+ De mobilités et de services pour le Sud-Est

Le Sud-Est toulousain combine projets urbains et amélioration de l’existant, au service du bien-vivre au quotidien. Les nouveaux habitants et usagers du quartier Toulouse Aerospace profitent du Campus d’innovation, d’équipements culturels majeurs - Halle de la Machine, Envol des pionniers - et d’un engagement fort pour le cadre de vie. Les évolutions des quartiers Saint-Michel et Empalot entrent aussi dans cette dynamique.

70 caméras de vidéoprotection

ont été déployées dans les quartiers du Sud-Est, ils n’en comptaient aucune en 2014.

Des milliers d’arbres à Toulouse Aerospace

Le nouveau quartier bâti autour de l’ancienne piste de l’Aéropostale verdit. Au total, 3 500 arbres vont y être plantés, du Nord au Sud. Toute la zone se végétalise. D’un côté, les Jardins de la Ligne, du Brésil et du Chili sont progressivement enrichis. Cette année, 460 arbres vont encore y être plantés. Juste à côté, une micro-forêt a pris place. En fin d’année dernière, c’est le Campus d’innovation situé à l’autre extrémité du quartier qui a accueilli 500 arbres. En 2024, la plantation de 1400 arbres est planifiée, dont 500 sur l’ancienne piste aérienne.

Les enjeux

Embellir le quartier Toulouse Aerospace, Amener + de services aux habitants, Valoriser les équipements existants, Faciliter les connexions de transports.


Emilion Esnault

Pont des Demoiselles, Ormeau, Montaudran, La Terrasse, Malepère
emilion.esnault@mairie-toulouse.fr
05 67 73 83 32


Fella Allal

Rangueil, Sauzelong, Pech-David, Pouvourville
fella.allal@mairie-toulouse.fr
05 34 24 53 81


Jonnhy Dunal

Saint-Michel, Le Busca, Empalot, Saint-Agne, Île du Ramier
jonnhy.dunal@mairie-toulouse.fr
05 61 22 25 76


Une nouvelle piste cyclable au Busca

Dans le cadre du Réseau Express Vélo, une nouvelle piste cyclable a été aménagée. Elle se déploie sur le boulevard Monplaisir et jusqu’à l’allée des Soupirs, afin de sécuriser les piétons qui profitent désormais de la voie verte du canal du Midi.

La grande rue Saint-Michel poursuit sa mue

La concertation menée avec les habitants a abouti au passage en sens unique de cet axe structurant. Ce changement important n’est que le début de sa métamorphose : à partir de ce printemps, les trottoirs vont être élargis, davantage de place va être accordée aux vélos et à la végétation. À proximité, le Castelet est devenu un lieu de mémoire dans l'ex-prison Saint-Michel.


Prendre de la hauteur à Pech David

Le téléphérique urbain Téléo a été mis en service en mai 2022. Depuis cette date, il relie l’Université Toulouse III à l’Oncopole, en passant par l’Hôpital Rangueil. Sur cette zone, le site de l’Observatoire de Pech-David a été repensé pour offrir un véritable espace de loisirs et de détente.

Et aussi

Le cœur de quartier Montaudran se dessine
La toute nouvelle place Bouilloux-Lafont matérialise l’avancée du quartier. Dans cet espace commerçant, la végétalisation s’accélère : en plus des 69 arbres déjà présents, une esplanade plantée de 50 arbres supplémentaires est en cours d’aménagement. Près de 2 700 m² d’espaces verts au sol vont être créés. Des passages souterrains, situés sous la voie ferrée, sécurisent les traversées pour les piétons et les vélos.

Nouveaux équipements pour Empalot
Le renouvellement urbain du quartier Empalot a continué. La rue de Toulon a été prolongée. Les travaux de la nouvelle passerelle pour les piétons et les vélos pour relier le quartier à l’île du Ramier, qui enjambe la Garonne, se poursuivent. Elle sera livrée cet automne. De nouveaux logements variés et modernes sortent de terre. La construction du nouveau groupe scolaire Daste débute cette année.

Un ehpad public avenue de lespinet
Le nouvel établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, Antoine de Saint-Exupéry, dispose de 80 places. Situé en plein coeur du quartier Pont des Demoiselles, il est placé sous la gestion du CCAS de Toulouse.

Un cœur de quartier à Sauzelong
Une nouvelle Mairie de quartier et des salles pour les associations vont constituer l’ossature du nouveau Coeur de quartier, imaginée en concertation avec ses habitants. Les règles architecturales, urbanistiques et paysagères du quartier ont également été définies en lien avec la population.