Espace public, règles générales pour le vivre-ensemble

Dans nos rues animées, la communication entre les différents usagers est essentielle pour un partage harmonieux de l'espace public. De l'usage obligatoire des clignotants aux gestes de la main, aux signes de tête, et même aux simples sourires, chaque interaction contribue à un climat d'apaisement et de respect mutuel.

En France, le code de la route établit les règles régissant l'utilisation de la voie publique par les différents usagers, qu’ils soient automobilistes, piétons, cyclistes ou autres. Il est surtout connu de ceux qui passent le permis de conduire. Aussi, tous les usagers n'ont pas le même niveau de connaissance. Au-delà de ces règles, nous avons créé un code de la rue, axé sur le vivre-ensemble et le bien-être collectif. Ce guide, résultat d'un travail mené avec les habitants, s’appuie sur les dispositions du code de la route et le complète avec une série de conseils de bon sens et de recommandations en matière de sécurité routière. Il vise à ce que les différents usagers se comprennent mieux et se côtoient de façon plus harmonieuse et apaisée.

Les bons conseils communs à tous les usagers de la rue

Communiquer de manière bienveillante et respectueuse, indiquer ses intentions, exprimer sa considération envers les autres usagers. 
Être attentif à l’environnement, ne pas utiliser de distracteurs (téléphone notamment), observer le contexte pour anticiper, agir et réagir de manière adaptée. 
Être lucide et sobre, ne pas conduire sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants afin de ne pas altérer son jugement, sa sécurité et celle des autres. 
Être visible et prévisible en adoptant des comportements clairs et en respectant les vitesses limites afin de réduire les risques de surprise, d’incompréhension et de collision. 
Faire preuve de courtoisie, d'amabilité et de prévenance envers les autres usagers, offrir son aide, céder le passage aux plus vulnérables, remercier.