Innover pour recycler l’eau

Environnement

Réutiliser l’eau usée pour arroser les terrains de sport ou nettoyer les rues, c’est l’objectif du projet Val’Réu lancé par Toulouse Métropole. Explications.

À l’heure où la ressource en eau diminue, la question des économies est au coeur des préoccupations. Le Gouvernement a annoncé son objectif de porter le taux de recyclage des eaux en France à 10 %. Aujourd’hui, au niveau national, il n’atteint pas… 1 %. À Toulouse, l’eau potable est produite à partir de l’eau de la Garonne traitée dans des usines dédiées. Cette eau que nous consommons sert aussi à l’arrosage, au nettoyage, à l’hygiène, etc. Après usage, elle est traitée à l’usine de dépollution Toulouse Ginestous-Garonne avant de retourner habituellement au fleuve. Avec Val’Réu, Toulouse Métropole a l’ambition de lui donner une deuxième vocation. Pour ce projet qui mobilise de nombreux partenaires*, elle fait figure de pionnière. L’idée : réutiliser les eaux usées traitées, en alternative à l’eau potable, pour nettoyer la voirie (photo) et les réseaux d’assainissement, arroser les arbres, irriguer les pelouses du stade Ernest-Wallon, alimenter les toilettes ou encore laver des rames de métro. Les expérimentations ont débuté à l’usine Ginestous-Garonne, au sein d’une unité mettant en oeuvre un procédé de filtration très fine à l’aide de membranes, suivi d’une désinfection. « Il s’agit d’affiner le traitement pour multiplier les usages de l’eau usée », indique Jean-Luc Moudenc. C'est la qualité de l'eau obtenue qui déterminera les différentes possibilités d’utilisation de cette nouvelle ressource et qui permettra d’obtenir les autorisations administratives nécessaires. À terme, des camions de nettoyage et d’arrosage pourront venir s’approvisionner en eau recyclée à une station-service dédiée et des canalisations pourront être construites jusqu’au garage-atelier Daturas de Tisséo (pour le lavage des rames du métro) et au stade Ernest-Wallon (pour l’arrosage du gazon).

* Tisséo, Polymem, Laboratoire départemental de l’eau de la Haute-Garonne, CNRS et Stade Toulousain, agence de l’eau Adour-Garonne (financement à 70 %), INSA Toulouse, LGC.

Tranquillité publique

La police municipale se mobilise contre les rodéos urbains

Pendant l’été, pas de trêve pour la Police municipale en matière de lutte contre les rodéos urbains, sources de nuisances pour les riverains. La brigade moto, dont l’équipement favorise agilité et rapidité d’intervention, est spécialement mobilisée sur ces comportements inciviques et dangereux. Elle intervient expressément comme suite à des signalements faits auprès d’Allô Toulouse et assure aussi quotidiennement une présence ciblée sur les lieux particulièrement exposés. Le véhicule intercepté est immobilisé administrativement ou mis en fourrière. D’avril à octobre, chaque année, jusqu’à 80 engins sont ainsi envoyés à la fourrière municipale.
Allô Toulouse : 05 61 222 222

Seniors

On s’inscrit en prévention d’un épisode canicule

Chaque année, en prévention de la canicule, la Mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en place un dispositif gratuit pour veiller sur les personnes les plus isolées et vulnérables. Vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap, vous avez des problèmes de santé, ou vous craignez d’être seule pendant l’été ? Inscrivez-vous auprès du service Allô Seniors au 0 800 042 444 (appel gratuit depuis un poste fixe). Au cours d’un épisode de canicule, vous serez contacté et une alerte pourra être déclenchée en cas de problème ou d’absence de réponse. metropole.toulouse.fr

Environnement

Faire la chasse aux moustiques

Source de nuisances, les moustiques peuvent aussi présenter des risques sanitaires. C’est pourquoi la Mairie déploie de nombreux moyens pour lutter contre leur prolifération sur tous les sites publics dont elle est responsable (parcs, crèches, toitures de bâtiments municipaux, etc.). De leur côté, les habitants peuvent contribuer en adoptant des gestes simples pour chasser les larves de moustiques : supprimer toutes les eaux stagnantes (lieux de ponte des moustiques) à l’extérieur, cultiver des plantes répulsives, évacuer tout type de déchet… Retrouvez tous les bons gestes sur metropole.toulouse.fr. Et pour signaler un gîte larvaire sur l’espace public, contactez Allô Toulouse au 05 61 222 222.

La Reynerie

Un rûcher dans l’orangerie du château

Sollicitée par un apiculteur habitant du quartier, la Mairie a proposé de mettre à sa disposition un espace au sein de l’orangerie du château de Reynerie pour implanter une vingtaine de ruches. Depuis plusieurs mois, les abeilles butinent dans le quartier du Mirail, profitant notamment des haies plantées autour des écoles Victor-Hugo, Simone Veil et Bastide. La récolte permettra, à terme, à l’apiculteur de produire du miel local et de développer des actions de découverte pour les seniors et les écoliers du quartier. metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Gaëtan Cognard