Groupe aimer Toulouse
Nous ne transigerons jamais avec la sécurité des Toulousains
Fléau sécuritaire dès les beaux jours, les rodéos urbains font peser un risque sur la population comme le 28 mai dernier où un enfant de 8 ans a été percuté par une moto à Beauvais et qui n’est pas sans rappeler le tragique décès d’une femme de 77 ans, victime d’un rodéo à Toulouse en aout 2021. C’est au travers d’un engagement sans faille de la Police Nationale et de la Police Municipale, que nous mobilisons l’ensemble des moyens de sécurité de Toulouse, notamment notre brigade motorisée et le système de vidéoprotection, pour lutter contre ce phénomène. L’usage de drones par la Police Nationale viendra cette année compléter le dispositif de prévention dans les quartiers et de traques des délinquants en poursuivant par les airs les motos en fuite et ainsi procéder à leur interpellation. Il s’agit là d’un atout supplémentaire que nous approuvons.
L’usage de ces drones, comme nouvel outil au service de la sécurité des Toulousains, s’est pourtant retrouvé attaqué en justice par plusieurs associations et syndicats dont l’un d’eux est présidé par une sympathisante de l’Opposition municipale toulousaine, membre d’Archipel NUPES. Encore une fois, ces idéologues d’extrême gauche font passer la liberté des délinquants avant la sécurité des Toulousains.
Fort heureusement, le Tribunal Administratif de Toulouse a rejeté leur demande de suspension de l’autorisation de captation, d’enregistrement et de transmission d’images au moyen de drones. Nous condamnons ces attaques incessantes de l’Opposition municipale et de ses amis contre tous les outils visant à sécuriser nos rues et protéger les habitants. Fidèles à nos convictions républicaines et nos engagements en faveur de l’ordre public, nous poursuivrons cette coopération entre Police Nationale et Police Municipale, au service de la sécurité de tous. Une action conjointe qui a permis de renforcer les effectifs de la Police Municipale actuellement de 380 policiers contre 165 en 2014, et d’obtenir des renforts d’effectifs de la Police Nationale qui se seront accrus de près d’une centaine de policiers entre 2020 et 2023. La consolidation du dispositif de sécurité de Toulouse nous conduira également à rassembler sur un site unique à Basso Cambo, la totalité des services de la Police Municipale dans les prochaines semaines. Avec un commandement centralisé et un PC Vidéo ultra moderne relié à l’ensemble des caméras de vidéoprotection de la ville et de Tisséo, il accueillera également les opérateurs vidéo et radios qui se relaient24h/24 pour assurer la sécurité des toulousains. Un effort d’autant plus opportun avec l’arrivée des prochaines festivités autour de la Coupe du monde de Rugby, durant lesquelles nous avons décidé de déployer 36 nouvelles caméras de vidéoprotection en plus de 522 déjà existantes.
Agir aujourd’hui pour préserver demain
Toulouse est une ville du 21 siècle. Elle se doit d’agir pleinement pour prévenir les risques de fortes chaleurs, à la fois pour ne pas perturber le quotidien des Toulousains et pour permettre l’organisation d’événements festifs au coeur de l’été. En ce sens, Jean-Luc Moudenc et son équipe mettent en place une série de 30 mesures concrètes.
30 actions concrètes permettant d’agir sur le quotidien dès aujourd’hui afin de protéger les plus fragiles, d’abriter les plus vulnérables, de rendre nos espaces publics plus agréables, tout en améliorant le ressenti des températures.
30 actions concrètes pour préparer notre ville aux défis environnementaux de demain, avec un plan opérationnel, comportant l’accélération de la végétalisation avec déjà 37.000 arbres plantés depuis 2020, dont 15 000 cette année et un objectif de 100 000 en 2030. Ce plan portera aussi sur la préservation de notre capital eau, denrée ô combien précieuse. 30 actions concrètes au plus proche de nos concitoyens permettant notamment aux séniors de les protéger avec l’installation d’ombrières et la végétalisation des EHPAD, mais également avec l’extension de l’ouverture des restaurants qui leur sont dédiés jusqu’à 18h.
30 actions concrètes permettant aux Toulousains, notamment ceux qui n’auront pas la chance de partir en vacances, de profiter de leur ville dans un cadre festif et apaisé avec l’ouverture des guinguettes ombragées, de Toulouse-Plage en bord de Garonne, tout comme la base nautique de la Reynerie. De véritables actions à l’opposé de la stratégie d’agitation permanente, d’obstruction, voire de violence pratiquée par les militants écolos de « Dernière rénovation » soutenus par des élus de notre Opposition. Les Toulousains sont favorables à une écologie de protection, non punitive. Nous sommes et serons à leurs côtés.
Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse