Expression politique

Groupe Aimer Toulouse

À l’approche de Noël, Toulouse s’illumine avec éclat !

Cette année encore, Toulouse va revêtir ses plus beaux habits pour faire vivre, durant cette période tant aimée par les Toulousaines et les Toulousains, l’esprit de fête, de réconfort et de bons moments passés en famille. De nombreuses animations feront bouger notre ville à l’approche des congés de fin d’année. Du 28 novembre au 29 décembre, le Marché de Noël s'installe au Capitole et vous invite à vivre des moments magiques en famille ou entre amis ! Découvrez un éventail incroyable de possibilités grâce à la présence de nombreux commerçants et restaurateurs. Chaque année, cet événement incontournable attire des centaines de milliers de Toulousains, faisant vibrer le coeur de notre belle Ville Rose. Ne manquez pas le marché artisanal et solidaire le long des allées Jules-Guesde, où vous pourrez dénicher des cadeaux de Noël locaux et artisanaux. Et pour encore plus d'émerveillement, explorez le Marché des Créateurs sur les Ramblas ! Venez célébrer la magie des fêtes avec nous ! Depuis 2014, notre Majorité municipale veille à valoriser les traditions autour des fêtes de Noël plus écoresponsables. Comme l'année précédente, les illuminations à Toulouse seront entièrement en LED, témoignant d'une volonté de sobriété énergétique. La patinoire installée sur la place du Capitole adopte une approche respectueuse de l’environnement avec des processus et produits labellisés et un système de recyclage de l'eau. À Toulouse, les festivités de Noël constituent une véritable dynamique pour l'activité économique de nos commerçants et restaurateurs, qui sont des ambassadeurs fidèles de notre gastronomie toulousaine. Cette période est aussi la vôtre. Elle est une période d'une importance capitale face à la morosité et à l'incertitude des temps actuels pour soutenir, dans notre ville et ses quartiers, son dynamisme et sa vitalité. Contrairement à de nombreuses municipalités dirigées par les amis écologistes de l’Opposition municipale toulousaine, nous ne souhaitons pas priver les Toulousains de la magie des fêtes de Noël. L'abandon des sapins de Noël et l'absence de décorations attestent que les Lyonnais et les Bordelais vivent chaque année, depuis 2020, des célébrations de Noël sacrifiées sur l'autel d'une idéologie archaïque.

À Toulouse, des événements majeurs animent la ville

Cette année, sous l’impulsion de Jean-Luc MOUDENC et de l’Équipe municipale, de grands événements ont fait vibrer Toulouse. Le Rose Festival, immense festival toulousain installé au MEETT, a tenu toutes ses promesses avec plus de 110 000 festivaliers en 4 jours. Le dimanche 8 septembre dernier, et pour la première fois en France, la place du Capitole était pleine pour un concert-hommage à Claude NOUGARO. Dans un tout autre registre, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Capitole, lors d’une grande parade populaire, l’ensemble des sportifs toulousains qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet événement exceptionnel, unique en France, a permis de mettre en lumière tous nos champions qui ont fait rayonner Toulouse et la Métropole. Autre moment très attendu par les Toulousains : la Grande Braderie. Cette année encore, nous pouvons être fiers de la grande réussite de ce rendez-vous qui met à l’honneur les commerçants et les artisans du centre-ville dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Enfin, après le 1er opus du Gardien du Temple, les rues de Toulouse ont été, à nouveau, le théâtre de l’Opéra urbain organisé par Toulouse Métropole : le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres. Comme en 2018, ce spectacle inédit, populaire, gratuit et monumental a attiré plusieurs centaines de milliers de Toulousains et de touristes qui ont pu suivre, dans l’ensemble de la ville, ces gigantesques automates conçus par la Compagnie La Machine. Toulouse est donc, plus que jamais, une ville dynamique. L’objectif de notre Majorité est clair : que vous appréciiez vivre à Toulouse. Nous ne pouvons que regretter l’attitude régressive de l’Opposition municipale qui ne cesse de tenir un discours abonné au catastrophisme. À l’approche de ces temps porteurs des valeurs de solidarité et de partage, nous vous souhaitons, au nom de la Majorité de Jean-Luc MOUDENC, un très joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année. 
Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse

Groupe alternative municipaliste citoyenne

Toulouse asphyxiée !

