Les cours oasis

Une oasis dans la cour de récré

Depuis plusieurs années, la Mairie végétalise les cours d’école afin de gagner en fraîcheur. Plus vertes, les cours « oasis » offrent aussi un nouveau terrain de jeu aux enfants, inspiré du parc. Cet été, sept cours existantes supplémentaires seront aménagées sur ce modèle. Au total, plus de 70 auront été réalisées entre 2020 et 2026.

Faire entrer la nature dans la cour

Afin de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique, la Mairie transforme les cours d’école pour y faire entrer la nature. Apportant ombre, fraîcheur et cadre apaisant, le végétal a de multiples bienfaits. Principe clé de la cour « oasis » : retirer le bitume au profit de sols naturels. Le nouvel espace s’organise en trois zones : le terrain de sport classique dont la surface a réduit, l’espace ludique avec jeux en bois et copeaux au sol, l’espace végétalisé. À l'été 2022, cinq premières écoles ont été testées grandeur nature : les élémentaires Musset aux Minimes, Anatole-France au Pont-des-Demoiselles (photos), Paul-Bert à Saint-Simon, Sauzelong et Bastide à Bellefontaine. Au total, sur ces cinq réalisations, 3 150 m² de surface de bitume ont été rendus à la nature (30% de bitume en moins), 50 arbres plantés (des érables de Montpellier, des chênes verts et autres micocouliers) ainsi que 1 000 arbustes et 650 plantes vivaces. Grâce à la participation active de l'école (enseignants, équipe technique et élèves) - par exemple, les enfants d’Anatole-France ont dessiné leur cour idéale afin de nourrir la réflexion - ces opérations remportent tous les suffrages.

Avant 

Après

Jouer comme au parc

Ces cours inspirées du parc renouvellent aussi l’approche du jeu. En plus du terrain de sport, les enfants bénéficient de zones calmes au contact de la nature, pour une parenthèse apaisante et rafraîchissante, mais aussi d’espaces de jeu où la diversité des activités répond aux envies des petits et des grands, des filles comme des garçons. Parcours pour grimper et sauter, cabanes en bois où se cacher, ponts à traverser, tunnels à explorer, amphithéâtres en rondins de bois où se poser pour lire… Un nouveau terrain de jeu où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et vivre leurs petites aventures.

Des aménagements multi-fonctions

À l’école Anatole-France, le grand platane a été libéré du bitume qui l’étouffait au profit de la pleine terre. Un plancher en bois a été aménagé autour du tronc. Les eaux de pluie s’infiltrent désormais dans le sol, permettant d’alimenter l’arbre et de rafraîchir la surface, tandis que les enfants peuvent profiter de cette nouvelle estrade à l’ombre de l’arbre désormais mis en valeur.

Une trentaine de cours oasis supplémentaires d’ici 2026

Tous les groupes scolaires neufs intègrent des cours oasis dès leur conception, tandis que sept écoles existantes sont transformées dans cet esprit chaque année :

  • Cet été : les écoles maternelle et élémentaire La Maourine, les élémentaires Papus, Michoun, Montaudran, Jean-Macé et de Ferdinand-de Lesseps.
  • A l’été 2024 : les écoles maternelles Ricardie, Bonnefoy et Étienne-Billières site Auch et les élémentaires Françoise-Héritier, Jean-Jaurès, Fontaine-Bayonne et Viollet-le Duc

Budget : 1,2 million d’euros par an. À cela s'ajoutent d'autres plantations d'arbres et arbustes dans les cours.