Budget participatif
Vous l'avez proposé, la Mairie l'a fait
L’opération "Mes idées pour mon quartier" facilite la vie quotidienne des habitants.
Répondant à l'invitation de la Mairie, les habitants qui ont proposé des idées les voient se concrétiser. Lors de la première édition de l'opération « Mes idées pour mon quartier », 83 idées ont été retenues : certaines actions sont terminées, d’autres en cours de réalisation. Petit tour d’horizon… Aux Mazades, la place Amat Massot s’est transformée en un square de proximité convivial : arbres et fleurs sont venus rejoindre la végétation existante et un nouveau mobilier (bancs, supports pour les vélos et tables d’échecs) offre aux usagers un cadre apaisé. Quelques nichoirs à oiseaux complètent ce nouvel aménagement.
À Saint-Agne, c’est un jardin en mouvement qui laisse la nature évoluer à son rythme. Cet espace vert a élu domicile impasse de la Charbonnière, sur une bande végétale longeant la voie ferrée. Le concept de jardin en mouvement s’inspire du principe de la friche, où les moyens d’entretien sont réduits au strict minimum. L'herbe est tondue moins fréquemment pour permettre la floraison plus fréquente et rendre l’entretien plus économe. Deux types de prairies ont été créées : des prairies fleuries non semées et des prairies semées, émaillées de 8 arbres (érables de Montpellier, frênes à fleurs, filaires à larges feuilles) et 18 arbustes (sureau noir, arbres aux pois, fusain d’Europe…). Un caniparc complètera cette installation, courant 2025.
Route d'Espagne, la sécurité des pistes cyclables a été renforcée avec la création d’une piste à double-sens, derrière l’arrêt de bus Barrière de Paris. Il est désormais plus facile de rejoindre la zone de commerces située au 39 route d’Espagne, depuis la rue Henri Barbusse. En centre-ville, trois stations de gonflage viennent d’être installées pour les vélos : place des Carmes, place Esquirol et rue Ernest Roschach à proximité du square de Gaulle. Pour rappel, une bonne pression des pneus permet d’effectuer un trajet à vélo moins fatiguant, de limiter le risque de crevaisons, et de réduire l’énergie consommée par les batteries électriques. Toutes ces réalisations facilitent le quotidien : création d’un sentier reliant le téléphérique à la base de loisirs de Pech David, d’un skate-park à Rangueil, d’un pumptrack aux 3 Cocus... Dans le cadre de la 2e édition, ce sont 114 idées retenues qui viendront améliorer la vie dans les quartiers. À retrouver sur je participe.metropole. toulouse.fr
Collecte sur abonnement
La collecte des déchets verts fonctionne désormais sur abonnement. Vous pouvez bénéficier d’un forfait saisonnier gratuit donnant droit à 6 collectes aux périodes les plus propices au jardinage : mars, avril, mai, juin, octobre, novembre. Si vos besoins sont plus importants, un forfait annuel à 120 euros donne droit à 24 ramassages (2 par mois), en plus des 6 collectes saisonnières, soit 30 collectes au total. Déjà inscrit ? Les jours de passage dépendent de votre situation géographique. La carte et le calendrier des collectes sont téléchargeables sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mon environnement. Vous souhaitez vous inscrire ? L’inscription pour 2025 est close, mais la période d’inscription pour 2026 ouvrira du 1er juillet au 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mes Démarches.
Un rendezvous pour les encombrants
Vous ne pouvez pas vous rendre à la déchetterie et vous souhaitez vous débarrasser d’un vieux matelas ou d’ un sommier, d’ appareils électroménagers ou encore de meubles à hauteur de 2m3… ? La Mairie vous propose, depuis le 1er avril, un téléservice qui vous permet de prendre rendez-vous pour la collecte des encombrants. Allô Toulouse peut vous accompagner dans cette démarche et est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 05 61 21 22 22 (coût d’un appel local).
Plus d’info : métropole.toulouse.fr
Le cœur de quartier route d’Albi en travaux
De la rue de la Jalousie à la rue des Azalées, une métamorphose se prépare ! Planter une cinquantaine d'arbres, améliorer l’accessibilité des piétons, créer deux pistes cyclables dans le cadre du REV, renforcer l’attractivité commerciale : tels sont les objectifs des aménagements prévus par Toulouse Métropole, au sein du cœur de quartier de la route d’Albi. Des travaux préalables à l’aménagement sont nécessaires (réseau d’eau potable, électricité, gaz, téléphone...). Ils débutent ce mois-ci et s’achèveront début 2026. Pour suivre l’avancée des travaux, il est conseillé de consulter l’application mobile "Parlons Travaux".
Plus d’info : métropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Valérie Jacquet-Violleau
Place au cœur de quartier
La place de l’église Saint-Simon confère au cœur de quartier une âme villageoise que des travaux d’aménagement vont venir conforter. Afin de faciliter la circulation à pied, en voiture ou en vélo, diverses opérations vont être réalisées, échelonnées jusqu’en novembre 2025 : remise aux normes des trottoirs et des places de stationnement et notamment de l’espace rue Réguelongue, réalisation d’une continuité piétonne devant la Mairie de quartier... L’aire de jeu, devant la crèche sera agrandie et dotée d’un voile d’ombrage. Un kiosque de restauration y élira domicile pour plus de convivialité et de lien social. Enfin, une station vélo Toulouse sera installée près de l’église.
Plus d’info : métropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Nina Ochoa