Déplacements - La Métropole à vélo

Le vélo, alternative sérieuse à la voiture ? C’est le pari de Toulouse Métropole qui a choisi d’accompagner la montée en puissance de la petite reine en doublant son budget par rapport au mandat précédent. Objectifs ? Créer un réseau cyclable ambitieux, confortable et sécurisé tout en multipliant les parkings pour les vélos.

  1. 58 % des déplacements se font en voiture, et plus de la moitié d’entre eux font moins de 3 km. Troquer son auto contre un vélo pour les trajets quotidiens, domicile-travail en tête, fait donc partie des grands enjeux pour réduire pollution et embouteillages. Voilà pourquoi, sur les 14 lignes en étude du Réseau express vélo (REV) (lire aussi en pages 20-21), la ligne 1 desservant la zone aéronautique a été l’une des premières à accueillir des voies cyclables ultra sécurisées, comme ici à Colomiers devant Airbus.

  2. Une balade à bicyclette le long de la Garonne ? La rive droite du fleuve bénéficiera d’une nouvelle voie cyclable quai de Tounis, à Toulouse, entre le pont Neuf et le pont Saint-Michel (travaux prévus en 2023). Avec ce maillon, sera achevée une continuité cyclable de 15 km reliant Blagnac à l’Oncopole (photo).

  3. Pour faciliter la cohabitation des piétons et des vélos le long du canal du Midi, le boulevard Monplaisir et le boulevard de la Marne accueillent désormais des pistes cyclables séparées des voitures par des plots jaunes. Délestée du flux des vélos sur le boulevard Monplaisir, la portion de voie verte qui longe le canal est plus sûre pour les piétons.

  4. Avec l’augmentation du nombre de cyclistes, la réglementation évolue. De nouveaux panneaux fleurissent dans les communes, comme ces triangles bordés de rouge qui autorisent le passage des cyclistes au feu rouge si la voie est libre (il leur faut céder la priorité aux piétons qui traversent et aux véhicules engagés dans la circulation).

  5. En plus du Réseau express vélo, des pistes cyclables sont régulièrement créées pour relier les communes et les quartiers entre eux, comme ici chemin du Lancefoc à Flourens : une voie verte dédiée aux piétons et aux cyclistes de 3 mètres de large sur 2,8 km vient d’être réalisée pour relier Pin-Balma à Flourens.

  6. Pour lutter contre le vol, les places de stationnement sécurisées se développent dans la Métropole. Des parcs à vélos sont proposés par Tisséo à proximité des stations de métro (comme ici à Basso Cambo), tandis que, cet hiver, Indigo équipe 12 parkings souterrains toulousains de « cycloparks » (des espaces sécurisés dotés de services pour les vélos).

Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr