Nouveaux équipements et services pour le Nord

Sur ce territoire dynamique, les différents quartiers accueillent de nouveaux habitants. Équipements collectifs, services de proximité et voies douces se multiplient afin d’embellir l’espace public et offrir le meilleur confort de vie possible aux habitants de la Vache, Borderouge, Grand Selve ou Lalande.

Le bus Linéo 10 connecte le Nord toulousain

Une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, Linéo, améliore la desserte de l’ensemble du Nord toulousain, en fort développement démographique. Le Linéo 10 propose désormais à chacun une liaison rapide jusqu’à la Vache et sa station de métro de la ligne B. Toute la ville est désormais plus proche.

Aux minimes, le jardin des anges rénové

Ce coquet parc public lauréat du Budget Participatif, a fait peau neuve pour gagner en convivialité. Sur cet espace, 2 000 arbustes ont été plantés, une nouvelle fontaine à eau a été installée et de nouveaux jeux pour enfants sont proposés.

Les enjeux

Accompagner l’installation de nouveaux habitants Cultiver la qualité de vie.


Cécile Dufraisse

Minimes, Barrière de Paris, Ponts-Jumeaux
cecile.dufraisse@mairie-toulouse.fr
05 61 22 30 92


Olivier Arsac

Sept-Deniers, Ginestous, Lalande
olivier.arsac@mairie-toulouse.fr
05 61 22 20 82


Maxime Boyer

Trois-Cocus , Borderouge, Croix-Daurade, Paléficat, Grand-Selve
maxime.boyer@mairie-toulouse.fr
05 31 22 91 65

Le parc de la Violette sécurisé

Niché au coeur du quartier Lalande, le parc de la Violette a été créé. Deux caméras de vidéoprotection ont été installées route de Launaguet. Par ailleurs, des clôtures ont été disposées autour des aires de jeux existantes.

68 caméras de vidéoprotection 

Afin d’assurer la tranquillité aux habitants et pouvoir réagir vite en cas de trouble ou de dégradation, l’ensemble du secteur Nord dispose de 68 caméras (contre 3 en 2014).

Une maison de quartier anime les Ponts-Jumeaux

Le quartier dispose désormais de sa maison de quartier. Logée dans un ancien local commercial de plain-pied, de 260 m2, celle-ci accueille de nombreuses activités sportives et culturelles : yoga, club séniors, cours de langue ou musique sont proposés aux habitants toutes générations confondues.

Et aussi

Faciliter l’usage du vélo et de la marche, à Ponts-Jumeaux
De nouveaux aménagements pour les vélos et les piétons ont été réalisés. Les liaisons piétons-cycles des boulevards de Suisse et Silvio-Trentin ont été pérennisées, permettant de rejoindre sans peine la Barrière de Paris. Un cheminement pour les piétons et les vélos a aussi été créé, chemin de Virebent.

Le quartier Trois-Cocus et ses nouveaux lieux d’accueil
La cité Blanche évolue afin de proposer davantage de confort aux habitants. Concrètement, une halte-garderie, un restaurant seniors et un club seniors vont être installés sur ce site. À proximité, la place des Trois-Cocus a été agrandie et végétalisée.

À Ginestous, de l’énergie verte produite
L’enjeu énergétique est devenu majeur. Toulouse valorise les boues issues des eaux usées grâce à la mise en service d’une unité de méthanisation. Elle produit du gaz pour chauffer 11 000 foyers. Il s’agit de la plus grande unité de biométhanisation de France.

Le groupe scolaire Jules-Géraud saliège plus facile d’accès
Le secteur Grand-Selve dispose de son nouveau groupe scolaire, construit en lieu et place de l’ancien. Son accès a été récemment facilité depuis les rues et les allées du quartier. Très lumineux grâce à ses baies vitrées, le bâtiment se compose de 8 classes de maternelle en rez-de-chaussée et de 10 classes de primaire au premier étage.