Prévention routière pour les jeunes

Partenariat de terrain, escape game, animations, sport… La Mairie multiplie les actions de prévention auprès des jeunes pour sensibiliser à la sécurité routière.

Sur le terrain

Les week-ends et jours fériés, l’alcool est présent dans près de 3 accidents mortels sur 5. Plus de 20 % de la mortalité routière est due aux conduites addictives. Envoyer un SMS au volant multiplie par 23 le risque d’accident. Constat glaçant… Les jeunes en sont les principales victimes. Face à ces fléaux, la Mairie a décidé d’actionner plusieurs leviers au service de la sécurité de tous. Sur le terrain, les équipes du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) travaillent en symbiose avec les polices nationale et municipale, le service Allô Toulouse, les acteurs de terrain (associations, accueil Jeunes, clubs de prévention, établissements scolaires…) et « parce que cela n’arrive pas qu’aux autres », mènent des actions de prévention. Leurs objectifs : responsabiliser la jeunesse toulousaine, offrir aux habitants un cadre de vie serein, faciliter le dialogue avec les forces de police, et assurer la tranquillité publique.

Le jeu, pour comprendre

Pour la seconde année consécutive, la Mairie a fait appel à l’association G-addiction qui s’est vue décerner en 2019 le prix national de l’innovation sécurité routière. Créatrice de plusieurs escape game (jeux immersifs), elle en a conçu un sur la sécurité routière et les addictions. C’est l’histoire de Thomas, 18 printemps qui, à la suite d'un accident de scooter, est entre la vie et la mort. Le public (collégiens, membres des accueils Jeunes ou des clubs de prévention) endosse le gilet du policier et enquête. Angèle, Farah, Quentin, animateurs de G-addiction coachent les groupes sur le chemin des indices à travers quatre espaces : la chambre du jeune homme, la boîte de nuit, la scène de l’accident et le commissariat de police. Chaque espace ainsi reconstitué grandeur nature rappelle aux participants les règles du vivre ensemble. « Nous voulons déclencher une prise de conscience et leur donner des clés pour agir avant que cela ne soit trop tard. »

Le sport, pour dialoguer

Depuis plusieurs années, la Mairie organise dans les quartiers toulousains des journées Prox, en partenariat avec l’association Raid Aventure Organisation. À travers des démonstrations sportives (boxe, escalade…), les participants rencontrent les forces de sécurité intérieure - police nationale, police municipale, gendarmerie, pompiers - et découvrent la réalité de leur profession. Celles-ci expliquent les gestes et techniques d’interpellation. Le dialogue se noue, les préjugés tombent.

Ali, 14 ans, au Collège Stendhal

« C’est sûr, après cet escape game, je vais parler à deux, trois potes qui ne font pas attention à vélo : conduire en ayant consommé de l’alcool et en étant fatigué,… Tout cela je le savais mais c’est bien de le réentendre. »