Mieux se déplacer et respirer dans le centre-ville

Tous les Toulousains y ont leurs habitudes. Avec ses monuments emblématiques, ses rues commerçantes, ses ruelles et ses petites places, le centre est le coeur battant de la cité. L’embellissement du centre-ville historique, déjà bien engagé, se poursuit. Il s’accompagne d’une végétalisation accrue et d’un espace public modernisé qui donne la priorité aux piétons et aux vélos.

Le Capitole, de toute beauté

Les travaux de rénovation de ses façades sont en train de s’achever et permettent de profiter du lustre de ce bâtiment exceptionnel. Ils font suite à ceux menés sur la basilique Notre-Dame de la Daurade et les murs digues Saget. Après la transformation de la place et du parvis Saint-Sernin, des travaux sont en cours sur l’entrée monumentale « massif occidental » de la basilique.


Le Pont Saint-Pierre sans voiture pour l’été

L’expérimentation a eu lieu à l’été 2022. Le pont, fermé provisoirement à la circulation, a très vite fait le bonheur des promeneurs, à pied ou en vélo. Compte-tenu du large succès rencontré et en accord avec les riverains, cette expérience est reconduite cet été. Dans le prolongement, le réaménagement de la rue Valade qui débute va apporter plus de confort aux piétons, aux cyclistes et plus d’espaces arborés.

+ de place pour le vélo

La volonté de favoriser la pratique cycliste a conduit à aménager et à sécuriser de nombreux axes de circulation du centre-ville. Des pistes cyclables ont été créées (boulevard de la Marquette) ou renforcées (jonction avenue Honoré-Serres / boulevard Lascrosses). Côté Amidonniers, le pont Paul-Séjourné a été aménagé et toute la rue traversant le quartier est devenue “vélorue”. La circulation à vélo a également été rendue plus sûre place de la Daurade, aux abords de l’école Lakanal. De nombreux arceaux pour vélo ont été disposés notamment place Saint-Aubin.

212 caméras de vidéoprotection

Sur l’ensemble du périmètre du centre-ville, les quartiers disposent de 212 caméras quand le secteur n’en comptait que 15 en 2014. Pilotées en temps réel, elles permettent l’intervention rapide de la police municipale en cas de besoin.

Mieux déambuler à pied

Les rues et places du centre de Toulouse changent de visage, en permettant de donner davantage d’espace aux piétons et aux vélos. Cette année, le lancement de l’embellissement et de la végétalisation de la rue de Metz et des rues voisines (Boulbonne et Croix Baragnon) va permettre d’apaiser la circulation. Depuis septembre 2022, les bus Tisséo ont changé d’itinéraire. Le projet s’inscrit dans l’effort déjà engagé pour embellir les places du Salin, de La Daurade, Saint-Pierre ou encore la rue des Lois et les ramblas Jean-Jaurès.

Les enjeux

Préservation de la qualité de vie, Mise en valeur du patrimoine, Végétalisation des places et des rues.


Julie Escudier

Capitole, Arnaud-Bernard, Carmes
julie.escudier@mairie-toulouse.fr
05 81 91 78 59


Ghislaine Delmond

Amidonniers, Compans-Caffarelli
ghislaine.delmond@mairie-toulouse.fr
05 67 73 81 75


Caroline adoue Bielsa

Chalets, Bayard, Belfort, Saint-Aubin, Dupuy
caroline.adoue-bielsa@mairie-toulouse.fr
05 62 27 41 19

Et aussi

Bayard-Belfort, le renouveau
L’axe menant à la gare Matabiau s’est métamorphosé : la rue Bayard bénéficie désormais de nouveaux commerces, d’une végétalisation soignée et d’une circulation apaisée. Ce n’est pas le seul changement sur ce secteur : à proximité, la place Belfort a également été rénovée et sécurisée.

À Compans-Caffarelli, davantage d’arbres
Redonner plus de place à la nature en ville est une priorité. Cela passe notamment par la plantation d’arbres. Plusieurs rues ont été végétalisées, en transformant notamment des places de stationnement en parterres végétaux. La végétalisation du parvis de Brienne débute cette année, dans le cadre de l’aménagement du Grand Parc Canal.

Le jardin du verrier sécurisé aux chalets
Après une rénovation en 2018 et l'installation d'un jardin partagé, les abords du jardin public bénéficient désormais de trottoirs plus larges et d'un ralentisseur, afin de sécuriser la circulation.

Des bouquinistes chaque samedi rue du Taur
Nous avons installé un marché de bouquinistes rue du Taur, en concertation étroite avec les associations riveraines. Chaque samedi, une dizaine de stands sont disposés au pied de la façade du CROUS et de la cave Poésie. Ce marché complète l’offre déjà existante le reste de la semaine en centre-ville.

Réouverture du Musée Paul Dupuy
Désormais appelé « Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy », il a rouvert après 3 ans de travaux de rénovation. La muséographie a été revue pour créer une nouvelle expérience de visite. Un « cabinet de préciosité » et deux nouvelles salles consacrées aux fonds de cinéma et de pré-cinéma ont été ouverts.