La Rive Gauche, encore + facile à vivre

Les différents faubourgs de la Rive Gauche cultivent une proximité particulière avec la Garonne. Les nombreux jardins comme les nouveaux commerces présents dans ces quartiers procurent également une douceur de vivre appréciée des habitants. Un effort particulier est mené pour faciliter les déplacements.

Les berges de Garonne font le lien

Un nouveau passage relie depuis l’an dernier les berges de Garonne à l’avenue de Muret, par la digue. D’ici cet automne, il connectera le quartier à la nouvelle passerelle aérienne pour les piétons et les vélos, afin de rejoindre facilement l’île du Ramier. Le secteur a bénéficié d’un embellissement.

Des caméras contre les rodéos, route d’Espagne

Cet axe très circulant, situé quartier Croix-de-Pierre, subit des rodéos sauvages. Des caméras ont été installées afin de faire remonter en temps réel les événements et intervenir rapidement. Au total, 53 caméras de vidéoprotection (contre 3 en 2014) ont été disposées dans les quartiers de la Rive Gauche.

Les enjeux

Adapter l’espace public aux nouveaux modes de déplacements, Dynamiser le secteur en créant des Coeurs de quartier.


Jean-Paul Bouche

Saint-Cyprien
jean-paul.bouche@mairie-toulouse.fr
05 62 27 49 78


Julie Pharamond

Croix-de-Pierre, route d’Espagne
julie.pharamond@mairie-toulouse.fr
05 61 22 20 95


Marine Lefevre

Fontaine-Lestang, Arènes, Bagatelle, Papus, Tabar, Bordelongue, Mermoz, La Faourette
marine.lefevre@mairie-toulouse.fr
05 62 27 42 67


Bertrand Serp

Casselardit, Fontaine-Bayonne, Cartoucherie
bertrand.serp@mairie-toulouse.fr
05 62 27 62 86

Aux Arènes, respirer et bouger mieux

Le jardin du Pech, poumon vert du quartier, a vu ses allées reconstruites et ses pelouses replantées. À proximité, l’allée Maurice-Sarraut (entre Patte d’Oie et les Arènes) offre une circulation facilitée pour tous : la voie centrale de la chaussée a été banalisée pour réduire la vitesse, partager la voirie et sécuriser les déplacements des piétons, des vélos et des voitures.

La grave restaurée

Avec son dôme majestueux, la Chapelle Saint-Joseph de la Grave est un monument emblématique de Toulouse. Restauré en totalité, le lieu ouvert à tous permet de mettre en avant l’histoire et le patrimoine remarquable du site. Des travaux sont en cours pour rénover ses abords et y aménager un nouveau jardin.

Et aussi

Un coeur de quartier dynamique
L’extension du parvis du marché Saint-Cyprien et le chemin piétonnier reliant les places Roguet et Diébold donnent une nouvelle dimension au lieu. Un peu plus loin, la rue Villeneuve a été végétalisée. Des caméras de vidéoprotection y ont été disposées, ainsi que sur la place du Ravelin. La fontaine de la place Olivier a été rénovée et amène de la fraîcheur pendant l’été.

La rue du pont Saint-Pierre s’apaise
L’axe reliant Saint-Cyprien à la place Saint-Pierre se transforme. Les trottoirs vont être agrandis et des arbres plantés. La circulation routière va passer en sens unique et une piste cyclable est en cours d’aménagement. La concertation se poursuit pour envisager la fermeture définitive du pont aux voitures, suite à l’expérimentation réussie de l’été 2022.

La route de seysses évolue
L’axe routier majeur des quartiers Papus et Lafourguette fait l’objet de travaux pour rénover les trottoirs et la chaussée. Des pistes cyclables vont aussi y être aménagées.

Nouveau lieu pour toutes les générations à Papus
Ce printemps, un nouvel équipement public ouvre à Papus. Un espace Seniors avec un restaurant et une salle polyvalente sont prévus.

La Cartoucherie toujours plus vivante
Le nouveau quartier profite de la création des places Jean Boudou et de la Charte des Libertés Communales. Un marché de plein vent hebdomadaire a été créé et s’ajoute à la convivialité du quartier. Au Sud, l’embellissement du jardin du Barry se poursuit, avec les créations d’un sentier de biodiversité et d’un jardin botanique. L’installation d’un city stade et la plantation de 200 arbres sont aussi planifiées.