Un écrin de verdure
Avec toujours davantage d'arbres, la Mairie transforme places, rues, parcs et jardins de Toulouse.
1. Un square place Roquelaine
Autrefois très minérale, la place Roquelaine a été transformée en un square verdoyant où le bitume a cédé sa place à un sol sablé, accueillant sur 190 m² des massifs végétalisés ; vivaces, mimosas, et aubépines y ont élu domicile. Tout en offrant un espace de quiétude aux passants et riverains, ce square rend hommage aux généreux donateurs qui ont légué cet espace à la Mairie pour créer la place Roquelaine. La famille Roquelaine était pépiniériste et a contribué au XIXe siècle à l’essor de l’horticulture, prônant la diversité végétale, à l’époque où les jardins d’acclimatation fleurissaient. Une aire de jeux pour les enfants agrémentée de bancs complète ce lieu, dont l’aménagement respecte le riche patrimoine architectural du quartier.
2. Des clairières au parc des Sept-Deniers
De nouvelles plantations au parc des Sept-Deniers.
Le parc des Sept-Deniers a la chance de posséder des arbres centenaires qui forment de belles clairières où il fait bon se mettre à l’ombre. De nouveaux arbres sont venus les rejoindre. Afin d’apporter un plus à ses usagers, des équipements sportifs et ludiques et du mobilier de détente en bois parfaitement intégré au site ont été installés. Issue d’une idée d’habitants dans le cadre « Mes idées pour mon quartier », un agrès de fitness s’y fait la part belle ! Situé entre la future station de métro Sept-Deniers (Ligne C), le stade Ernest-Wallon et le canal latéral à la Garonne, ce parc sera à n’en pas douter un spot important dans la reconfiguration du quartier. Un city stade est également prévu.
3. Le parc Ducis ouvre ses portes
Situé en bordure de Garonne, limitrophe de l’EHPAD, de l’avenue de Casselardit et de la rue du Docteur Hervé, le parc Ducis ouvre ses portes au public. Cette réalisation est issue d’un projet lauréat du budget participatif « Mes idées pour mon quartier », concerté avec les riverains et usagers du site. Tout a été pensé pour favoriser la nature et offrir un refuge aux animaux et insectes : préservation des essences présentes, plantation de fruitiers, semis de prairies fleuries... Ses allées adaptées aux personnes à mobilité réduite et ses bancs à l’assise légèrement plus haute que d’ordinaire facilitent l’accès à tous les publics. Ce parc porte le nom d’un couple de bienfaiteurs de la ville, Pierre Ducis (1866-1945) et son épouse Jeanne (1879-1958), propriétaires du château de Casselardit. Après le décès de Jeanne Ducis, le château a été transformé en maison de retraite dédiée aux anciens artistes lyriques. Aujourd'hui, le site abrite l'EHPAD Pierre Ducis, une résidence pour personnes âgées dépendantes et, désormais, un nouveau parc public.