À l’ Est, le confort de vie comme fil rouge

Le territoire qui s’étend de la gare Matabiau à la Cité de l’espace voit son visage changer, au service de l’accueil de nouveaux habitants et de la qualité de vie de chacun. Les circulations s’y apaisent grâce à un espace mieux partagé, les places s’animent et la nature retrouve sa place dans tous les quartiers.

Des caméras sur les places

Les quartiers de Toulouse-Est comptent 54 caméras de vidéoprotection alors qu’ils n’en avaient aucune en 2014. Les places Marius-Pinel et Suzanne-Buisson en ont été récemment équipées, afin d’assurer la tranquillité de tous.

Les enjeux

Conforter la tranquillité, Préserver la qualité de vie, Végétaliser davantage d’espaces.


Souhayla Marty

Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo, La Colonne
souhayla.marty@mairie-toulouse.fr
05 67 73 84 36


Isabelle Ferrer

Jolimont, Soupetard, Roseraie, Gloire, Gramont, Amouroux
isabelle.ferrer@mairie-toulouse.fr
05 67 73 80 35


Laurence Arribagé

Bonhoure, Guilheméry, Château de l’Hers, Limayrac, Côte-Pavée
laurence.arribage@mairie-toulouse.fr
05 61 22 36 85

Le quartier de la Gare + apaisé et convivial

Quartier Marengo, la place Arago a été rénovée. Elle est désormais réservée aux piétons pour permettre de nouveaux usages pour les riverains. À proximité, la Maison éclusière du boulevard Pierre-Sémard a été rénovée en un lieu convivial.

La Maison de l'Énergie installée Arche Marengo

Le guichet unique a été créé en 2022. Tous les habitants et entreprises toulousaines peuvent échanger et bâtir leurs projets de rénovation énergétique – de la conception à la réalisation – en étant accompagnés gratuitement par des conseillers expérimentés.


Un nouveau jardin public à bonhoure

Voulu par les riverains sur le site de l’ancien Pylône, le jardin du Télégraphe Claude-Chappe offre désormais près de 800 m2 de verdure ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Le jardin s’ouvre vers l’extérieur, la clôture est désormais barreaudée et le mur historique en brique et galet a été conservé et restauré.

600 arbres à Jolimont, une micro-forêt plantée

Les écoliers de l’école élémentaire de Jolimont ont aidé à planter quelques-uns des 600 arbres de la micro-forêt créée sur le terrain municipal situé face à leur établissement. 600 arbres supplémentaires doivent encore y être plantés, dès cette année.

Et aussi

La place de la légion d’honneur plus animée
Un nouveau marché de plein vent s’installe chaque mercredi après-midi, sur l’esplanade. De nouveaux commerces ambulants (disquaire, food truck) ont été également autorisés à y stationner, tandis que les abords de la place ont été sécurisés.

Le compostage collectif s’étend
Pour répondre à la demande des habitants de pouvoir composter leurs déchets verts/biodégradables et jardiner au naturel, des composteurs collectifs ont été installés place Marius Pinel et dans le jardin Pierre Larousse.

Circulation apaisée rue louis plana
La rue Louis Plana et la route d’Agde, situées quartier Roseraie, ont bénéficié de l’installation de ralentisseurs et la création de traversées piétonnes sécurisées. La circulation routière est apaisée et les usagers plus sereins.

Le groupe scolaire jean chaubet rénové
Les travaux menés ont permis la création d'une nouvelle cantine en 2020 et la réfection du toit de la maternelle. Les façades et la cour de récréation de l’école élémentaire seront prochainement rénovées

Les équipements sportifs à l’honneur
Le complexe sportif de l'Hers, situé quartier du Château de l’Hers, accueille 195 nouveaux arbres dans ses abords. Un peu plus loin, le terrain synthétique de football, secteur de la Grande Plaine, a été rénové. Les clubs et les familles peuvent venir y jouer et se défouler, 7j/7j.