevard Gaussen, au nord de Toulouse. D’autres voies seront réalisées dès 2023, comme à Aussonne et Cornebarrieu, route de Cornebarrieu, à Toulouse, route de Seysses ou encore à Beauzelle, route de Grenade.

transcription de l'image ci-après

Les lignes du projet Réseau Express Vélo :

  1. Escalquens > Seilh
  2. Ayguesvives > St-Jory
  3. Quint-Fonsegrives > Ayguesvives
  4. Pins-Justaret > St-Martin-du-Touch
  5. Muret > St-Jory
  6. Muret > Montrabé
  7. St-Jory > Muret
  8. St-Lys > Castelmaurou
  9. Pechbonnieu > St-Lys
  10. Brax-Léguevin > Quint-Fonsegrives
  11. Mondonville > Escalquens
  12. Circulaire 1
  13. Circulaire 2
  14. Seysses > Fenouillet

4 habitants sur 5
seront à moins d’1 km du REV (environ 4 minutes à bicyclette), soit 800 000 personnes et 500 000 emplois concernés

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Toulouse Métropole a doublé le budget dédié au vélo qui atteint désormais 80 millions d’euros (sur la période 2021-2026) auxquels pourraient s’ajouter 20 millions d’euros supplémentaires venant de subventions

+ 77 %
de cyclistes entre 2016 et 2021, sur le territoire de Toulouse Métropole

Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr