Deux passerelles pour ouvrir l'île du Ramier

Jolimont

Première pierre pour la cité administrative

La première pierre de la future cité administrative a été posée dans l’éco-quartier Guillaumet. Sur une surface de 28 000 m², la future cité administrative est pensée comme un "village" de services de l’État, idéalement desservi par la ligne A du métro avec deux arrêts à proximité - Jolimont et Roseraie - et une correspondance avec le train à la gare Matabiau. Ce projet, l’un des plus importants actuellement portés par l’État en Occitanie, rompt avec l’image des anciens bâtiments administratifs. Entouré d’espaces verts, il intègre des normes environnementales, respectueuses de la qualité de l’air et économes en énergie. Le bâtiment accueillera fin 2024 plus de 1 600 agents.
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Isabelle Ferrer

15 Juin
C’est la date de la réunion publique consacrée à la présentation du plan-guide du Grand Parc Canal. Venez vous informer sur ce grand projet de valorisation des canaux toulousains, en présence de la paysagiste Jacqueline Osty. Rendez-vous à 19 h à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Accès libre dans la limite des places disponibles.


Déplacements

Un code pour partager l'espace public

À pied, à vélo, à trottinette, à scooter, en bus… À chacun son mode de déplacement ! L’essentiel est de partager la rue en bonne intelligence et de respecter les règles, pour un espace public apaisé et sûr, notamment aux abords des écoles. Pour garantir une cohabitation harmonieuse de tous les usagers, la Mairie de Toulouse élabore un code de la rue. Il rappellera les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur et sera enrichi des propositions des habitants recueillies lors d’une consultation citoyenne organisée jusqu’au 30 juin sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr. En parallèle, la Mairie instaurera de nouvelles zones 30 : le 30 km/h sera la règle et le 50 km/h réservé aux grands axes.
Le projet en vidéo sur : metropole.toulouse.fr

Aménagement


La passerelle Rapas reliera l'île du Ramier au quartier Croix-de-Pierre

Avec les passerelles Rapas et Empalot qui relieront la ville à l’île du Ramier en novembre prochain, le projet du Grand Parc Garonne franchit une nouvelle étape.

Piétons et cyclistes pourront d’ici la fin de l’année traverser la Garonne en toute sécurité grâce aux deux passerelles reliant l’île du Ramier aux deux rives de la Garonne. Les fondations terminées, c’est au tour des pylônes de capter l’attention des architectes, ingénieurs et ouvriers. Comment maintenir des passerelles de plusieurs centaines de tonnes sans appui dans l'eau ? Tel est le challenge de ce chantier spectaculaire. Ces futures passerelles projetteront en effet respectivement 165 m et 136 m de voies au dessus de la Garonne, essentiellement ancrées sur les deux rives, et soutenues par des câbles, dits haubans, reliés à un ou plusieurs pylônes. Indispensables au contrepoids d’ensemble, ceux-ci permettront à la fois de maintenir une forme légèrement cintrée vers le haut, et d'éviter une pression trop forte contre les rives. Un seul pylône légèrement penché vers l'avant est nécessaire pour suspendre la passerelle Rapas tandis que deux le sont pour celle d’Empalot. Si le choix du nombre est principalement esthétique, leur hauteur assurera l’équilibre de la construction. Celui de la passerelle Rapas, d’une hauteur de 70 m, deux fois plus haut que ceux de la passerelle Empalot (soit l’équivalent de trois fois la hauteur du Capitole), exige une installation particulière. Les tronçons seront progressivement installés, morceau par morceau, grâce à deux grues : une sur l’île, l’autre installée sur une barge. Porté par Toulouse Métropole, ce projet s’inscrit dans le cadre du Grand Parc Garonne et offrira en partage une vue sublimée de la Garonne.

Retrouvez les images du chantier sur metropole.toulouse.fr

Matabiau

Le pôle d’innovation sociale se construit
Avenue de Lyon, dans le cadre du réaménagement du quartier Grand Matabiau quais d’Oc, un pôle d’innovation sociale pour les publics en situation de grande précarité ouvrira ses portes en 2026. Depuis mai, sa préfiguration, comme celle du projet urbain dans son ensemble, est lancée sur la friche située à l’angle des rues des Jumeaux et du Maroc, dénommée Place Commune. Au programme, des animations socioculturelles, un restaurant solidaire et un bar familial et convivial. Riverains, publics précaires, usagers de la gare Matabiau, grand public… La friche est ouverte à tous. Venez découvrir ses propositions et participer à la construction d’un lieu unique !
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Souhayla Marty

Déplacements

Pour l’aéroport, le bus remplace le tram
Depuis début juin, le tramway T2 ne circule plus en raison des travaux de création de la station de métro « Blagnac » de la Ligne C, au niveau du rond-point Jean Maga (entre les stations de tram Ancely et Servanty). Les stations Nadot, Daurat et Aéroport ne sont plus desservies par le tramway. Pour permettre de rejoindre l’aéroport, la fréquence de la navette aéroport est renforcée et des bus sont mis en place à partir du tram T1 – dont la fréquence double entre les stations Ancely et Odyssud (toutes les 4 minutes 30 en heure de pointe). En parallèle, les travaux de création de la Ligne Aéroport viennent de démarrer (mise en service fin 2026 sur le parcours du tram T2).
Retrouvez toutes les infos sur : tisseo.fr et projetsmetro.tisseo.fr

Animations

Le terroir à la fête !
La première édition du Festival du « Bien-Manger » se déroulera du 7 au 9 juillet, place du Capitole. Portée par la Mairie avec l’appui de la Chambre Régionale d’Agriculture, véritable vitrine de la richesse gastronomique de notre terroir, cette manifestation s’annonce comme un moment festif aux multiples découvertes. Au programme : un marché de producteurs, des ateliers culinaires, des dégustations, des initiations à l’oenologie, des animations ludiques… Ce sera aussi l’occasion de glaner de bonnes pratiques pour veiller à sa santé, au respect de l’environnement et éviter le gaspillage alimentaire. Deux temps forts à noter : un banquet le 7 juillet rue d’Alsace-Lorraine et une nocturne avec concert le 8 juillet.
Programme complet : metropole.toulouse.fr

Fontaine-Lestang

La rue desbals en sens unique
Réduire le nombre de véhicules au quotidien et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, notamment à proximité des groupes scolaires : voici les souhaits exprimés par les riverains et associations de quartier dans le cadre de la consultation « Mes idées pour mon quartier » qui s’est déroulée en 2022. Ils ont proposé de mettre la rue Desbals en sens unique. Cette expérimentation est prévue jusqu’en novembre. D’ici là, usagers et habitants sont invités à donner leur avis sur la plateforme jeparticipe.metropole.toulouse.fr.
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Marine Lefèvre