De grands événements à vivre chaque jour
De grands événements à vivre chaque jour
Expositions, concerts, spectacles ou festivals, Toulouse accueille chaque jour nombre de manifestations culturelles. Zoom sur ses domaines d’excellence : la musique, l’art contemporain et la culture scientifique.
01 Ville des musiques
Reconnue pour l’excellence de ses grandes institutions – l’Orchestre et l’Opéra du Capitole, l’Orchestre de chambre et l’Ensemble baroque de Toulouse… – la ville a su ouvrir son répertoire à toutes les musiques, via de multiples salles de concert et de nombreux festivals. Des nouveaux venus ont gonflé les rangs des incontournables Rio Loco, Toulouse les Orgues ou Piano aux Jacobins – tels que Bricks, Mecanik Paradize, le festival de Toulouse, ou le Rose festival – l’ensemble garantissant une programmation éclectique rivalisant d’originalité. Désignée désormais Ville des Musiques par l’Unesco, Toulouse a rejoint un réseau international qui permet d’intensifier les échanges entre artistes, producteurs, organisateurs, associations et collectifs. Forte de ces succès, Toulouse a également candidaté pour accueillir en 2027 le Womex (World Music Expo), salon international des musiques du monde qui a lieu chaque année dans une ville différente.
02 Sciences capitales
Capitale aéronautique et du spatial, à la pointe de la santé, de la robotique et des mobilités de demain, Toulouse met la science en effervescence. Cette vitalité trouve un relais dans de nombreux lieux de culture scientifique, du Muséum au Quai des Savoirs en passant par l’Envol des Pionniers (le nouveau musée dédié à l’aventure de l’Aéropostale), Aeroscopia et, bien sûr, la Cité de l’espace qui s’illustre une fois encore avec LuneXplorer, une animation unique en Europe qui embarque les visiteurs en mission pour la lune.
03 De Niki à Giacometti
Picasso et l’exil républicain, Giacometti, La Dame à la Licorne… Depuis quelques années, les grandes expositions se succèdent au musée des Abattoirs, attirant des milliers de visiteurs : jusqu’à 163 000 en 2023, venus découvrir L’art en liberté, dédiée à la plasticienne Niki de Saint-Phalle. Les autres musées ne sont pas en reste, comme le couvent des Jacobins et le musée Saint Raymond qui, avec l’exposition Cathares, avaient déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs fin octobre (à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025) ou la chapelle restaurée de La Grave qui abrite les sculptures de l’artiste Eva Jospin jusqu’au 30 mars 2025.