Nous dénonçons la politique de la municipalité, qui persiste à privilégier la voiture individuelle au détriment du bien commun et de la santé publique. Aux heures de pointe de véritables entonnoirs à bouchons, piègent les habitantEs dans des nuages de pollution. En moyenne, il faut 15 minutes pour parcourir 10 kilomètres, avec un allongement de 50 % aux heures de pointe ! Coté budget, à cause de la congestion, un automobiliste toulousain passe 71h de plus dans son véhicule, dépense 186 € et émet 231 kg de CO2s, nécessitant 94 arbres adultes pour absorber. Planter des arbres ne serait-il qu’un écran de fumée pour continuer de privilégier la politique tout voiture ? La mairie stagne sur les solutions : le RER métropolitain, qui pourrait déjà soulager certaines lignes comme Colomiers-Arènes, est négligé, tandis que les tarifs de Tisséo ne cessent d’augmenter. Parallèlement la majorité maintient les grands projets routiers inutiles comme la Jonction Est dépensant plus de 60 millions d’euros sur une nouvelle bretelle de rocade dont l’ARAFER, l’autorité des transports, déclare qu’elle amplifiera les bouchons ! Nous exigeons une vraie transformation : des bus à horaires et cadences améliorées, en site préservés, des lignes de RER cadencées dès aujourd’hui, et un investissement réel dans les mobilités douces. Il est temps de bâtir une ville durable et respirable pour toutes et tous. Notre site : https://groupe-amc.org/ 
Les éluEs du groupe AMC

Groupe Toulouse écologiste et solidaire

PLUi-H : donnez votre avis !

La Métropole a élaboré un nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUi-H), à la suite de l’annulation par la justice du PLUi-H adopté en 2019, qui prévoyait une augmentation du rythme d’artificialisation des espaces naturels – à rebours des exigences réglementaires et de l’urgence climatique. L’enquête publique sur le futur PLUi-H qui s’ouvre début 2025 est l’occasion pour vous d’exprimer votre avis sur ce projet. Nous avons deux alertes :

  • Densification

Certains secteurs, pourtant peu ou mal desservis en transports en commun structurants sont identifiés pour accueillir de très nombreux logements comme aux Izards, à Bonnefoy et à Paléficat. A l’inverse, d’autres quartiers comme la Côte Pavée, qui va bénéficier de l’arrivée de la ligne C, n’accueillera – officiellement – que peu de logements supplémentaires. S’agit-il d’un traitement de faveur à visée électoraliste ? La carte de densification du PLUi-H est-elle insincère ? Alors que la construction de 70.000 logements est annoncée, nous pensons que les Toulousains doivent être informés de l’emplacement de ces futurs logements.

  • Nature en ville

Alors que M. Moudenc s’est engagé à créer 40 parcs et jardins d’ici 2040, l’emplacement de ceux-ci n’apparait pas dans le PLUi-H. De même, les trames vertes et bleues existantes ne sont pas réellement confortées. Pour rétablir la biodiversité, nous proposons d’identifier du foncier dédié à leur élargissement et à leur interconnexion afin de les rendre plus fonctionnelles et d’offrir à chaque habitant un accès facilité à des espaces verts de proximité.
M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice, P. Perrin - Ville & Métropole

Élus non inscrits

JL Moudenc continue à bafouer le droit et la démocratie en limitant mon droit d’expression en tant qu’élue d’opposition dans ce journal à 280 caractères. Impossible dans ces conditions de développer un propos politique. Stop à la censure !
Odile Maurin, https://odilemaurin.fr

Soutenir et développer le service public

Incontestablement, le service public municipal se dégrade. Depuis 10 ans, la droite toulousaine a fait le choix de réduire l'offre, malgré une augmentation des besoins et des demandes des Toulousains. Dans le même temps, les tarifs de nombreux services ont été augmentés. Ces tarifs ne tiennent plus compte des situations sociales difficiles. Malgré l'investissement et le dévouement des agents, contraints de travailler dans des conditions toujours plus difficiles, les exemples foisonnent de la dégradation continue du service proposé aux Toulousains. Au moment où le gouvernement entrave les capacités budgétaires des collectivités locales, nous restons vigilants et mobilisés pour défendre et développer le service public sous toutes ses formes. 
François Briançon, Vincent Gibert, Pierre Lacaze Conseillers municipaux socialistes et communiste