Plus de nature en ville
Toulouse s’habille de vert ! L’arrivée du printemps sublime sa métamorphose.
Nouveaux jardins, plantations d'arbres, la nature reprend sa place.
Les rues, squares et places de Toulouse se transforment en espaces verdoyants où la quiétude s’invite.
Chaque bande de terre inoccupée le long d’une rue passe au vert, de nouveaux jardins ouvrent leurs portes dans les quartiers, les parcs existants étoffent leur végétation tandis que de grands parcs, comme celui de l’Île du Ramier, sortent de terre. Les cours recouvertes de goudron des écoles deviennent oasis. Depuis plus de 10 ans, la Mairie mène une action volontariste et ambitieuse et celle-ci porte ses fruits.
Entre 2014 et 2020, la municipalité a augmenté de 10% la superficie des espaces verts publics. Entre 2020 et 2030, l'objectif est de planter 100 000 arbres, soit trois fois plus de plantations qu’auparavant. Cinq ans seulement après le lancement de cette ambitieuse démarche, 72 000 arbres ont déjà pris racine pour rafraîchir la ville et la rendre plus agréable à vivre. Ainsi, près de 200 arbres ont été plantés le long de la voie verte de l’Hers, 12 000 arbres sur l'île du Ramier, 22 nouveaux arbres rue Riquet, prochainement 90 arbres place de l’Europe ou encore des arbres fruitiers à Rangueil, Sauzelong, Pech-David et Pouvourville.
Ce verdissement tient compte des impacts du réchauffement climatique à l’échelle locale et illustre le rôle moteur de la 4e ville de France pour répondre aux enjeux de transition écologique.
Ces espaces verts offrent aux visiteurs un bol d’oxygène apprécié mais également de nouveaux usages grâce aux aménagements réalisés : les goûters des mercredis après-midi, les pique-nique du dimanche midi, l’entraînement sportif du samedi matin ou la balade de fin de journée. En effet, le parc Fontaine Lestang, les jardins du Barry ou encore Yves Bergougnan mettent à disposition des usagers, citystade, skate-park, pistes et autres modules sportifs.
100 000 arbres d'ici 2030
Base verte des Argoulets 5 000 arbres supplémentaires

Début 2024, la Mairie, en collaboration avec la fondation Terra Lifa a planté 5 000 arbres sur la base de loisirs des Argoulets. Chênes, frênes, arbres fruitiers, aulnes supplémentaires ont été plantés grâce à la contribution des écoliers et des habitants du quartier sur l’ensemble de la base de loisirs, et plus particulièrement au niveau de la piste cyclable. C’est la méthode Miayawaki qui a été utilisée afin de favoriser la pousse des arbres. Cette plantation profite à l’ensemble de la ville, car les poumons verts contribuent à limiter la pollution de l’air, les îlots de chaleur, ou encore les nuisances sonores, tout en embellissant le cadre de vie. Afin de mieux se repérer sur le site des Argoulets, neuf allées ont été baptisées et portent le nom d’artistes et sportifs toulousains. La Mairie a également rénové les allées dégradées par la pluie, installé un skate-park et un pumptrack, accessibles à tous. Des modules de street workout viennent les compléter, dont deux accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).