Des tunneliers au féminin

Cinq tunneliers creusent la Ligne C du métro toulousain. Tous portent des noms féminins. Une tradition qui mêle hommage à des Toulousaines d’exception, et protection du chantier.

Baptiser les tunneliers de noms féminins est une tradition qui s'inspire de Sainte-Barbe, patronne notamment des mineurs et des ouvriers, invoquée pour protéger les travaux souterrains. Sur la Ligne C, les cinq tunneliers décorés aux couleurs occitanes honorent des figures féminines qui ont marqué l'Académie des Jeux floraux, institution toulousaine qui promeut depuis 700 ans la création littéraire et culturelle. Parmi les lauréates, la poétesse et romancière Berthe de Puybusque, la maîtresse des Jeux floraux Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat, la poétesse et femme de lettres Marguerite de Catellan, la poétesse et maîtresse des Jeux de l’Académie Jeanne Marvig et la scientifique, historienne et peintre toulousaine, Lise Enjalbert.

Femme d'exception

C’est le dernier tunnelier, dévoilé le 20 décembre 2024, qui a eu l’honneur d’être baptisé Lise Enjalbert. Née en 1916 à Tiaret (Algérie), professeure de bactériologie et virologie, cette femme d’exception fonde et dirige en 1949 le laboratoire de bactériologie et d'hygiène de Toulouse. En 1965, elle devient titulaire de la chaire de bactériologie et virologie, biologiste des hôpitaux et chef de service. Elle enseigne également à la faculté de médecine de Toulouse. Parallèlement, elle est élue à l’unanimité à l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse en 1964. Première femme à présider cette institution entre 1988 et 1990, elle est également la première à être nommée mainteneur des Jeux floraux en 2005, avec pour mission de perpétuer la tradition de cette Académie. Passionnée d'histoire et de patrimoine, elle favorise la connaissance et la mise en valeur des hôpitaux historiques de Toulouse. Elle impulse la création en 1985 de l'Association des Amis de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et Saint-Joseph de la Grave dont elle sera présidente jusqu'à sa mort en 2015.

Une prouesse technique

Long de plus de 100 mètres, le tunnelier Lise Enjalbert est une véritable usine souterraine. Sa mission : creuser 4,2 km entre les stations Ponts-Jumeaux et Saint-Martin du Touch en passant par Blagnac. Pendant ce temps, les quatre autres tunneliers avancent simultanément sur les 22 kilomètres de galeries de la Ligne C. Une prouesse d’ingénierie au service des déplacements des habitants de l’agglomération toulousaine.

Bibliographie et sources : Carnets de chantier (#15) et Les Tunnels par Tisséo sur projetsmetro.tisseo.fr (nouvelle fenêtre) ; Les tunneliers du Grand Paris Express sur grandparisexpress.fr (nouvelle fenêtre) ; Les jeux Floraux sur jeuxfloraux.fr (nouvelle fenêtre); Éloge de Madame Lise Enjalbert par Jacques Arlet Direction : L'agence evelyne ; Texte : Marie Grivot ; Illustrations : Célia Gazal ; Merci à Tisséo Ingénierie et à la Direction du Patrimoine.

La roue de coupe du tunnelier porte les couleurs rouge et or de la croix occitane qui fut aussi l’emblème des comtes de Toulouse. Elle est « de gueule, à la croix d’or cléchée, et aux douze pommes d’or ».

Sa composition :

  • Roue de coupe
  • Vérin de poussée
  • Vis d'extraction
  • Bouclier
  • Érecteur
  • Jupe
  • Train suiveur

La roue de coupe, propulsée par de puissants vérins hydrauliques s'appuyant sur les anneaux du tunnel, progresse en creusant le terrain. Une vis sans fin évacue les déblais excavés sous la supervision des opérateurs depuis leur cabine de pilotage.

Les voussoirs, segments en béton numérotés aux formes et courbures uniques, sont transportés par des chariots jusqu'à l'érecteur qui les assemble progressivement pour former les anneaux du tunnel au rythme de l'avancement.

Lise Enjalbert est déjà présente sur le réseau tisséo, savez-vous où ?

Une des stations du téléphérique urbain de Toulouse a pour nom “Oncopole - Lise Enjalbert”.

En chiffres

  • 22 km /27 km souterrains
  • des tunnels de 12 à 35 m de profondeur
  • 250 m /mois d'avancée moyenne
  • des galeries de 9,60 m de diamètre

Pour consulter l’avancée des tunneliers, visualisez la carte interactive : projetsmetro-tunnels-viaducs-tisseo.fr (nouvelle fenêtre). Des chantiers se visitent lors des Journées du patrimoine.