Après les travaux…

Les chantiers perturbent notre quotidien mais le jeu en vaut la chandelle. Voici à quoi ressembleront les rues après les travaux…

Un bol d’air rue de metz
Plus d’arbres, moins de voitures, plus de fraîcheur… La rue emblématique du centre-ville prépare sa métamorphose. Création d’une piste cyclable à double sens (matérialisée par des pavés rouges, elle se distinguera de la chaussée et des trottoirs), limitation de la circulation automobile, plantation d’une trentaine d’arbres dans des tranchées permettant une meilleure gestion des eaux de pluie, construction d’un nouveau parvis et d’un pavillon d’accueil au musée des Augustins… Rénovée avec des matériaux naturels, la rue de Metz s’inscrira dans la continuité des quartiers Saint-Georges et Saint-Étienne, où les rues Croix-Baragnon et Boulbonne font également l’objet d’embellissements.
Travaux jusqu’au printemps 2025 

Avant

Rue de Metz, place aux arbres, aux piétons et aux vélos qui bénéficieront d'espaces séparés, avec des pistes cyclables distinctes des trottoirs et de la chaussée.

Après

Retour vers le futur
Le week-end des 24 et 25 juin, de 10h à 18h, la rue de Metz vous invite à un voyage dans le temps. L’artiste Nicolas Jaoul reproduira à même le bitume le cadastre du XIXe siècle et, en miroir, le projet de demain (futurs emplacements des arbres, des pistes cyclables…). Au programme : concerts d’orgue de barbarie, visites guidées, rencontres avec les urbanistes, distribution d’un journal à la criée… Ça se passera aussi sur
Instagram : @histoire_de_rue

Avant

Après

Vers un espace plus apaisé grande rue Saint-Michel (ici au niveau de la Poste), avec des voies réservées à chacun : pistes pour les vélos, trottoirs pour les piétons, chaussée pour les voitures.

La nature s’invite à Saint-Michel
Ce cœur de quartier commerçant offrira à chacun des espaces de circulation confortables, sécurisés, clairement distincts les uns des autres. Voie à sens unique pour les voitures, pistes cyclables de chaque côté de la rue, trottoirs plus larges et plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite, places de stationnement et de livraison… Dans la continuité des allées Jules-Guesde, la végétation gagnera la rue avec une quarantaine d’arbres plantés (en plus des 16 existants), des surfaces désimperméabilisées sur 2 000 m2 (parterres de plantes et d’arbustes) et des espaces pour se poser et se reposer.
Travaux : de la rentrée jusqu’à l’automne 2025


Rue Valade, des aménagements sécurisés seront réalisés pour les piétons et les cyclistes.

Franchir le fleuve
Objectif : faciliter la traversée de la Garonne pour les cyclistes et les piétons. Construction de passerelles reliant l’île du Ramier aux quartiers Empalot et Croix-de-Pierre (lire aussi page 7), réalisation de pistes cyclables quai de Tounis, d’Esquirol à la rue de la République via le pont Neuf, de la rue du pont Saint-Pierre à Valade… Les travaux permettront aussi de réorganiser les espaces : stationnements, trottoirs élargis, plantation d’arbres et d’arbustes.
Travaux :

  • d’Esquirol à République et quai de Tounis : jusqu’à la rentrée 2023
  • rue Valade : jusqu’à début 2024
  • passerelles de l’île du Ramier : jusqu’à l'automne 2023

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