Toulouse + tranquille

Chacun a le droit de pouvoir habiter, vivre et se déplacer à Toulouse sans être inquiet pour sa sécurité ou celle de ses proches. Pour répondre à cette priorité, la Police Municipale de Toulouse couvre la ville grâce à 6 sections dédiées aux quartiers. Elle assure des missions de surveillance de la voie publique, lutte contre les incivilités, préserve la tranquillité, la propreté et l’hygiène publiques.

Les patrouilles et les interventions se font de jour comme de nuit, 24 h/24. Les agents de la Police Municipale, armés depuis 2014, interviennent partout en se coordonnant avec la Police Nationale. Entre 2020 et fin 2023, 78 nouveaux policiers municipaux seront venus renforcer cette présence de terrain, permettant d’engager le doublement du nombre des patrouilles. Le réseau de 522 caméras de vidéoprotection, demandé par la population, est toujours plus efficace. Grâce à lui, la Police Municipale est connectée en permanence à chaque quartier et peut agir rapidement face à un trouble. Elle peut également déclencher l’intervention de secours ou de la Police Nationale. Pour améliorer la sécurité dans les transports, les rames de métro des lignes A et B vont être équipées de près de 1 400 caméras, comme le seront celles de la future ligne C.

408 policiers municipaux fin 2023
L’effectif de 430 agents annoncé en 2020 sera atteint en 2024, soit deux ans avant la fin du mandat.

40 opérateurs vidéo
Ils visionnent les flux d’images retransmises en se relayant 24h/24, 365 jours par an dans le centre d’information et de commandement de la Police Municipale.

522 caméras de vidéoprotection
Toulouse a atteint le seuil symbolique des 500 caméras de vidéoprotection en 2022. En 2014, seules 21 caméras étaient installées. Elles couvrent désormais l’ensemble du territoire. Une quarantaine de caméras supplémentaires sera encore installée en 2023.

La Police Municipale intervient sur de nombreux aspects touchant à la tranquillité publique. Elle agit contre l’incivilité routière et combat les rodéos urbains, lutte contre les incivilités (bruits, propreté, ivresse publique, etc.), régule les flux de personnes en sortie de lieux accueillant du public, assure la surveillance de la circulation ou encore les mises en fourrière. En patrouilles pédestres ou à vélo, par sa présence rassurante, elle contribue à améliorer la sécurité dans les quartiers.

20 motards
La Police Municipale peut intervenir partout, grâce à ses 20 motards, mais aussi son équipe VTT, ses brigades d’intervention de jour et de nuit et ses 10 policiers maîtres-chiens.

16 500 infractions verbalisées
En 2022, la Police Municipale a effectué plus de 16 500 verbalisations, en lien avec la propreté et le respect de l’espace public (7 078), les nuisances sonores (2 270) ou des délits constatés (7 126).

1 477 interpellations
Dans le cadre de ses missions, la Police Municipale a procédé à 1 477 interpellations en 2022. 37 % ont été réalisées grâce aux caméras de vidéoprotection, soit 532 interpellations. 528 signalements ont conduit à 117 prises en charge par les services de secours médicalisés.

67 020 appels avec Allô Toulouse
Le numéro vert de la Mairie de Toulouse reçoit un grand nombre d’appels des habitants transmis à la Police Nationale ou à la Police Municipale. En 2022, celle-ci a assuré 3 interventions sur 4, soit 75 %.

2 083 demandes d’images de vidéoprotection
En 2022, 2 083 réquisitions ont été effectuées par les enquêteurs de la Police Nationale ou de la Gendarmerie. Ces images facilitent les enquêtes policières, les procédures de justice et la résolution des affaires.

Contrat de sécurité intégrée : moyens et engagements
En octobre 2020, la Mairie de Toulouse et l’État ont signé un contrat de sécurité intégrée. Il adopte, sur la période 2020-2026, une approche globale des questions de sécurité pour la ville. En matière de sécurité, la Mairie de Toulouse renforce les effectifs de la Police Municipale et le dispositif de vidéoprotection. De son côté, l’État a affecté 111 policiers nationaux supplémentaires sur Toulouse, dont 94 sont déjà arrivés. Au niveau judiciaire, la Mairie intensifie l’offre de Travaux d’Intérêt Général et les rappels à l’ordre, tandis que l’État a débloqué de nouveaux personnels pour la justice de proximité. De nouveaux magistrats et greffiers sont également arrivés et de nouveaux renforts sont déjà annoncés. Un accompagnement important est aussi réalisé dans les quartiers prioritaires de la ville, en associant l’éducation à l’action menée en matière de prévention.