Le rugby au féminin

Emmanuelle Choussy photographie des joueurs et joueuses de rugby accompagnés d’une femme qu’ils ont choisi de mettre en valeur. Le résultat, empreint d’émotion, sera à découvrir en septembre dans un livre-photos.

« Quelle est la femme qui vous inspire ? » Cette question posée à des personnalités du monde du rugby est le point de départ du projet « Femmes du rugby », initié par la photographe Emmanuelle Choussy. Depuis juin 2022, cette Toulousaine de 45 ans qui s’est fait connaître aux États-Unis pour ses photos de mode, immortalise des duos composés d’un joueur ou d’une joueuse de ballon ovale et de la femme inspirante de son choix. Les clichés seront à découvrir dans un livre-photos assorti d’interviews vidéo qui sortira pour la Coupe du Monde de rugby, en septembre. On la rencontre sur le shooting de Priscilla Allaux et Oristelle Marx, en mars. La première est une jeune joueuse de rugby du TCMS, la seconde une championne de tennis paralympique, qui a vu sa future carrière de gymnaste stoppée nette à 14 ans à la suite d’une chute aux barres asymétriques. Elle a réinventé sa vie, en fauteuil, jusqu’à remporter deux médailles de bronze aux Jeux Paralympiques de 1992, puis de 1996. Sur le shooting, l’ambiance est décontractée. Énergique, chaleureuse, la photographe dirige les opérations en mêlant « sérieux et fun » de façon à mettre les modèles à l’aise. Les sourires apparaissent sur les visages. Derrière l’appareil, Emmanuelle capture ce moment lumineux. Elle porte toujours une touche de rose pour souligner le but caritatif du projet. Une partie des fonds collectés sera reversée aux Rubies, l’association de rugby santé fondée par une autre Toulousaine, Stéphanie Motton, chirurgienne et oncologue qu’on retrouvera dans le livre-photos aux côtés de la joueuse Gaëlle Hermet, marraine de la Coupe du monde de rugby à Toulouse. Avec ce projet, la photographe, qui « aime allier cause caritative et travail créatif », transforme l’essai marqué en 2020 avec la réalisation du livre-photos Women au profit de la Ligue contre le cancer.

Une aventure humaine

Émile N’Tamack, Didier Lacroix, Christian Califano ou encore Marc Lièvremont… Des personnalités du monde du rugby mais aussi des inconnus, comme le joueur burkinabé Antoine Yaméogo, mettent chacun en lumière une femme exceptionnelle. En tout, 40 duos éclectiques se prêtent au jeu. « Des rencontres aussi fortes les unes que les autres », témoigne la photographe. Dans la vidéo qui prolonge les photos, chaque binôme livre son parcours, ses combats, la complicité qui les lie… Toutes uniques, les histoires de chacun se rejoignent dans la solidarité, l’engagement au service du collectif, le dépassement de soi – valeurs partagées par le sport. David Berty, ancien joueur du Stade atteint de la sclérose en plaques, raconte ainsi son défi réalisé avec l’athlète Vanessa Moralès : l’ascension du Kilimandjaro. Émotion au sommet sur le shooting ! « Cette aventure humaine m’a complètement happée », confie-t-elle. Elle-même touchée par « de gros problèmes de santé », la photographe admire « la résilience dont ces personnalités font preuve ».

Valoriser des femmes par le prisme du rugby