La culture fait rayonner Toulouse

Depuis dix ans, la culture a pris un nouvel essor à Toulouse. Mise en valeur systématique du patrimoine, événements fréquents, grandes expositions, éducation tournée vers le futur… L’art se conjugue à tous les temps, partout, pour tous.
Cet automne, Toulouse a servi de décor au gargantuesque Opéra urbain de la compagnie La Machine, La Porte des Ténèbres, 2e opus du Gardien du Temple. Pendant trois jours, nous fûmes 1,2 million à suivre les aventures d’Ariane l’araignée et de son demi-frère Astérion, le Minotaure, envouté par Lilith, la ténébreuse femme scorpion. Le spectacle de ces fabuleuses machines déambulant dans les rues de Toulouse témoigne de la vitalité culturelle qui anime la ville. En effet, ces dernières années ont été marquées par une multitude de temps forts : l’exposition des oeuvres de Niki de Saint-Phalle et de Giacometti aux Abattoirs, la mission de l’astronaute Thomas Pesquet retransmise pendant six mois à la Cité de l’espace, les concerts XXL de Bigflo et Oli au Stadium, ceux de l’Orchestre du Capitole… Festivals, concerts, spectacles, expositions… Les grands événements se succèdent et fédèrent les Toulousains autour de la musique, la culture scientifique ou l’art contemporain (lire aussi pages 18-19).

Cultiver l’avenir
Si cette vitalité attire les talents – Tarmo Peltokoski à la direction de l’Orchestre national du Capitole, Christophe Ghristi à l’Opéra, François Delaroziere et La Machine, pour ne citer qu’eux – elle s’impose aussi dans la formation professionnelle au Conservatoire à rayonnement régional, à l’isdaT (qui réunit l’École Supérieure des Beaux-Arts et le Centre d’Études Supérieures de Musique et Danse), à l’École nationale supérieure d’audiovisuel, à l’École supérieure des arts du cirque du Lido… Défendant l’accès de tous les publics à l’éducation artistique et culturelle dès leur plus jeune âge, la Mairie finance et pilote plusieurs dispositifs comme le Passeport pour l’art et les Résidences d’artistes en maternelles dans les écoles. Elle déploie aussi, au sein de ses équipements et centres culturels, une programmation et une offre de loisirs artistiques dans l’ensemble des quartiers : à Ernest-Renan avec Micro-Folie, à Saint-Michel avec le Castelet, à Empalot avec La Brique rouge… De leur côté, les bibliothèques toulousaines ont reçu le Grand Prix Livres Hebdo pour la qualité de leur accueil et le label Bibliothèque numérique de référence. Elles se distinguent par la richesse de leurs collections et de leurs manifestations en entrée libre et gratuite : rencontre avec des auteurs, concerts, projections, spectacles, ateliers, contes, lectures, conférences, expositions…

Protéger le passé
Résolument ouverte vers l’avenir, Toulouse sait aussi magnifier son passé. Elle a d’ailleurs obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire en 2019, belle reconnaissance de sa nouvelle ambition pour valoriser notre patrimoine historique. Musée à ciel ouvert, la ville rose dispose d’un patrimoine exceptionnel que la Mairie entretient, restaure et fait connaître. Ces dernières années, de nombreux chantiers ont permis la réouverture de joyaux de l’architecture toulousaine : le Capitole, les digues de brique des bords de Garonne, Notre-Dame la Daurade, le château de la Reynerie, le musée Paul-Dupuy, la Fondation Bemberg au coeur de l’hôtel d’Assezat… Certains accueillent désormais des expositions ou des ateliers (le Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel, la chapelle Saint-Joseph de La Grave et la Maison Giscard, pour ne citer que quelques exemples). D’autres chantiers sont en cours au musée des Augustins, au Château d’eau, à la Cinémathèque, à Notre-Dame du Taur

1,2 million de personnes
ont suivi le Minotaure, Lilith et Ariane dans les rues de Toulouse en octobre 2024.

+ de 1 120 000 visiteurs par an
au Muséum, au Quai des savoirs, à la Cité de l’espace, à Aeroscopia et à l’Envol des pionniers. Les cinq établissements dédiés à la culture scientifique enregistrent une fréquentation croissante.

158 000 places vendues
pour la saison 2023-2024 par l’Opéra et l’Orchestre national du Capitole (contre 123 000 pour la saison 2013-2014).

À vos agendas
Envie de sortir ce soir, ce week-end ou le mois prochain ? Festivals, expositions, concerts, spectacles, cinéma, mais aussi marchés, événements sportifs, congrès, balades nature, stages, ateliers… L’essentiel des sorties de la métropole toulousaine est dans l’Agenda de metropole.toulouse.fr Pratique, les événements sont référencés par publics (enfants, seniors, handicapés, professionnel, etc.), quartiers et thématiques.