Toulouse + mobile

En 2022, les transports en commun ont assuré 179 millions de voyages en bus, métro, tramway… et téléphérique ! Depuis peu, les passagers toulousains profitent en effet de Téléo pour prendre de la hauteur sur la colline de Pech David, et se déplacer facilement dans le Sud de la ville.

À Toulouse, circuler efficacement quel que soit le moment de la journée est possible grâce aux 2 lignes automatiques de métro, dont la fréquentation a pu être amplifiée avec la ligne A XXL. En surface, ce sont les bus à haut niveau de service Linéo qui facilitent concrètement la mobilité quotidienne, aux côtés des lignes de bus classiques et du tramway. Grâce à cette diversité et cette complémentarité, chaque quartier de la ville dispose d’une desserte efficace et adaptée au besoin des habitants.


+ de 62 millions
de passagers en 2022 sur l’ensemble du réseau de bus (contre 53 millions en 2014).

Ligne C du métro, c’est parti !
Le premier coup de pioche de la troisième ligne du métro a eu lieu en décembre 2022. Longue de 27 km, la ligne C desservira 21 stations de Colomiers à Labège en passant par Blagnac et Toulouse. Cette nouvelle ligne va révolutionner nos déplacements au quotidien. Elle permettra des correspondances avec l’ensemble du réseau de transport : les lignes de métro A et B, les 11 lignes de bus Linéo, le tramway, 5 gares dont Matabiau, l’aéroport.

2e fréquentation de France
Les transports en commun de Toulouse sont parmi les plus fréquentés de France. Hors Paris, seule Lyon fait mieux. Le réseau toulousain transporte davantage de passagers que ceux de Marseille, Lille ou Bordeaux.


Faciliter les déplacements à vélo à Toulouse permet d’effectuer de très courts trajets, des balades, comme les trajets domicile-travail.
Afin d’encourager cette pratique au quotidien, des outils comme les vélos en libre-service existent. Sur le terrain, davantage de pistes réservées permettent de rouler en sécurité et de relier les quartiers. Des parcs antivols pour les vélos sont aussi proposés, notamment dans les parkings souterrains. La mobilité douce progresse partout, y compris sur les axes structurants. Les cyclistes et les piétons auront la part belle sur les futures rues de Metz ou grande rue Saint-Michel modernisées. Et à l’échelle de l’agglomération, un réseau vélo de 14 voies cyclables - le REV (Réseau Express Vélo) - est en construction, afin de donner au vélo toute sa place en ville.


1,3 million de passagers Téléo
(le plus grand téléphérique de France en milieu urbain), depuis sa mise en service.

10 lignes de bus à haut niveau de service Linéo
Nous avons maillé le territoire toulousain et métropolitain avec des lignes de bus à haute fréquence, capables de connecter des bassins de vie et d’emplois avec une rapidité et une fréquence de passage inégalées. Chaque année, une à deux lignes enrichissent le maillage. Les 10 lignes représentent + de 24 millions de passagers en 2022.

x2 Budget vélo doublé
La volonté de soutenir la pratique du vélo se traduit par un budget métropolitain mutiplié par 2 (80 M€) sur le mandat 2020-2026. S’ajoutent, à cela, 60 M€ prévus par la Mairie de Toulouse pour améliorer le réseau toulousain. 20 M€ sont également consacrés à la création des 2 grandes passerelles cyclables et piéton pour rallier l’île du Ramier.

+ de pistes cyclables
À l'échelle de Toulouse Métropole, 92 km de pistes supplémentaires ont été créés entre 2016 et 2021. Le nombre de cyclistes a augmenté de 77 % sur la même période.

644 places de stationnement vélos sécurisées
644 nouvelles places de stationnement vélos sécurisés sont disponibles dans 11 parkings toulousains : Esquirol, Carmes, Saint-Étienne, Carnot, Place de l'Europe, Saint-Aubin, Saint-Cyprien, Saint-Michel, Matabiau Ramblas, Gare-Marengo et Jean-Jaurès. Ils offrent également aux cyclistes des services tels que réparation, recharge ou espace confort.

300 scooters électriques en ville
Depuis le printemps 2022, des scooters en libre-service complètent les solutions de transports de Toulouse.

Pas de trottinette en libre-service
À Toulouse, le choix a été fait de ne pas accueillir les trottinettes en libre-service car leur pratique et leur stationnement sur l’espace public sont difficilement conciliables avec les piétons.