Un tour au musée
Photographie : Exposition actuelle au Musée Saint-Raymond
7 expositions à ne pas manquer ce mois d'avril
Sortie de boîte(s) au Musée Saint-Raymond ! Celui-ci expose une partie de ses réserves datant de l’âge du Bronze à l’époque moderne, dont certains objets qui n’avaient jusqu’alors jamais été présentés au public.
Instant précieux à la Fondation Bemberg, qui fête cette année ses 30 ans et accueille dans son écrin de l’Hôtel d’Assézat D’or et d’éclat. Le bijou à la Renaissance, une exposition conçue avec musée national de la Renaissance – Château d’Écouen.
Les amateurs de voyages et passionnés d’aviation apprécieront Air France, une histoire d’élégance, escale historique proposée par L’Envol des Pionniers sur la célèbre compagnie aérienne.
Dépaysement assuré au Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, qui présente avec L’encre et la matière. Chine précieuse les nouvelles acquisitions du Musée Georges-Labit, composées d’oeuvres anciennes et de peintures contemporaines.
L’encre est aussi au cœur de la nouvelle exposition du Castelet !
Tatouages & Prisons explore les différents usages et fonctions du tatouage (notamment carcéral), entre histoire, anthropologie, art et géographie.
La Galerie Le Château d’Eau (au 58 allées Charles-de-Fitte) propose également une plongée sur un sujet de société, avec Prix Photo Sociale (ex. Prix Caritas Photo Sociale), qui réunit les travaux de 3 jeunes photographes sur le sujet de la précarité.
Enfin, avec Comme des moutons ? L’expo où il y a foule, le Quai des Savoirs promet une expérience immersive et ludique visant à percer les mystères et mécaniques de la foule.
Voyage musical
Le Festival de Toulouse revient du 28 juin au 11 juillet, sur plusieurs scènes toulousaines, avec des créations "sur mesure" conçues avec les artistes. Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater (photo ci-dessous), Pierre de Maere, Arthur H... Cette 4e édition promet des moments vibrants à la croisée des musiques (classique, jazz, pop, blues…), du cinéma, de la littérature. Une fête musicale aux influences cubaines, argentines ou américaines, toujours empreinte de la convivencia chère à Toulouse, reconnue par l’Unesco "Ville des musiques". festivaldetoulouse.metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)
Varda sur grand écran
Fermée pour travaux depuis la fin de l'été, la Cinémathèque de Toulouse propose une programmation horsles-murs au cinéma Pathé Wilson et au Musée des Abattoirs. Jusqu’au 30 avril, les cinéphiles pourront profiter d’un cycle de projections sur la Galaxie Varda. En parallèle, la Cinémathèque expose une partie de ses collections à la Médiathèque José Cabanis jusqu’au 29 juin : Voyage au bout de la galaxie, aux origines du cinéma de science-fiction.
lacinemathequedetoulouse.com (nouvelle fenêtre)