La piscine Toulouse-Lautrec s'agrandit

Opération agrandissement pour la piscine des Minimes avec la création de deux nouveaux bassins, dont un nordique.

En 2026, la piscine Toulouse- Lautrec offrira deux nouveaux bassins et des espaces rénovés pour le plaisir et le confort des nageurs, les sportifs comme les familles. Le chantier a débuté il y a quelques semaines par les travaux de création d'un bassin sportif nordique (extérieur) de 50 mètres et 4 couloirs. Chauffé, ce nouvel équipement sera ouvert toute l’année ! À l’intérieur, un bassin d'apprentissage et de détente sera créé tandis que l’actuel bassin de 25 m et la halle "tournesol" seront réhabilités (image). À la belle saison, sa coupole mobile permet d'ouvrir sur la grande zone verte – qui offre des terrains de volley-ball et de badminton, des jeux pour enfants – et prochainement, sur le bassin nordique. L'opération, d’un montant de 12,6 millions d’euros, est financée par la Mairie* dans le cadre de son plan Piscines lancé en 2017. Au total, 30 millions d’euros sont consacrés à rénover les bassins existants, en créer de nouveaux et améliorer le service aux usagers. Parmi les autres chantiers en cours, la modernisation de la piscine de Pech David. Rendez-vous au premier trimestre 2025 pour découvrir un bassin et des plages rénovés, dans un établissement désormais très économe en énergie. À noter : pendant les travaux du bassin extérieur, la piscine Toulouse-Lautrec reste ouverte aux horaires habituels, avec notamment des créneaux "famille" le dimanche de 16 h à 17 h (sur cet horaire, il n'y a pas de ligne de nage dédiée aux palmes et plaquettes).

Pour tout savoir sur les piscines, les horaires et le plan Piscines metropole.toulouse.fr

* avec une subvention de 450 000 € de l’État (Agence Nationale du Sport).

Embellissement
Le nouveau visage des rues Boulbonne et Croix-Baragnon

En plein coeur de ville, l'aménagement des rues Croix-Baragnon et Boulbonne (photo) est achevé. Commencés à l’été 2023, en même temps que le grand chantier de la rue de Metz, ces travaux mettent en valeur ces petites rues du coeur de ville et offrent plus de place et de confort aux piétons. Au programme : la suppression des places de stationnement (sauf livraisons), la plantation d’arbres, le pavage du sol en pierre naturelle, un nouveau mobilier urbain, etc. Pour la rue de Metz, les opérations se poursuivent jusqu'au printemps 2025. Pour permettre aux habitants et commercants de profiter pleinement de la période des fêtes, les travaux sont suspendus jusqu'au 6 janvier 2025.

La ville de demain
Plan local d’urbanisme : à vous la parole !

Le Plan local d'urbanisme intercommunal et de l'habitat (PLUi-H) fixera les grandes orientations d’aménagement et d’habitat pour les 37 communes de la Métropole, de 2025 à 2035. En cours d’élaboration depuis 2022, il aborde aujourd’hui sa dernière étape : l’enquête publique. Celle-ci se tiendra du 2 janvier au 13 février 2025. Chaque personne qui habite, travaille ou étudie dans la métropole toulousaine peut s’exprimer une dernière fois avant l’approbation du plan. Il déterminera les règles d’occupation et d’utilisation du sol, les zones constructibles ou celles à protéger. À savoir, le PLUi-H s’élabore dans un nouveau contexte depuis la loi Climat et Résilience de 2021, qui impose notamment de réduire de moitié la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Plus d’info metropole.toulouse.fr

40 000

visiteurs se sont rendus au 4e Festival Toulouse innovante et durable et à Capitole végétal, organisés les 12 et 13 octobre derniers sur une place du Capitole transformée en jardin. C’est plus de 75% par rapport à 2023 ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de ces événements dédiés au développement durable et à la végétalisation.

La Mairie de Toulouse vient de publier un guide d’information sur les violences à l'égard des personnes LGBT+ à retrouver en ligne sur metropole.toulouse.fr et à l’Espace des Diversités, 38 rue d’Aubuisson.