La Coupe du Monde de Rugby 2023

Toulouse entre dans la mêlée !

À la rentrée, Toulouse accueillera cinq matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Modernisation du Stadium, création de lieux dédiés aux supporters, animations sportives, culturelles, gourmandes… Tout est fait pour que l’événement reste gravé dans les mémoires.

Tous les quatre ans depuis 1987, la Coupe du Monde de Rugby rassemble ce qui se fait de mieux dans le monde du ballon ovale. Ainsi, du 8 septembre au 28 octobre, près de 600 joueurs fouleront les pelouses des stades de dix villes-hôtes françaises, dont celle du Stadium de Toulouse. Pour acclamer ces champions, des milliers de supporters locaux et pas moins de 50 000 touristes étrangers sont attendus dans notre ville. Reconnue pour la qualité de son accueil, Toulouse entend recevoir équipes et spectateurs dans des conditions optimales.

Le stadium a fait peau neuve

Pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023, des travaux ont été réalisés au Stadium. Agrandissement du terrain, plaquage d’une nouvelle pelouse, luminothérapie pour améliorer la qualité du gazon, installation de grands écrans et de bannières publicitaires, déploiement du Wifi… En dehors des améliorations exigées par la compétition, le Stadium a aussi bénéficié d’importants travaux : réfection totale de la toiture, changement des ascenseurs, rénovation des vestiaires, remplacement des portails et des grillages, installation de nouvelles caméras, réfection de la sonorisation de la sécurité…

L’audiodescription sera aussi proposée aux spectateurs aveugles ou malvoyants pour leur permettre de suivre les matchs à l’aide de commentaires réalisés en direct.

Commerces en mode « convivencia »

Convivialité, respect, sens du « vivre ensemble »… Toulouse accueillera ses visiteurs avec la chaleur et la douceur qui la caractérisent, en partageant son amour du sport, sa culture et sa gastronomie. Ambassadeurs de la « convivencia » toulousaine, les grands marchés (Victor-Hugo, Carmes et Saint-Cyprien) pavoiseront aux couleurs de la manifestation à l’occasion de nocturnes animées notamment par Omar Hasan, ancien joueur du Stade Toulousain devenu chanteur lyrique, ou par la chorale de polyphonies occitanes « Les Mâles au choeur ». Du 7 au 10 septembre, la Grande Braderie organisée dans le centre-ville se mettra à l’heure ovale, avec des maillots exposés en vitrine, des jeux concours et des places à gagner… Cinq Fan Walk (marche des supporters) auront lieu peu avant les matchs programmés à Toulouse pour mener les fans jusqu’au Stadium dans une ambiance festive et musicale en passant par plusieurs points clés de la ville : gare Matabiau, Capitole, rue de Metz, ou encore le Village Rugby, la Fan zone installée à la prairie des Filtres (lire page 17). L’Orchestre du Capitole et les musées se mettront aussi au diapason de l’Ovalie avec une programmation pensée pour l’occasion (lire ci-dessous).

3 Lieux

Où vivre la compétition

  • Le Village Rugby, à la prairie des Filtres (métro Esquirol ou Saint-Cyprien République) : pour fêter le rugby en famille ou entre amis (lire ci-contre).
  • La Fan Embassy, rue Lafayette (métro Capitole) : pour s’informer et se rassembler.
  • Le Stadium, île du Ramier (métro Empalot ou Saint- Michel – Marcel Langer) : pour assister à l’un des cinq matchs.

La culture au diapason de l’ovalie

Inspirés par la compétition, l’Orchestre du Capitole et les musées ont imaginé un programme de circonstance :

  • Concert gratuit de musique classique de l’Orchestre National du Capitole sur la place du Capitole, samedi 16 septembre à 19h30,
  • Concert fantaisie « Sportivement vôtre », de Jean- François Zygel avec les virtuoses de l’Orchestre à la Halle aux Grains, samedi 7 octobre à 18 h,
  • Exposition « Naturellement rugby » au Muséum, pour découvrir l’origine historique et scientifique des emblèmes de chaque équipe, du 5 septembre au 7 janvier 2024,
  • Exposition « Espace et Sport » à la Cité de l’espace, pour connaître les points communs entre spationautes et sportifs, de septembre 2023 à décembre 2024,
  • Visite « Les dieux du stade » au musée Saint-Raymond, pour découvrir les pratiques sportives antiques, du 7 septembre au 6 octobre, les jeudis et vendredis à 15 h,
  • Exposition « Les débuts du rugby à Toulouse (1890-1930) » au musée du Vieux-Toulouse, pour tout savoir sur l’histoire du rugby, jusqu’au 7 octobre,
  • Match de gala en tenue des années 20 à l’Envol des pionniers, dimanche 17 septembre à 15h30.

Les dates à retenir

Au stade de France

Vendredi 8 septembre : match d’ouverture : France/Nouvelle-Zélande
Samedi 28 octobre : match de clôture : Finale
 

À Toulouse

Dimanche 10 septembre : Japon/Chili
Vendredi 15 septembre : Nouvelle-Zélande/Namibie
Samedi 23 septembre : Géorgie/Portugal
Jeudi 28 septembre : Japon/Samoa
Dimanche 8 octobre : Fidji/Portugal

 

« Toulouse a un savoir-faire reconnu en matière de grands événements »


Laurence Arribagé,
Adjointe au Maire chargée des sports, des manifestations et grands événements sportifs.

C’est la troisième coupe du monde qui se déroule à Toulouse…
Oui, Après 1999 et 2007, Toulouse accueille à nouveau cet événement de grande ampleur au Stadium. Cela n’est pas surprenant pour une ville sportive comme la nôtre, dont de nombreux clubs rayonnent à l’international et qui est reconnue comme un fief du rugby avec l’équipe la plus titrée de France et d’Europe à ce jour.

Quelles sont les retombées attendues ?
Les seuls supporters étrangers devraient dépenser 30 millions d’euros lors de leur séjour à Toulouse ! Pour recevoir le public et les équipes dans des conditions optimales, nous avons donc réalisé des aménagements requis par les normes World Rugby, auxquels il faut ajouter la construction du Village Rugby et d’autres investissements pour être à la hauteur de cet événement international.

Des supporters chouchoutés ?
Élue meilleure ville-hôte et 2e ville en termes d’animations lors de l’Euro 2016, Toulouse a un savoir-faire apprécié par les supporters en matière de grands événements. À Toulouse, les supporters seront accueillis dans le plus grand Village Rugby de France. Et nous espérons que l’Équipe de France ira en finale afin de vivre cet événement avec les 33 500 supporters par match au Stadium mais aussi les 40 000 personnes attendues sur le site !

Tolosa

C’est le nom que les Toulousains ont choisi pour leur mascotte (après un vote de plus de 4 000 Toulousains). Ce jeune taureau joueur de rugby est tombé dedans tout petit, comme beaucoup de gafets d’ici. Vous le croiserez certainement dans les rues de Toulouse pendant l’événement.