Le centre-ville fait peau neuve


À Saint-Cyprien, la rue de la République est en réaménagement.

Cet été, les chantiers se multiplient. À la clé, un centre-ville aéré, gagné par la végétation, plus accueillant et plus fluide pour tous ses usagers. À noter : durant les travaux, vos commerces restent ouverts !

Attention, travaux ! Dans la lignée des aménagements réalisés places de la Daurade, Saint-Sernin, Saint-Pierre, Victor-Hugo, du Salin, rue Bayard, ou encore allées Jean-Jaurès, l’embellissement du centre-ville gagne du terrain. Prochaines étapes : rues de Metz, Croix-Baragnon et Boulbonne, grande rue Saint-Michel et dans les quartiers situés en bord de Garonne (lire pages 20-21). Les projets ont été soumis à la concertation, les riverains, commerçants et associations ont été invités à donner leur avis et à suggérer des idées complémentaires.Objectifs ? Introduire plus de nature et de fraîcheur en ville, faciliter les déplacements à pied et à vélo avec des espaces séparés et réservés à chacun, valoriser le patrimoine. Il s'agit de rendre plus accueillant le centre-ville, l'endroit de Toulouse le plus fréquenté et qui appartient à tous les habitants.

Plus vert, plus frais

Les fleurs grimpent sur les murs, les parterres d’arbustes font reculer le bitume, les arbres poussent à chaque coin de rue. Vous l’avez certainement remarqué, la nature s’invite en ville. Pourquoi ? Non seulement la végétation a un effet apaisant, mais elle lutte aussi contre la chaleur et la pollution. Une alliée précieuse pour adapter la ville au changement climatique et améliorer le cadre de vie des habitants. Afin de conjuguer plantations et économies d’eau, la Mairie adopte un dispositif innovant : les tranchées de Stockholm. Les arbres seront plantés dans des fosses conçues de manière à recevoir, stocker et infiltrer les eaux de pluie. Cette technique, qui permet de limiter les arrosages, sera notamment appliquée rue de Metz et grande rue Saint-Michel.

Priorité aux piétons et aux cyclistes

Un autre changement majeur gagne le cœur historique : la voiture fait de la place aux piétons et aux vélos. Les nouvelles opérations d’urbanisme prévoient des espaces sécurisés et distincts pour chaque usager. Création de pistes cyclables de couleur différente, installation d’arceaux pour les vélos, aménagement de trottoirs plus larges et accessibles aux personnes à mobilité réduite, présence de sièges pour permettre de faire une pause… L’idée est d’apaiser la circulation routière et d‘encourager les citadins à adopter de nouveaux modes de déplacements.

Mise en valeur du patrimoine

Un centre-ville moderne, tourné vers l’avenir… tout en étant fier de son passé et de son patrimoine. L’embellissement du coeur historique va de pair avec la rénovation de ses monuments emblématiques, comme le musée des Augustins rue de Metz, actuellement en travaux (lire aussi page 11), tandis que des campagnes de ravalement de façades accompagnent les opérations (des aides financières sont proposées aux propriétaires : infos sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mes démarches).

S’informer sur les travaux

Couplé aux chantiers du métro, l’embellissement du centre-ville génère quelques perturbations. Si vous le pouvez, privilégiez les déplacements en transports en commun, à pied ou à vélo. Durant les travaux, la Mairie de Toulouse et Tisséo accompagnent les habitants en réorganisant les itinéraires des bus, en facilitant les déplacements piétons et cyclistes grâce à des aménagements provisoires et des accès sécurisés aux commerces.
Pour mieux vivre ces changements, informez-vous :

→ sur l’ensemble des chantiers
Le site de la Mairie de Toulouse vous informe sur tous les travaux en cours, présente les projets d’aménagement et localise les chantiers sur un plan interactif : metropole.toulouse.fr, rubrique Infos travaux à Toulouse.

→ sur l’actualité de votre quartier
Lorsque des travaux ont lieu près de chez vous, un courrier d’information est envoyé dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez aussi vous abonner aux actualités de votre quartier afin de les recevoir par mail, sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr

→ sur l’avancée de la ligne C du métro
Les chantiers relatifs à la 3e ligne de métro sont relayés sur metropole.toulouse.fr et sur le site de Tisséo www.projetsmetro.tisseo.fr